Apprendre l'art de la prise de son et du mixage en "vrai"
- 26 réponses
- 8 participants
- 4 152 vues
- 10 followers
VvSurLeRiddim
Salut,
avec mon groupe on a le projet d'enregistrer nous-même une maquette, et comme ça m'interesse et que j'ai déjà quelques (très) vagues notions, c'est moi qui vais m'improviser "ingé-son" (enfin ... façon de parler).
Niveau matos, je devrais m'en sortir : j'ai déjà du matos de sono dont une partie va me resservir (quelques micros comme le kit batterie, et les SM57, la table de mix ...) et je viens récemment d'investir dans une bonne interface externe 12 pistes et une paire de moniteurs HS80. Il me reste plus qu'à acheter un statique large membrane pour la voix et je devrais être à peu près bon (pour les preamps on verra plus tard, j'utiliserais ceux de ma table dans un premier temps). J'ai également un PC costaud, sous Linux (mixage avec ardour).
J'ai également une petite pièce (scellier) que je suis en train d'aménager en cabine de prise de son pour tout sauf la batterie (trop petit) que j'enregistrerais en salle de répète.
Bref, j'ai plus qu'à me lancer ...
Or, pour tout ce qui est théorie (utilisation de la table de mix, les differents types de traitement et leur utilité etc ...) j'ai des bases théorique (beaucoups de lectures sur le sujet), MAIS ça ne fait pas tout, loin de là :
Mon problème, c'est que je manque cruellement d'experience et de "points de repère auditifs".
Par exemple :
- en théorie, je sais plus ou moins quel type de micro utiliser pour tel type de source, et comment le placer dans les grandes lignes. Mais dans la pratique je suis incapable de juger à l'oreille au moment de la prise si elle est bonne avant de la mixer avec toutes les autres et de m'apercevoir à ce moment là que c'est la cata.
- en théorie, je sais comment agit un compresseur sur le signal, à quoi ça sert, et que signifie, theshold, attack et ratio. Mais dans la pratique, au moment du mixage j'ai bien du mal à m'en servir pour améliorer le rendu ou la présence d'une voix ou d'une basse sans la bousiller complètement avec des réglages carricaturaux.
- etc, etc ... (je vous fais pas la liste de toutes mes lacune, c'est juste pour illustrer)
Bref, y'a du boulot ... mais c'est pas grave ça m'interesse.
Seulement j'aimerais bien ne pas tout apprendre par moi-même de façon empirique "dans la douleur" parce que je ne sais pas très bien ce que je fais, et que ça prenne 10 ans avant d'avoir un niveau à peine correct. J'aimerais bien être guidé dans mon apprentissage.
Conaissez-vous soit des écoles ou des profs proposant des cours du soir sur Lyon, soit (plus probable) des méthodes ou des cours par correspondance, ou une suite de tutos très complets avec exemples sonores ... bref, quelque chose de plus construit et plus parlant que des lectures théoriques par-ci par-là.
Merci d'avance pour vos tuyaux !
Lv mastering
Dans le style "rock garage", je connais le Trockson (1er) et le furib'art (5éme)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
NuDub
C'est vrai que le traitement à la prise est fortement utilisé mais demande de l'exprience, donc des tests et des erreurs.
Il faut comprendre que le traitement à l'enregistrement est différent de celui du mixage, en générale à la prise on compense se qui manque ou se qui est en trop. Le but est de partir avec une bonne base par rapport au projet. D'où l'importance d'une maquette.
d'ailleurs les artistes amène toujours une maquette multipistes à l'ingé d'enregistrement pour lui donner une idée de ce qui est voulu.
Bon y a pas de secret il faut savoir utiliser les EQ's et compresseurs, donc si je comprend bien tu es zicos donc entraine toi d'abord sur tes enregistrements perso.
Pour le compresseur prend un piste en solo et écoute ce que font chaque paramètre.
Ensuite l'idée du bénévolat en studio est très bonne, perso c'est ce que j'ai fait et en plus de mes stages de fin de formations j'ai acquis beaucoup de choses et vu différent type de reccord de chaque instruments, dont des trucs qui à l'époque ne m'aurais même pas éffleurer l'esprit.
Ensuite comme dis plus haut inutile de taper le 0dbFs au contraire il faut être entre -12 à -20dBFs suivant le style.
Sa laisse du headroom pour bosser tranquille et si sa te parait faible en niveau alors monte le volume de ton monitoring.
Ensuite il faut laisser le temps et l'expérience se faire.
Ah et important écoute beaucoup de son différent sur tes enceintes, en plus les HS80M sont superbes, je les ai aussi et j'en suis pas déçus. Par contre met les MID à +2 Db si besoin car sinon a volume inférieur à 80dBspl tu as pas mal de medium du coup sa permet de contrer e problème.
Si ta pièces n'est pas superbement traité evite de placé ta station au milieu de la pièces sinon tu va tomber sur un noeud ou un ventre de pression et sa va fausser le rendu.
Aussi profite que ce soit toi qui fais le reccord pour prendre ton temps pour placé tes micros car ce temps perdus c'est du temps de gagner au mixage.
Si pour le reccord tu es pas sur de ton traitement alors ne l'applique pas, car après sa sera ta base de travail.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 15:08:48 ]
VvSurLeRiddim
Citation de Loickos :
Bon y a pas de secret il faut savoir utiliser les EQ's et compresseurs, donc si je comprend bien tu es zicos donc entraine toi d'abord sur tes enregistrements perso.
Mais ce n'est que de ça dont il est question !!! Je n'ai pas pour projet de devenir ingéson ou producteur, simplement d'apprendre un minimum pour faire la maquette de MON groupe.
Citation de Loickos :
Ah et important écoute beaucoup de son différent sur tes enceintes,
Oui, je sais ...
Citation de Loickos :
en plus les HS80M sont superbes, je les ai aussi et j'en suis pas déçus. Par contre met les MID à +2 Db si besoin car sinon a volume inférieur à 80dBspl tu as pas mal de medium du coup sa permet de contrer e problème.
J'ai un EQ graphique dbx, que j'ai reglé à l'aide d'un analyseur de spectre.
Citation de Loickos :
Si ta pièces n'est pas superbement traité evite de placé ta station au milieu de la pièces sinon tu va tomber sur un noeud ou un ventre de pression et sa va fausser le rendu.
Ben j'habite dans un appart de 45m², donc j'ai surtout installé ça là ou j'ai pu. En l'occurrence dans la chambre à coucher, sous le lit en mezzanine, contre le mur ... je sais pas si c'est optimal (probablement pas) mais de toutes façons pas le choix : y'a que là que ça rentre.
Citation de Loickos :
Si pour le reccord tu es pas sur de ton traitement alors ne l'applique pas, car après sa sera ta base de travail.
Je ne suis sûr de rien de ce que je fais. J'ai donc tendance à penser qu'il vaut mieux que je fasse toutes mes prises "brutes" sans aucun traitement, et faire tous mes traitements au mixage ... mais même ça je n'en suis pas sûr.
Citation de Loickos :
Ensuite l'idée du bénévolat en studio est très bonne, perso c'est ce que j'ai fait et en plus de mes stages de fin de formations j'ai acquis beaucoup de choses et vu différent type de reccord de chaque instruments, dont des trucs qui à l'époque ne m'aurais même pas éffleurer l'esprit.
C'est pas une mauvaise idée, je suis pas contre sur le principe ... mais le pb c'est que je travaille à plein temps (et même un peu plus), et qu'entre mon boulot, mon groupe principal, mon autre groupe secondaire et les cours de basse que je prends, ben je vois pas trop quand je pourrais passer au studio en question. Je suis pas sûr qu'un studio soit prêt à accepter un mec qui passe de temps en temps une heure par-ci, une heure par-là juste histoire de regarder comment ils bossent ...
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 15:28:10 ]
Tsaddeous
Je ne suis sûr de rien de ce que je fais. J'ai donc tendance à penser qu'il vaut mieux que je fasse toutes mes prises "brutes" sans aucun traitement, et faire tous mes traitements au mixage ... mais même ça je n'en suis pas sûr.
VvSurLeRiddim
VvSurLeRiddim
Citation de tsaddeous :
Citation :
Si tu mairise mieux la reverbe de ton ampli,que celle de ton ordi,met la reverbe à la prise,sur ton ampli.
Je me sens plus à l'aise avec du hardware et des vrais boutons qu'on tourne avec les doigts en effet, mais le pb c'est que je ne me rends absolument pas compte de ce que ça va rendre une fois mélangé avec les autres pistes donc je dose "au pif" et je me rends compte que c'est pas bon que quand je mixe tout ensemble ...
Bref, pour les guitares, je compte faire les prises "brutes" en DI (avant l'ampli, qui ne servira que de retour au guitariste), puis au mixage refaire passer ça dans l'ampli grâce à une petite boite de reamping.
Comme ça, si c'est pas bon, je pourrais recommencer encore et encore en bidouillant les réglages de l'ampli, les pédales etc ... sans faire ch*#$ mes gratteux à refaire 50 000 les mêmes prises.
En revanche, pour la voix et la batterie, j'ai beaucoup moins le droit à l'erreur : si je foire mes prises une ou deux fois, ça ira ils me pardonneront je pense, mais dans les limites du raisonnable ... après ils risquent de se lasser et de laisser tomber.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 15:38:33 ]
Igreka De Zen
tape le nom de ton DAW dans youtube. exemple tu tapes: "cubase reverb". Moi j'y ai découvert plein de trucs utiles. Bon après faut trier bien sûr.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 15:40:32 ]
heyho42
Intéressant ce poste ^^
Je suis de la région (tu sais l'équipe de foot d'à côté qui peut pas vous blairer :P), pas tout à fait dans le même style de musique, mais pas si loin dans la composition et les instruments à repiquer, du metal quoi!
Mais bref l'important n'est pas là, après avoir enregistré une maquette avec un studio qui nous met aussi à disposition une salle de répète, j'ai pas mal appris enfin ça reste léger et basique mais j'ai à peu près la même idée en tête, j'ai commencer à récupérer du matos (Une petite multimix pour avoir plusieurs entrées et des micros standards histoire de repiquer tout ce beau monde!) pour effectuer des enregistrement correctes histoire de ne remettre des ronds pour des journée de studio qu'une fois qu'on aura cadré plus correctement ce qu'on veut!
Mais c'est assez compliqué de trouver des informations sur la façon de s'y prendre.
Déjà pour prendre une batterie, regarde bien sur le forum il y a déjà un paquet monstrueux de postes qui pose la question et qui apportent pas mal de réponses (exemples à l'appui).De même il me semble avoir vue des questions réponses sur la façon de faire le mix d'une batterie, selon les sonorités voulue et le style de musique.
Ensuite pour tout les autres instrus et pour les utilisations des effets par exemple si tu trouve des renseignement, je suis preneur!
J'avais trouver un site qui synthétisai les instrument, leurs fréquences, les façon de les repiquer, quel micro quel configuration et quelques astuce sur le fonctionnement des EQ compresseur et autres, mais pas moyen de remettre la main dessus... Tout ce que je me souviens c'est de l'avoir trouver dans les forum du site (certainement dans la partie plug vst que j'avais épluché il y à quelques mois!)
Sinon si jamais tu utilise cubase il y a un bon site pour la prise en main: https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcub
(on sait jamais si ça peut aider :P )
J'ai vue aussi un livre que j'avais feuilleté à la FNAC, pas ultra technique, mais avec quelques rubrique synthétisant bien quels type de micro pourquoi, ou quels effets pourquoi, ainsi que le déroulement d'un enregistrement, enfin pas comme certain bouquin plus complexes, mais interessant je trouve:
https://livre.fnac.com/a2787452/Leo-Coulter-Enregistrer-sa-musique-et-la-diffuser-sur-Internet
(Par contre regarde si tu le vois en magasin et si tu peux le lire sur place, pasque je suis pas sur que ça te plaise et mettre 20€ sans être radin, je trouve que c'est peut-être un poil plus que ce qu'il vaut réellement.)
Voilà voilà =)
When a man lies he murders some part of the world
heyho42
Ha et j'oubliais, sinon je sais que le studio/salle de répé ou je suis avait dans l'idée de faire une session "Studio" sur une journée voir un w-e pour apprendre les bases pour faire des prises de son et réaliser un mix , en tout analogique par contre, c-à-d à l'ancienne. Bien sur payant mais sous condition d'avoir suffisamment de participant. donc je te tiens au courant si ça ce fait ;)
When a man lies he murders some part of the world
VvSurLeRiddim
Je te rassures tout de suite : le foot j'en ai mais alors rien à b...attre et j'ai rien contre les stéphanois, ni contre quiconque d'ailleurs.
Le problème que j'ai avec les différents sites, ou le bouquins, c'est que ça reste forcément très théorique : c'est des informations qu'on assimile avec ses yeux, et ça ne parle pas forcément aux oreilles.
Moi, ce dont j'aurais besoin c'est de faire le lien entre les deux.
Qu'on m'apprenne à écouter, à repérer des choses que je n'avais pas remarquées, à me faire une idée de "comment ça doit sonner" ... bref, c'est pas évident.
- < Liste des sujets
- Charte