Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

élargissement stéréo et équalisation 5 questions

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 7 947 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion élargissement stéréo et équalisation 5 questions

1) quand j'élargis la stéréo via un plugin dédié à cet effet, qu'est ce que cela fait concrettement (déphasage...?)Qq1 peux m'expliquer clairement ?

2) quand on élargit la stéréo est-ce que cela simule une position particulière de l'instrument dans l'espace ?      Quel est la différence entre la position d'un instrument dans l'espace et l'élargissement stéréo ?

3) Quels sont les bons logiciels pour pour simuler efficacement et facilement la position des instruments dans l'espace.

4) dans la musique rock comment me conseillez-vous de placer les instruments dans l'espace ou l'élargissement (éléments de batterie, voix, choeur, basse, guitare, percussion). Quand j'écoute certains enregistrement, j'ai impression que les cymbales, charley, sont placés aux extrêmes droites et gauche.

Moi dans mon mix, j'ai souhaité placer les éléments de batterie tels qu'ils sont dans la réalité (charley légèrement à droite, ride légèrement à gauche), j'ai pas l'impression que l'effet est super efficace (peut-être n'ai pas assez élargit).

5) dans mon mix, je me demande comment équaliser les overhead de la batterie (j'ai essayé une équalisation en cloche, ça me semblait donner pas mal de profondeur) que me conseilleriez-vous ? 

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : SeanT

Je n'ai pas très bien compris , mais ça a l'air très intéressant. tu peut nous en dire plus ? :)

Alors, admettons que je parte d'un gros lead trés présent ( synthé, guitare saturée ). la charnière de mon morceau.

Je ne veux rien changer a ce son dans le mix, y compris toutes ses aspérités. Il va dicter leur placement aux autres instruments.

Je crée une piste audio pour un second instrument avec cette contrainte forte de ne jamais empiéter sur mon lead ( coupe-haut, coupe bas, je réserve les pan au mix )

Ok donc ce 2eme instrument sonne naturellement frêle, fin et n'a pas de corps. ( a moins d'un coup de chance ) Alors, retour a la case départ je fabrique un son qui puisse s'épanouir dans cet espace dédié.

Message écrit en mode HTML

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 12:11:05 ]

22

Désolé, je ne comprends pas bien la dernière explication.

Pour moi, de ce que j'ai compris et en partie expérimenté,

ce qui peut permettre de faire varier la profondeur d'un mix :

- la réverbe : prédelay (plus celui-ci est long et plus la source est sensé être proche car les réflexions de l'onde sonores mettent plus de temps a revenir près de la source (et des enceintes à coté de la source)

- le low cut : le plus souvent, lorsque l'on coupe les graves, on réduit l'effet de proximité (souvent appliquée sur les voix), la source semble plus éloignée ;

- largeur stéréo : plus une source est éloignée, plus sa largeur est importante ;

- et j'ai entendu dans les interventions précédentes : la compression (plus on compresse et plus la source semble proche), ça c'est très interessant, je pense que ça doit jouer sur l'attaque et donc sur l'effet de proximité ;

Ce qui serait bien, c'est un plugin de très haute qualité permettant virtuellement de placer les sources dans l'espace et de créer la forme de la pièce, son revètement (certains plugins le font en partie, mais les réverbes ne sont pas de super qualité je trouve). 

Après existe t-il des logiciels qui adapte à la fois la compression, la largeur stéréo, le réglage des  graves et le predelay ou autres paramètres, pour placer les instruments virtuellement dans une pièce ?

Si vous avez des tuyaux...

Vince.

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 00:31:19 ]

23

Citation de : Rajaa

OUla ça fait bcp tout ça...

Concernant l'élargissement de la base stéréo j'utilise un sample delay, qui en fait, décale de ques millisecondes le canal gauche du droit ou inversement. Attention à la correlation!

Il y a aussi le plug Wave imager, à ma connaissance le meilleurs..

Pour ton panorama sur la drums, je place les instruments tels qu'il sont pour un auditeur qui se trouve en face. Ce sont les OH qui te donneront la profondeur de l'instrument, bien sur en fonction de ta pièce.

Pour une équalisation d'OH, comme pour toute eq, travailles en ENLEVANT (non destructif). Tu peux mettre une légère bosse de 2 à 10Khz et surtout coupe tout ce qui se passe eb dessous de 90 sur les OH.

Tcho

Ah oui j'ai une question, j'entend partout qu'il faut toujours équaliser en enlevant les dB, plutôt qu'en en ajoutant (non destructif). En quoi cela est destructif d'ajouter des dB. Question de rapport signal bruit ???

Merci de vos explications, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 00:41:39 ]

24

La raison pour laquelle j'équalise préférentiellement en enlevant des dB plutôt qu'en en ajoutant est que notre oreille est sujette à des effets qui nous font croire que plus fort=mieux, et donc en équalisant en ajoutant des dB, tu auras toujours l'impression de faire quelque chose de bien, alors que ce n'est pas forcément le cas...

Schéma typique de ce qui m'arrivait jusqu'à il y a peu de temps sur mes mixs de batterie (et d'autres trucs aussi) : on rajoute un peu de médium aigus... pas mal ça ajoute de la présence à la snare... un peu de aigus en plus, ouais les cymbales ressortent mieux... un peu de grave, pour donner du corps au kick... ouais c'est super! maintenant je réécoute le mix sans aucun éq pour comparer: il est moins fort (forcément). Pour comparer, je le monte pour l'entendre aussi fort que le mix équalisé: je me rends compte que le mix dry sonne mieux que le mix équalisé... Conclusion : lorsque je prends une décision au cours d'un mix (c'est mieux comme ceci ou comme cela?), je prends toujours soin de comparer ceci et cela à même volume sonore.

Après il y a peut-être d'autres raisons liées au fonctionnement d'un équaliseur, mais ça me paraît déjà une bonne raison d'enlever des dB plutôt que d'en ajouter...

Vincent

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 01:02:43 ]

25

La raison pour laquelle on égalise en coupant des fréquences plutôt qu'en en ajoutant est que l'on souhaite éviter les recouvrement de fréquences entre instruments afin d'avoir un mix ou l'on entend distinctement chaque son.
Par ex, sans EQ, certaines fréquences de ta guitare vont bouffer celle de la batterie; celles de la basse vont bouffer celles du kick....le résultat est qu'on va avoir un mix brouillon avec des instruments noyés dans les autres. Il est donc courant (pour reprendre l'exemple de la guitare mais ça n'est pas un principe intangible) de mettre un coupe bas sur la guitare afin de libérer l'espace sonore à la batterie ou au autre instrument susceptible de jouer sur les même fréquences.
Dans un mix, en gros, on réserve un plage fréquence à chaque instrument en supprimant des fréquences. Le résultat est qu'écouté individuellement, un son va sonner maigre mais peut-importe, ce qui compte c'est l'ensemble.
La spatialisation stéréo est aussi un moyen de d'éclaircir le mix.

Empism, j'ai pas compris ta technique avec un gros lead, ok pour la contrainte mais alors c'est quoi ta solution sur le 2ème instrument?

26

En mix j'ai pas le souvenir d'avoir utilisé un élargisseur de stéréo sur un buss de drum ou autre, d'ailleurs si tu ressent se besoin alors il peut être bon de revoir tes pan de la drum plus large. Après si tes fréquences sont bien placé pourchaque instrument et une bonne utilisation de plusieurs reverbe delay tu peux faire un mix uniquement en LCR.

d'ailleurs cette méthode de mix que j'utilise que suivant les contexte (c'est un choix) est intéressante pour s'entrainer a placé les intrument dans leur fréquence et travailler avec les distance/profondeur.

Car en LCR il faut faire ça bien et avoir un bon arrangement et instrumentations.

De plus un abus d'élargisseur de stéreo va rendre difficile le travail de mastering.

pour l'histoire des EQ je complète en ajoutant que les basses en un effet de masquage sur les haute fréquences, ce qui donne un effet de Ying et Yang.

Pour la compression là où elle peut amener un instrument/voix devant est que imagine un piano:

si je le compresse fortement (tout en lui laissant de l'attaque, et bien je vais faire remonter les résonance, les vibration de corde etc...donc forcément en fermant les yeux tu aura l'impression d'être proche du piano car tu entends bien les détails sonore de ce dernier.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 13:51:46 ]