Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son live studio rock n roll

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 285 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son live studio rock n roll
Bonjour.
Je vais enregistrer une demo avec mon groupe, nous sommes un trio, un batteur, un bassiste, joue de la guitare et je  chante.
Afin de garder l'energie live, je compte enregistrer tous les instruments en même temps.
Le studio n'est pas très grand mais je pense qu'en disposant la batterie et les amplis comme il faut, on peut obtenir un truc sympa.
Par contre là où je flippe c'est pour le chant, je n'ai pas encore la puissance vocale d'une diva mais je ne marmonne pas non plus mais à coté de la batterie ça risque d'être assez difficile.
Pour cette raison, ne disposant pas de panneaux isolants, je pensais utiliser un micro dynamique, genre SM57, en me collant au micro je pense que je pourrai rivaliser avec la batterie.
Un micro statique me semble inefficace. Enfin j'avais déjà testé avec un U87 mais avec un chanteur qui avait une voix très peu puissante et un batteur qui bourrinait dans les cymbales et c'était affreux.
Quelqu'un a des expériences de ce genre à son actif à partager ?
Est ce que le SM57 ferait l'affaire ? J'ai aussi un SM58, un shure unidyne 515B et le studio a certainement d'autres micros dynamiques.
Afficher le sujet de la discussion
11

Salut! Je suis exactement dans la même situation. Ma question:

Quel micro pour la prise de son "live" des instrus? J'ai un statique de studio, est-ce mieux qu'un dynamique? Est-ce que ca vaut le coup de lui mettre un preamp/compresseur pour cette prise de son?

Merci à vous!icon_smile.gif

12

Un statique est plus sensible et rend en général un son plus aéré, avec plus de fréquences hautes (en général le micro dynamique voit sa courbe chuter dans les hautes fréquences).  Pour une prise "live" le statique peut être trop sensible.  Par exemple : placer un U87 devant le chanteur en "live" risque de rendre plus de batterie que de voix (ce qui est gênant quand même quand c'est la voix qu'on veut capter icon_ptdr.gif ).

 

Le "meilleur des deux mondes" est de faire les prises "live" sans la voix en utilisant au max des micros dynamiques (sauf pour les cymbales), et de prendre la voix ensuite, avec un statique.