Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallele sur prise guitare dans le but de donner plus d'air ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 4 378 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compression parallele sur prise guitare dans le but de donner plus d'air ?

Hello à tous

Je me pose la question suivante : est ce que la compression parallele peut être utilisée afin (en plus de rajouter du punch) d'aérer les prises d'ampli guitare ?

Je l'a déjà utilisé sur les batteries et on sent que çà créé un sorte de "reverb artificielle". J'ai regardé la vidéo de Michael Wagener sur les prises guitares et il semblerait qu'il utilise la compression parallèle à la prises non ? (un micro assez soft, un autre bien compressé et travaillé et sommation des deux)

Est ce que çà peut marcher ou pas ? J'ai pas de grande pièces acoustiquement interressante pour faire des prises bien loin de l'ampli...

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : petithome

Merci pour vos retours 
J'essayerai sur l'acoustique voir ce que çà peut donner.
Par contre pour ce qui est de placer un autre statique plus loin, on peut arriver a le mettre en phase ou au delas d'une certaine distance çà devient impossible ?

Tous dépend de la source (acoustique, micros) si elle a une faible puissance tu risque d obtenir quelque chose de très moue et très très flou,, mais tu peut aller jusqu'à 2 ou 3m sans trop de soucis majeur je dirais (en condition à l arrache).
12

C'est au contraire lorsque les distances entre micros sont proche que les soucis de phase peuvent survenir. Au-delà d'une certaine distance, les sons sont décorrélés et ça devient de la compensation de delai.

JM

13

ok merci beaucoup.
A partir de quelle distance peut on considérer que l'on a plus de probleme de phase?

14

Ca dépend de l'acoustique. Dans une église ce ne sera pas loin, dans l'entrepôt Dunlopillo, ce sera assez loin bravo

JM

15

si tu veux donner de l'air aux grattes, tu peux créer une piste parallèle avec une EQ radicale du style coupe bas à 1 ou 2 Khz, avec un hishelf à 6Khz à +3db, avec une petite réverbe ou un delay très court genre slapback, et pannée un peu différemment de la piste originelle

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

16

Récemment, j'ai fait des prises avec 2 dynamiques (audix i5 + sm 57) assez proches de l'ampli (10-15 cm) et un AT 4040 entre 1 et 2 m, assez désaxé. Le statique apporte effectivement un peu de "naturel" et de l'ambiance. Les 2 dynamiques étant à la même distance de l'ampli, il n'y a aucun soucis de phase.

C'est assez intéressant d'avoir le statique en + car cela permet quelques combinaisons : dynamique 1 panné à gauche + statique panné à droite  - ou dyn 1 à gauche, dyn 2 à gauche et statique moins fort au centre - etc... ou juste un seul micro, parfois ça suffit aussi :-)

et sur certaines prises, lorsque le son de la gratte se fait plus "clean", je mets parfois un petit compresseur : ça calme un peu le côté "claquant". C'est du cas par cas...

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 16:17:57 ]

17

en live, j'ai souvent utilisé un Oktava MK319, seul, à quelques cm du HP d'un combo Marshall, et je le préfère au SM57, qui m'agace dans les aigus et manque de naturel.

18

Mais pareil que Gulistan concernant le SM57. C'est pas mon premier choix pour beaucoup d'applications.

Ou alors je le complète avec un autre micro.

19

Hors sujet :

Le 57 pour de l'enregistrement, seul, n'est également pas mon premier choix... Mais je trouve qu'en complément à un autre micro plus "droit" (ruban, M 201) ou plus "moderne" (i5, blue ball) il apporte un chouette grain supplémentaire.