dépassement OdBFS et master fader (cubase SX3)
- 20 réponses
- 6 participants
- 3 331 vues
- 4 followers

calim

Bonjour,
Je me pose une question existentielle: si j'ai un mix dans cubase qui au master dépasse de quelque db, genre +2dbFS.
A la lecture dans cubase, est-ce que le son est distordu numériquement ou pas ? (J'entends pas d'artefacts...).
En gros, est-ce que le zero du master fader de cubase correspond au 0 dBFS fatidique ou non ?
On peut dépasser le 0dB de chaque piste, grâce à la résolution du moteur interne de cubase c'est bien ça ?
Merci de vos réponses !

rroland

Black Booo

Là je comprends pas bien ... je croyais que tant qu'on sortait pas sur le CNA au dessus de 0dBFS, on pouvait bosser au dessus (grâce au 32bits FP) en interne ?
Bon, évidemment que c'est à éviter et qu'il faut gérer correctement les gains ... mais a priori il n'y a pas d'écrétage ?

Anonyme

Le 0dBfs est la limite max que peut accepter soit un convertisseur, soit un fichier en virgule fixe. On peut coucher un mix dépassant le 0dBfs en 32bits flottants, mais il écrêtera à la lecture si on ne baisse pas le niveau en numérique de manière à ne pas dépasser le 0dBfs au niveau du convertisseur.
Dans ce cas, le seul intérêt du fichier en 32bf, c'est qu'en l'important dans un autre soft travaillant en 32bf (WaveLab par exemple), on pourra corriger les dépassement par diminution du niveau ou limiteur.
JM
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 18:25:07 ]

Black Booo

calim

Pourtant, dans le même temps, alors que je sature bien sur la tranche de mon mixeur virtuel de la carte son, je ne sature pas sur le master (j'ai bien 10 db de marge).
Il y a quelque chose de pas clair. J'ai l'impression qu'il y a des réserves un peu partout !

Dr Pouet

Là je comprends pas bien ... je croyais que tant qu'on sortait pas sur le CNA au dessus de 0dBFS, on pouvait bosser au dessus (grâce au 32bits FP) en interne ?
Bon, évidemment que c'est à éviter et qu'il faut gérer correctement les gains ... mais a priori il n'y a pas d'écrétage ?
Si : il y a un risque faible mais réel : certains plug-ins ne travaillent pas en interne en 32 bits flottants. Ils peuvent alors écrêter le signal.
Si tu n'utilises que les plug-in fournis par Steinberg avec Cubase, je pense qu'il n'y a pas de pb. Avec les plug-in tiers, il y a un petit risque.
Ca répond partiellement à ma question: pourquoi j'entends pas d'artefacts lorsque je pousse mon master CUBASE de façon à ce que je clip à +4dbfs assez fréquemment ?
Déjà si le volume de sortie de l'ordi ou la carte son n'est pas au maxi, il peut y avoir une réserve à ce niveau (je suis à peu près sûr de l'avoir observé sur mon Mac, même si je sais que ça parait surprenant). Par contre si tu bounces en 16 ou 24 bits (fixes), il y aura saturation, et ça risque fort de s'entendre.
Pourtant, dans le même temps, alors que je sature bien sur la tranche de mon mixeur virtuel de la carte son, je ne sature pas sur le master (j'ai bien 10 db de marge).
Il y a quelque chose de pas clair. J'ai l'impression qu'il y a des réserves un peu partout !
Dans certains cas, on peut rattraper en baissant le master une saturation sur une piste.
Si c'est pas hyper compliqué de baisser le volume de la piste, alors il vaut mieux le faire (si tu as 36 000 automations à retoucher, ben... faut voir ; le mieux est de tester les plug-ins traversés par un signal trop fort)
On en avait parlé là...

calim

Cela mis à part, si je comprends bien, tant que t'es dans cubase ya des réserves un peu partout. La limite franche en nombre de bits étant concrètement matérialisée au moment de l'export (bounce).
Mais alors donc, le 0dbfs, il est où ? Si j'entends pas d'artefact, c'est que je n'ai pas dépassé le 0dbfs du convertisseur numérique/analogique de ma carte son. Ce qui paraitrait cohérent car j'ai encore plein de marge sur le général out de ma 0404 (~-10dbfs de décalage ) alors que je suis bien au dessus du zero dans cubase et pdt ce temps ça tape le max dans ma tranche virtuelle (qui elle ne contient pas de valeur positives, bizarrement, et toujours rien à l'oreille).
Mais ce que j'observe, c'est que les gens ne savent pas trop. A la rigueur, ils savent que le 0dbfs est la limite fatale à ne pas dépasser mais ne savent pas trop où ni à quel moment. dans la réalité tant qu'on exporte rien, ben j'ai l'impression que la limite DURE c'est le zero du dbfs-mètre du général de la carte son.
a+
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 20:42:54 ]

calim

Dr Pouet

Mais alors donc, le 0dbfs, il est où ?
Cherche pas, c'est bien celui du master fader !
dans la réalité tant qu'on exporte rien, ben j'ai l'impression que la limite DURE c'est le zero du dbfs-mètre du général de la carte son.
Peut-être mais on se contente rarement d'écouter éternellement son morceau sur son ordi, on finit généralement par faire un bounce. De même, si tu touches au volume de la carte ou à un volume dans l'ordi ou dans la table de mixage logicielle de la carte son, tu risques de saturer...
Bref : 0dBFS = celui indiqué en rouge par Cubase !

calim

Bref : 0dBFS = celui indiqué en rouge par Cubase !

Dr Pouet

Si c'est juste "par curiosité / pour comprendre" alors oui le 0dBFS du séquenceur ne correspond pas toujours exactement à ce qu'on entend. Mais je pense que c'est tellement changeant d'une config à une autre et potentiellement tellement compliqué, que ce n'est pas très intéressant de comprendre exactement ce qui se passe.
La seule leçon intéressante (c'est peut-être là que tu voulais en venir) c'est que : même si à l'oreille ça ne semble pas saturer, si le séquenceur indique une saturation alors il faut corriger le mix, parce-que sinon ça finira par un bounce "saccagé".

calim

Euh oui c'est pour comprendre. Effectivement tôt ou tard il y a un problème.
Mais c'est plus de se dire, psychologiquement, je vois des clips dans cubase mais c'est pas grave tant que j'ai pas exporté.
Car dans le cas contraire ça peut pousser à faire des choses pas forcément nécessaires: compresseur, limiteur... Qui ne sont plus dans le domaine du choix artistique, mais dans la contrainte technique présumée !

calim

Ce que je lis dans la doc de cubase:
• Au niveau des bus de sortie, les données audio au format
32 bits virgule flottante sont converties à la résolution du
matériel audio. Ici, le niveau maximal admissible redevient
0dB, des niveaux plus élevés provoqueront l’allumage de
du témoin d’écrêtage de chaque bus.
Si le témoin d’écrêtage (Clip) d’un bus s’allume, c’est qu’il s’est vraiment
produit un phénomène d’écrêtage – avec la distorsion numérique inhérente.
Ceci doit absolument être évité.
Si le témoin d’écrêtage s’allume pour un bus de sortie,
remettez-le à zéro en cliquant dessus, puis réduisez le
niveau jusqu’à ce que le témoin ne s’allume plus.
Ils se gardent bien d'écrire de quels DB on parle

Ca reste assez vague techniquement, mais explicite sur la précaution à prendre !

Anonyme

JM
[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 14:23:09 ]

Dr Pouet

Ca me semble clair. Je ne crois pas qu'ils se gardent de préciser un truc.

A la limite ils pourraient préciser un truc du genre : "attention, même si à l'écoute ça ne vous semble pas écrêté, ça le sera tôt ou tard. Donc si le clip s'allume, faites-lui confiance et corrigez le volume".

Anonyme

j'ajouterai que chez moi cubase sx 3 donne exactement la même mesure de niveau que le peak meter de ma carte son ou n'importe quel analyser tiers, je ne vois d'ailleur pas comment le 0 dBfs pourrait varier d'un soft à l'autre, à moin d'une volonté de l'éditeur (mais quel intérêt?)

Pour la doc de cubase, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait ajouter, ca me parait assez explicite.

Anonyme

calim

Oui. Et il s'agit du bus de bounce, parce-que c'est le seul qui compte.
Ca me semble clair. Je ne crois pas qu'ils se gardent de préciser un truc.
A la limite ils pourraient préciser un truc du genre : "attention, même si à l'écoute ça ne vous semble pas écrêté, ça le sera tôt ou tard. Donc si le clip s'allume, faites-lui confiance et corrigez le volume".
Ils "pourraient" ?
Si le témoin d’écrêtage (Clip) d’un bus s’allume, c’est qu’il s’est vraiment
produit un phénomène d’écrêtage – avec la distorsion numérique inhérente.
La preuve que non... On entend pas d'écrêtage numérique. Ca me semble donc important de préciser de quelle façon on obtient cet écrêtage. Pareil pour "sont converties à la résolution du matériel audio." , j'aurais plutôt dit, "sont converties à la résolution du fichier demandé"
Je comprends que ça puisse suffir pour toi docks, surtout si ton 0dB cubase et hardware correspond.
Je vais faire d'autre tests avec un générateur sinus dans cubase histoire de voir comment se passe l'alignement des niveaux dans le soft de la carte, etc.
a+

Dr Pouet

La preuve que non... On entend pas d'écrêtage numérique.
Je pense que c'est quand même dans des cas particuliers.
Par exemple chez moi, je pense que c'est quand j'utilise la carte son interne de mon imac : le réglage de volume de l'ordi avec les boutons du claviers (=général) doit prendre effet au niveau du driver, donc après la sortie du DAW et avant le convertisseur NA. Donc si le volume général n'est pas à fond, un gain négatif doit être appliqué à ce qui sort du DAW, et ce qui sort du DAW doit être en flottant, ce qui permet d'éviter la saturation.
Dès que je passe sur ma Motu, le volume n'est plus réglable depuis l'ordi, et une saturationn DAW doit correspondre à une saturation à l'écoute.
Ils "pourraient" ?
Ok. Ils devraient souligner ce piège potentiel dans leur documentation.

calim

Ca sent le réglage oublié dans le driver de la carte. N'y aurait-il pas une ch'tite console logicielle installée avec la carte ?
Bon ben ça devait être ça. J'ai dû rêver

J'ai refait des tests, le 0 dBfs correspond du DAW jusqu'au main out de la carte.
Deux remarques cependant (si ça peut servir à d'autres):
- faire gaffe à la loi de répartition stéréo du projet pour les panners, des atténuations peuvent être (ou non) mise en place.
- J'ai beau faire taper dans le rouge comme un malade la sortie de ma carte son (largement plus de 6 dB dans le positif sur le général de cubase), j'entends pas d'artefacts notables. J'imagine que ça devrait craquer comme c'est pas permis pourtant ? Ya encore un truc pas clair de ce côté là.
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 13:57:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte