Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dépassement OdBFS et master fader (cubase SX3)

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 123 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion dépassement OdBFS et master fader (cubase SX3)

Bonjour,

Je me pose une question existentielle: si j'ai un mix dans cubase qui au master dépasse de quelque db, genre +2dbFS.

A la lecture dans cubase, est-ce que le son est distordu numériquement ou pas ? (J'entends pas d'artefacts...).

En gros, est-ce que le zero du master fader de cubase correspond au 0 dBFS fatidique ou non ?

On peut dépasser le 0dB de chaque piste, grâce à la résolution du moteur interne de cubase c'est bien ça ?

 

Merci de vos réponses !

2
Le 0 dBFS est la limite physique qu'il ne faut pas dépasser, à quelque niveau que ce soit.
3

Là je comprends pas bien ... je croyais que tant qu'on sortait pas sur le CNA au dessus de 0dBFS, on pouvait bosser au dessus (grâce au 32bits FP) en interne ?

Bon, évidemment que c'est à éviter et qu'il faut gérer correctement les gains ... mais a priori il n'y a pas d'écrétage ?

4

Le 0dBfs est la limite max que peut accepter soit un convertisseur, soit un fichier en virgule fixe. On peut coucher un mix dépassant le 0dBfs en 32bits flottants, mais il écrêtera à la lecture si on ne baisse pas le niveau en numérique de manière à ne pas dépasser le 0dBfs au niveau du convertisseur.

Dans ce cas, le seul intérêt du fichier en 32bf, c'est qu'en l'important dans un autre soft travaillant en 32bf (WaveLab par exemple), on pourra corriger les dépassement par diminution du niveau ou limiteur.

JM



[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 18:25:07 ]

5
J'avais donc bien compris, merci Jan icon_smile.gif
6
Ca répond partiellement à ma question: pourquoi j'entends pas d'artefacts lorsque je pousse mon master CUBASE de façon à ce que je clip à +4dbfs assez fréquemment ? L 'écrétage numérique s'entend beaucoup plus que ça, non ?
Pourtant, dans le même temps, alors que je sature bien sur la tranche de mon mixeur virtuel de la carte son, je ne sature pas sur le master (j'ai bien 10 db de marge).

Il y a quelque chose de pas clair. J'ai l'impression qu'il y a des réserves un peu partout !
7
Citation :
Là je comprends pas bien ... je croyais que tant qu'on sortait pas sur le CNA au dessus de 0dBFS, on pouvait bosser au dessus (grâce au 32bits FP) en interne ?

Bon, évidemment que c'est à éviter et qu'il faut gérer correctement les gains ... mais a priori il n'y a pas d'écrétage ?

Si : il y a un risque faible mais réel : certains plug-ins ne travaillent pas en interne en 32 bits flottants. Ils peuvent alors écrêter le signal.

Si tu n'utilises que les plug-in fournis par Steinberg avec Cubase, je pense qu'il n'y a pas de pb. Avec les plug-in tiers, il y a un petit risque.



Citation :
Ca répond partiellement à ma question: pourquoi j'entends pas d'artefacts lorsque je pousse mon master CUBASE de façon à ce que je clip à +4dbfs assez fréquemment ?

Déjà si le volume de sortie de l'ordi ou la carte son n'est pas au maxi, il peut y avoir une réserve à ce niveau (je suis à peu près sûr de l'avoir observé sur mon Mac, même si je sais que ça parait surprenant). Par contre si tu bounces en 16 ou 24 bits (fixes), il y aura saturation, et ça risque fort de s'entendre.


Citation :
Pourtant, dans le même temps, alors que je sature bien sur la tranche de mon mixeur virtuel de la carte son, je ne sature pas sur le master (j'ai bien 10 db de marge).

Il y a quelque chose de pas clair. J'ai l'impression qu'il y a des réserves un peu partout !

Dans certains cas, on peut rattraper en baissant le master une saturation sur une piste.
Si c'est pas hyper compliqué de baisser le volume de la piste, alors il vaut mieux le faire (si tu as 36 000 automations à retoucher, ben... faut voir ; le mieux est de tester les plug-ins traversés par un signal trop fort)

On en avait parlé là...
8
Oui, en général le problème c'est pour gérer les automations. (Mais bon ya des manips assez simple pour sélectionner tous les points d'automation de pistes données). D'où l'intérêt d'avoir des faders en dessous du 0 nominal au tout début de la séance de mixage, car en général après sommation t'es a peu près sur de dépasser le 0 sur le général.

Cela mis à part, si je comprends bien, tant que t'es dans cubase ya des réserves un peu partout. La limite franche en nombre de bits étant concrètement matérialisée au moment de l'export (bounce).

Mais alors donc, le 0dbfs, il est où ? Si j'entends pas d'artefact, c'est que je n'ai pas dépassé le 0dbfs du convertisseur numérique/analogique de ma carte son. Ce qui paraitrait cohérent car j'ai encore plein de marge sur le général out de ma 0404 (~-10dbfs de décalage ) alors que je suis bien au dessus du zero dans cubase et pdt ce temps ça tape le max dans ma tranche virtuelle (qui elle ne contient pas de valeur positives, bizarrement, et toujours rien à l'oreille).

Mais ce que j'observe, c'est que les gens ne savent pas trop. A la rigueur, ils savent que le 0dbfs est la limite fatale à ne pas dépasser mais ne savent pas trop où ni à quel moment. dans la réalité tant qu'on exporte rien, ben j'ai l'impression que la limite DURE c'est le zero du dbfs-mètre du général de la carte son.

a+

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 20:42:54 ]

9
Merci pour le lien Dr Pouet, effectivement le sujet a déjà été abordé ^^
10
Citation :
Mais alors donc, le 0dbfs, il est où ?

Cherche pas, c'est bien celui du master fader !


Citation :
dans la réalité tant qu'on exporte rien, ben j'ai l'impression que la limite DURE c'est le zero du dbfs-mètre du général de la carte son.

Peut-être mais on se contente rarement d'écouter éternellement son morceau sur son ordi, on finit généralement par faire un bounce. De même, si tu touches au volume de la carte ou à un volume dans l'ordi ou dans la table de mixage logicielle de la carte son, tu risques de saturer...


Bref : 0dBFS = celui indiqué en rouge par Cubase ! :bravo: