Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallele sur prise guitare dans le but de donner plus d'air ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 4 377 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compression parallele sur prise guitare dans le but de donner plus d'air ?

Hello à tous

Je me pose la question suivante : est ce que la compression parallele peut être utilisée afin (en plus de rajouter du punch) d'aérer les prises d'ampli guitare ?

Je l'a déjà utilisé sur les batteries et on sent que çà créé un sorte de "reverb artificielle". J'ai regardé la vidéo de Michael Wagener sur les prises guitares et il semblerait qu'il utilise la compression parallèle à la prises non ? (un micro assez soft, un autre bien compressé et travaillé et sommation des deux)

Est ce que çà peut marcher ou pas ? J'ai pas de grande pièces acoustiquement interressante pour faire des prises bien loin de l'ampli...

Merci

2

Cela peut marcher pour certains types de jeu, mais c'est vraiment moins courant que sur les batteries.  En guitare, on compresse peut en général, mais par contre on utilise souvent plusieurs micros devant l'enceinte de l'ampli, pour amener différentes couleurs.

3

Je suis d'accord avec rroland.

On utilise en général plusieurs micros non pas vraiment pour la dynamique, mais surtout pour maitriser le spectre sonore.

Il est en effet très dur d'avoir tout le spectre qu'il faut avec un seul micro car il faut le mettre très prêt...et ça coupe forcèment.

J'ai même vu des gens mettre un deuxième micro à l'arrière d'un combo, ouvert donc, pour récuperer les basses mrgreen

Mettre un deuxième micro plus loin pour avoir l'ambiance de la pièce, afin de donner de "l'air" à la demande ne semble pas faisable pour toi...dommage.

Wagener étant un fan des micros à ruban, il y a des chances qu'il en utilise un sur les deux, ce qui expliquerai "l'air" supplémentaire, mais je n'ai plus souvenir de ce qu'il fait exactement...

La compression parallèle a comme principal intérêt de préserver les transitoires, ce qui explique qu'un signal riche en transitoires soit plus intéressant (batterie, percussions...xylophone mrgreen )

Pour en profiter sur une guitare, il faudrai un son bien "claquant", comme de la country peut-être ?

Tu peut donc essayer un micro sensible dans les aigus légérement éloigné (large membrane par exemple), en plus d'un micro classique.

Et tu auras plus de "détail".

Mais cela ne reste que l'avis d'un noob mrgreen

 

 

4

Ok, merci pour ces réponses.
Je me suis apercu que sur le placement j'en avais un (le AT4040) qui était pas bien en phase avec les deux autres micros (Blueball et SM57
En le replacant en phase je l'ai éloigné d'une trentaine de cm et çà sonne déja mieux.
J'ai un statique bas de gamme qui traine, je pourrai essayer de rechoper de la pièce (ou le couloir d'à coté :) juste pour prendre de l'air mais à cette distance, je ne peux plus régler en phase les micros ?

5

La compression parralele pour les grattes va surtout marcher sur des styles metal au sens large, et dans tous les cas sur des grosses grattes saturées.

Ca va pas apporter d'air mais en enlever : la compression rabote la dynamique.

 

6

Perso, je n'utilise jamais de compression // sur des guitares électriques, mais par contre assez régulièrement sur des acoustiques.

JM

7

Citation :

mais par contre assez régulièrement sur des acoustiques.

Tiens, c'est particulier ça, dans quels styles et configurations tu fais ça ?

8

Oui je sais que je fais mon original avec ça, mais j'aime bien. Je le fais pour ajouter du poid à une guitare utilisée en picking, arpèges ou rythmique pas violente. Ca me permet d'améliorer le sustain sans provoquer de pompage audible. Même principe que sur de la batterie, compression sévère mixée assez bas par rapport à la tranche non compressée, et éventuellement une eq différente. Par contre, le pan doit être identique, faute de quoi la guitare se balade dans l'espace sonore de façon pas très agréable.

Bon, c'est un truc à moi, pas la peine de le répéter à tout le monde non plus, hein ?

JM

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 13:05:00 ]

9
Citation de : youtou

Citation :

mais par contre assez régulièrement sur des acoustiques.

Tiens, c'est particulier ça, dans quels styles et configurations tu fais ça ?

Pareille que Jan je ne compresse que très rarement les guitares électrique (sa permet de garde de la dynamique dans le mix sans trop de soucis).
Les guitare acoustique je compresse plus facilement (configue guitare acoutique qui appuis une électrique par exemple)
ou tous autre partit de guitare acoustique jouer au doigt (sa dépend du jeux du guitariste naturellement.
10

Merci pour vos retours 
J'essayerai sur l'acoustique voir ce que çà peut donner.
Par contre pour ce qui est de placer un autre statique plus loin, on peut arriver a le mettre en phase ou au delas d'une certaine distance çà devient impossible ?