Sujet de la discussionPosté le 07/05/2010 à 17:33:24Atténuation des "p" ou des "b"
Salut à tous,
Suite à une compression sur ma prise de voix, j'ai un petit soucis, les "p" ou les "b" ressortent énormément vu que celle-ci relève mes basses fréquences.
Je voudrais savoir comment pourrais je les atténuer?
J'ai un micro AT4040 (boutton low cut vers le bas /), branché sur un préampli joemeek sixQ (fonction iron et HPF enclanché). Je compresse légèrement à partir de celui-ci pour un rendu sur protools dans les -6/0db au vu mètre.
Le déesser agit sur les sifflantes (sss.., sh..., ttt.., ttr..), pas sur les plosives...
Compte tenu de ce que tu dis, le mieux est de refaire les prises en éloignant le micro ou en le désaxant légèrement. Car atténuer les syllabes explosives au mixage est très délicat surtout pour quelqu'un qui débute dans l'usage des EQ et autre compresseurs mutibandes.
Le de-esser ne servira à rien dans ce cas. Les plosives, soit tu places un filre passe haut (genre 120 Hz ou un peu plus haut). Soit cela ne marche pas et tu refais la prise, en éloignant un peu le micro.