Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la prise de son idéale ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 438 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion la prise de son idéale ?

Bonjour à tous.
Ce post a du être poster régulièrement. Un petit rappel ne fera pas de mal pour autant.
Outre le fait que tout enregistrement peut être modifié, amélioré, etc..., je pense que plus la prise de son est meilleure, plus le travail et donc le résultat sont agréable par la suite.
J' aimerais donc que vous m' expliquiez comment fait on une prise de son idéale.
Outils de travail, conditions. Je pense que les vus metre sont importants mais je ne sais pas m' en servir, le gain idéal, jus qu' où peut on aller.

Voilà, merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11

Jan je crois que asiliumprod ne s'adressait pas à toi, mais à Phil29 mrgreen

Pardonne moi Scorpio, mais ta réponse m'a fait sourire. Plus parce qu'elle est incomplète pour moi.

Oui en l'occurrence je suis de ceux qui pensent que la source est plus importante que le micro ou l'acoustique (bien sûr ce n'est pas pour cela qu'ils n'influent pas ;) ). Et pour moi un bon micro c'est un micro qui nous donne le résultat attendu une fois son placement bien effectué tout simplement.

12

@Phil29

Déjà d'une, ce n'est pas moi qui ai posé une question, j'ai juste donné ma réponse.....et elle est implacable, même si elle fait rigoler....je n'ai rien à prouver !
De deux, merci pour ton conseil, je ne savais pas trop comment marchait le forum (humour je précise) !

@Jan

Le problème c'n'est pas l'humour, c'est la façon et les raisons qui font que ca sonne un peu creux au final.
J'vais t'embarquer sur un sujet, et un moment j'vais te rire au pif, à défaut de t'emballer tu vas au moins être surpris, surtout quand, en plus de cela, tu aura du mal à comprendre ce qui m'a fait décrocher un smile.
J'vais simplement te dire que j'n'suis pas du genre à m'emballer, plus encore, je ne vais pas insister, pour la simple et bonne raison qu'on est déjà dans un contexte où le quiproquo est souvent roi, et puis moi et le social, ca fait 2 !

Que tu nous dises que la prise de son idéale c'est relatif....tout à fait d'accord...
Que le fond de mon propos, je cite: "une bonne prise de son passe avant tout par de bons micros, bien placés, et une bonne acoustique", te fasse sourire, pas de soucis, mais en sachant que cette simple phrase est une règle d'or et d'une véracité implacable, je ne vois pas ou se situe le Drôle.

Enfin bref, au nom de l'Humour, je ne vais pas perdre mon temps avec des choses aussi futiles et inutiles telles que celles-ci !


13

trop tard mrgreen

14

Si c'est drôle, parce qu'à la question "Quelle est la prise de son idéale" qui demanderait une réponse à la hauteur de la complexité de la question tu donnes une réponse qui est certes un bon début, mais qui est légèrement partielle sur les bords.

Je te la refais dans un autre contexte : "Que faut-il faire pour gagner le tour de France ?", "Ben, il faut un vélo à la bonne taille.".

Quand au fait de me rire au pif, tu ne serais pas le premier ici ou ailleurs, et je ne m'offusque pas qu'on rigole à mes dépends quand je ne l'ai pas volé, ou quand je le provoque volontairement, question de tempérament. Pour moi, le social est primordial.

Au moins aurais-tu pu tenter une réponse plus, comment dirais-je... Par exemple, la première chose à faire est de définir avec les musiciens, le compositeur, le DA, comment devra être restitué ce qui est enregistré, dans quel esprit on fait les choses, parce que prise de son idéale dans l'absolu ne veut rien dire.

Une fois définie la couleur à donner, le résultat à obtenir, il y a des décisions à prendre en fonction des conditions imposées. Le talent du preneur de son fera (ou pas) que les acteurs précités seront satisfaits (ou pas). La prise de son est idéale lorsque les auditeurs et les acteurs du projet estiment qu'elle l'est. Mais les moyens pour y arriver ne peuvent être définis qu'en fonction des désirs des créateurs, pas dans un absolu universel.

Par rapport aux critères définis en amont, le rôle du technicien est, en fonction des moyens à disposition, de faire les bons choix acoustiques, de micros, de placement, pour réaliser une bonne prise. Mais le résultat est conditionné à la qualité des musiciens et de leurs instruments.

Si on veut vraiment une liste ordonnée, voilà ce qu'elle pourrait être à mon avis :

  1. de bons musiciens
  2. de bons instruments
  3. une bonne acoustique
  4. une ambiance propice à de bonne performances des musiciens
  5. un bon choix de système de prise de son
  6. de bon micros...
  7. ...bien placés
  8. des préamplis qui rendent justice aux micros choisis
  9. des convertisseurs à la hauteur

Mais cela reste une liste qui n'a pas réellement d'intérêt.

JM

15

Citation de Playskool17 :

trop tard mrgreen

C'est pas grave, ça peut arriver, elle n'est pas trop fâchée au moins ?

JM

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 13:31:34 ]

16
Citation de : Jan

Citation de Playskool17 :

trop tard mrgreen

C'est pas grave, ça peut arriver, elle n'est pas trop fâchée au moins ?

JM

 


Je pense pas, mais je vais aller vérifier de ce pas bave
17

@ Jan:

je te cite:
"Si c'est drôle, parce qu'à la question "Quelle est la prise de son idéale" qui demanderait une réponse à la hauteur de la complexité de la question tu donnes une réponse qui est certes un bon début, mais qui est légèrement partielle sur les bords."

Naaaaaaan, t'es sérieux ? C'est si complexe que ça le sujet ?
Ah bah alors là je ne savais pas du tout, j'dois être encore plus bête que je ne me l'imaginais.
Ah mais non, j'peux pas me l'imaginer puisque je suis bête !

Bref, j'me demande si ce n'est pas moi qui devrait plutôt rire de tes réponses...où en pleurer !
J'ajoute juste que comme je ne connais pas la personne qui demande le renseignement, je me permet de commencer par le début, il paraît que ce sont des choses que l'on oublie souvent.
Bientôt il va falloir que je m'excuse on dirait !!

 

PS: Ah oui, je rajoute que ta liste de 1 à 9, pas la peine de la citer elle est induite par la nature des choses !
On n'a jamais réussi à enregistrer un papi grabataire qui se prenait pour Mozart en jouant sur un piano désaccordé avec pour seul micro, un bontampi placé à 18 mètre et rentré dans une chaîne HI-FI Samsung.
Tu vois moi aussi j'arrive à rire de tout ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 22:07:36 ]

18

Hors sujet :

Merci les gars, ça c'ets du thread!

 

*Prend une bière et continu à lire ma magnificence et la pertinence de la deuxième page!!!

Vivement la troisième!*

 

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

19

Désolé, je comprend tout à fait le point de vue, mais je n'aime pas trop la médisance, encore si c'était de l'humour intelligent je serais le premier à en rire, mais là, je reste un peu interloqué par les quelques appréciations présomptueuses que j'ai pu lire (et ce n'est surement pas une question d'humeur !). C'est pire que du pinaillage d'ado !

Et encore une fois, DESOLE !!!

20

Hors sujet :

Scorpio, t'es un brave gars, mais tu nous les brise un peu là.

Citation de Scorpio :

j'ai juste donné ma réponse.....et elle est implacable,

Citation de Scorpio :

je n'ai rien à prouver !

Citation de devinez qui ? :

cette simple phrase est une règle d'or et d'une véracité implacable,

C'est toi qui parle "d'appréciation présomptueuse" ?

En attendant tu sera gentil d'arrêter de polluer cette filière avec des propos désagréables sur autrui, relis le post 5 et essaye de te demander si cela vaut le déversement de propos haineux dont tu m'abreuves depuis une page, sérieusement. Je comprends pourquoi le social et toi ça fait deux, c'est même clair comme de l'eau de roche.

Et relis aussi le post 7 de gulistan.

Ma dernière intervention ici.

JM

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 23:00:47 ]