Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dépassement OdBFS et master fader (cubase SX3)

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 124 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion dépassement OdBFS et master fader (cubase SX3)

Bonjour,

Je me pose une question existentielle: si j'ai un mix dans cubase qui au master dépasse de quelque db, genre +2dbFS.

A la lecture dans cubase, est-ce que le son est distordu numériquement ou pas ? (J'entends pas d'artefacts...).

En gros, est-ce que le zero du master fader de cubase correspond au 0 dBFS fatidique ou non ?

On peut dépasser le 0dB de chaque piste, grâce à la résolution du moteur interne de cubase c'est bien ça ?

 

Merci de vos réponses !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : Dr Pouet
Bref : 0dBFS = celui indiqué en rouge par Cubase ! :bravo:
0dBFS en terme d'export, mais pas d'écoute 'dans cubase' si je comprends bien. Car en terme d'écoute dans cubase, la limite serait plutôt le 0dbFS de la carte son - la dynamique interne disponible dans les softs étant énorme en 32 bits flottants.
Quand je suis à 0dBFS en rouge dans cubase, je suis loin du 0dBFS du général ma carte son (d'où l'idée, ils y a plusieurs 'zéro').
12
Si tu veux. Mais je ne vois pas l'intérêt de ce raisonnement : si tu laisses ton mix saturer dans Cubase, tôt ou tard tu vas avoir un problème. Alors pourquoi faire ?


Si c'est juste "par curiosité / pour comprendre" alors oui le 0dBFS du séquenceur ne correspond pas toujours exactement à ce qu'on entend. Mais je pense que c'est tellement changeant d'une config à une autre et potentiellement tellement compliqué, que ce n'est pas très intéressant de comprendre exactement ce qui se passe.

La seule leçon intéressante (c'est peut-être là que tu voulais en venir) c'est que : même si à l'oreille ça ne semble pas saturer, si le séquenceur indique une saturation alors il faut corriger le mix, parce-que sinon ça finira par un bounce "saccagé".

:noidea:
13

Euh oui c'est pour comprendre. Effectivement tôt ou tard il y a un problème.

Mais c'est plus de se dire, psychologiquement, je vois des clips dans cubase mais c'est pas grave tant que j'ai pas exporté.

Car dans le cas contraire ça peut pousser à faire des choses pas forcément nécessaires: compresseur, limiteur... Qui ne sont plus dans le domaine du choix artistique, mais dans la contrainte technique présumée !

14

Ce que je lis dans la doc de cubase:

Citation :
• Au niveau des bus de sortie, les données audio au format
32 bits virgule flottante sont converties à la résolution du
matériel audio. Ici, le niveau maximal admissible redevient
0dB, des niveaux plus élevés provoqueront l’allumage de
du témoin d’écrêtage de chaque bus.
Si le témoin d’écrêtage (Clip) d’un bus s’allume, c’est qu’il s’est vraiment
produit un phénomène d’écrêtage – avec la distorsion numérique inhérente.
Ceci doit absolument être évité.
Si le témoin d’écrêtage s’allume pour un bus de sortie,
remettez-le à zéro en cliquant dessus, puis réduisez le
niveau jusqu’à ce que le témoin ne s’allume plus.

Ils se gardent bien d'écrire de quels DB on parle bave

Ca reste assez vague techniquement, mais explicite sur la précaution à prendre !

15
Ils parlent de dBfs (et c'est Bel qui est un nom propre, pas déci, donc dB et pas Db ou DB mrgreen )

JM

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 14:23:09 ]

16
Oui. Et il s'agit du bus de bounce, parce-que c'est le seul qui compte.

Ca me semble clair. Je ne crois pas qu'ils se gardent de préciser un truc.
:noidea:


A la limite ils pourraient préciser un truc du genre : "attention, même si à l'écoute ça ne vous semble pas écrêté, ça le sera tôt ou tard. Donc si le clip s'allume, faites-lui confiance et corrigez le volume".

17
Salut

j'ajouterai que chez moi cubase sx 3 donne exactement la même mesure de niveau que le peak meter de ma carte son ou n'importe quel analyser tiers, je ne vois d'ailleur pas comment le 0 dBfs pourrait varier d'un soft à l'autre, à moin d'une volonté de l'éditeur (mais quel intérêt?) noidea.gif

Pour la doc de cubase, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait ajouter, ca me parait assez explicite.
18
Ca sent le réglage oublié dans le driver de la carte. N'y aurait-il pas une ch'tite console logicielle installée avec la carte ?

19
Citation de : Dr Pouet
Oui. Et il s'agit du bus de bounce, parce-que c'est le seul qui compte.

Ca me semble clair. Je ne crois pas qu'ils se gardent de préciser un truc.
:noidea:


A la limite ils pourraient préciser un truc du genre : "attention, même si à l'écoute ça ne vous semble pas écrêté, ça le sera tôt ou tard. Donc si le clip s'allume, faites-lui confiance et corrigez le volume".


Ils "pourraient" ?
Citation :
Si le témoin d’écrêtage (Clip) d’un bus s’allume, c’est qu’il s’est vraiment
produit un phénomène d’écrêtage – avec la distorsion numérique inhérente.

La preuve que non... On entend pas d'écrêtage numérique. Ca me semble donc important de préciser de quelle façon on obtient cet écrêtage. Pareil pour "sont converties à la résolution du matériel audio." , j'aurais plutôt dit, "sont converties à la résolution du fichier demandé"

Je comprends que ça puisse suffir pour toi docks, surtout si ton 0dB cubase et hardware correspond.

Je vais faire d'autre tests avec un générateur sinus dans cubase histoire de voir comment se passe l'alignement des niveaux dans le soft de la carte, etc.

a+
20
Citation :
La preuve que non... On entend pas d'écrêtage numérique.

Je pense que c'est quand même dans des cas particuliers.

Par exemple chez moi, je pense que c'est quand j'utilise la carte son interne de mon imac : le réglage de volume de l'ordi avec les boutons du claviers (=général) doit prendre effet au niveau du driver, donc après la sortie du DAW et avant le convertisseur NA. Donc si le volume général n'est pas à fond, un gain négatif doit être appliqué à ce qui sort du DAW, et ce qui sort du DAW doit être en flottant, ce qui permet d'éviter la saturation.

Dès que je passe sur ma Motu, le volume n'est plus réglable depuis l'ordi, et une saturationn DAW doit correspondre à une saturation à l'écoute.


Citation :
Ils "pourraient" ?

Ok. Ils devraient souligner ce piège potentiel dans leur documentation. :clin: