Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REAMPING / EDITION GUITARE: Comment procéder?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 015 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion REAMPING / EDITION GUITARE: Comment procéder?
Salut à tous!

Je commence tout juste à utiliser le reamping pour mes prises de guitare. Je ne suis pas novice en home studio mais deux questions me taraudent concernant l'enregistrement et l'édition de mes guitares...

Je précise que je joue du metal, son saturé donc. J'utilise la DI J48 de Radial pour tracker, je monitore mon ampli (ce qui est plutôt confortable). Je passe par la Xamp toujours chez Radial pour reamper, mais pas trop d'importance ici.


1- Les guitares inscrites sur le séquenceur passent uniquement par la DI (l'ampli sonne seulement lors de la prise)
Alors comment contrôler la qualité de mes prises - je parle de l'interprétation - durant l'enregistrement si le son enregistré n'est pas saturé?

Il est assez délicat de savoir si la partie est vraiment bien jouées si le son est clair, en particulier pour des guitares metal.


2- J'ai plutôt l'habitude d'éditer mes guitares avec le son quasi-définitif, je suis donc quelque peu dérouté de devoir faire l'édition sur un son clair. En outre, je pense qu'il y a des risques de faire des erreurs ou des mauvais choix.
Dois-je me "contenter" du son clean pour l'édition ou existe-t il une solution adaptée?


J'espère avoir été clair dans mon exposé, et j'espère que des ingé-son qui travaillent en studio avec cette méthode ou des musiciens qui ont l'expérience du reamping pourront me répondre car je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent!

Merci beaucoup!
2
1- rien ne t'empêche d'enregistrer ton ampli avec un micro (sm57 par ex) en plus de la DI. Ca permet de juger tes prises plus facilement.

OU

Tu peux utiliser un modélisateur de guitare dans le séquenceur pour obtenir un rendu en saturé (de merde bien entendu lol)

2-

Perso je préfére garder les pistes clean brute sans les toucher. (tout depend du niveau de retouche bien entendu ..). tu peux donc copier la piste clean brute et editer sur la copie.

ou

Reamper directement et editer sur les pistes reampées (je préfère ca)

3
Merci de ta réponse Scare!

Effectivement, il est possible de tracker le signal de l'ampli en plus de la prise DI. Dans ce cas, aucun souci en ce qui concerne le contrôle des pistes au fur et à mesure de l'enregistrement.
Mais il faut ensuite éditer les deux pistes simultanément afin d'être sûr à 100%. Ce n'est pas un gros problème, il faut juste être vigilant.

J'avais bien pensé à ça mais je pensais aussi qu'il existait d'autres solutions.

Reamper directement puis éditer me semble inadéquat dans mon cas de figure car j'enregistre mes parties en plusieurs morceaux, ce qui sous-entend qu'il y a deux pistes superposées durant une mesure ou deux aux "jointures". Cette solution est envisageable quand les parties enregistrées ne se superposent pas (deux parties isolées par exemple) mais c'est une idée qui mérite d'être testée...
4

Citation :
je pensais aussi qu'il existait d'autres solutions

Il en existe peut-être d'autres, dans ce cas certains vont venir se manifester, attend juste un peu !
Blackboo par exemple fait pas mal de reamping il me semble.

Effectivement lorsque tu connais les solutions, tu choisis la plus pertinente en fonction de ton application.
5
Je ne sais pas sur quel genre de système tu fait tes prises... Je suis actuellement en pleine prise de son sur PC, et pour les guitare on à utiliser des amplis virtuel (Guitar Rig 4, Amplitube, etc...). Tu entend donc un son saturé que tu peux régler a volonté (le plus proche possible du son de ton ampli de préférence). Mais physiquement la piste reste en son claire.. Très pratique pour gérer tes édition. Une fois content du résultat, tu désactive ton ampli virtuel, et c'est parti pour ta séance de réamping.

En tout cas, nous on à procédé comme ca, et le test de réamping à été très concluant.
6
Salut Hargan,

Je bosse également sur PC (bien malheureusement! ahahah!) et sur Nuendo 3.

Oui, c'est une solution qui marche. Personnellement, je n'aime pas beaucoup les simulations de ce type mais si c'est pour de l'édition ça n'a pas beaucoup d'importance et c'est vrai que ça peut dépanner à l'occasion...
Ceci dit, je tiens à éviter d'utiliser ce genre de VSTi / plug-in car ils pompent copieusement sur le CPU.

Merci à toi!
7
Citation :
Dois-je me "contenter" du son clean pour l'édition ou existe-t il une solution adaptée?

Tu peux splitter ton signal à l'enregistrement.  Tu enregistres à la fois le son d'un ampli (parce que jouer un lead avec un son clean...bof bof) et le son de la DI que tu pourras bidouiller ensuite.  Il existe de très bons outils chez Little Labs pour le re-amping.

Sinon, les Line6 genre Pod XT Pro permettent de "splitter" le signal à l'enregistrement : sur ton logiciel audio tu auras deux pistes : une avec le son clean (genre DI) et une avec le son saturé avec simulation d'ampli etc.
8
Oui c'est ce que Scare m'a dit dans son premier message. J'avais retenu cette façon de faire mais je trouvais un peu "encombrant" d'avoir 2 pistes par prise de guitare. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que c'est la meilleure méthode (surtout que si la prise à l'ampli est de bonne qualité, certains mélanges avec la prise dry peuvent parfois s'avérer intéressants)
Et après tout, c'est une habitude à prendre...

Merci pour ton message!
9
Citation de contact.lineup :
un peu "encombrant" d'avoir 2 pistes par prise de guitare

Rassure toi, c'est plus que fréquent. C'est pas rare de faire 2 pistes en proxi, un en ambiance, et ... 1 DI pour le secours au cas ou.
4 pistes donc. Pistes qui seront bien entendues doublées/quadruplées etc....
c'est donc pas très dur de se retrouver au final avec 16 pistes de guitares
10
N'oublie pas de changer de guitare ou d'ampli entre chaque prise

Hors sujet :
c'est mon 1000eme post

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 21:05:08 ]