Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre l'art de la prise de son et du mixage en "vrai"

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 119 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Apprendre l'art de la prise de son et du mixage en "vrai"

Salut,

avec mon groupe on a le projet d'enregistrer nous-même une maquette, et comme ça m'interesse et que j'ai déjà quelques (très) vagues notions, c'est moi qui vais m'improviser "ingé-son" (enfin ... façon de parler).

Niveau matos, je devrais m'en sortir : j'ai déjà du matos de sono dont une partie va me resservir (quelques micros comme le kit batterie, et les SM57, la table de mix ...) et je viens récemment d'investir dans une bonne interface externe 12 pistes et une paire de moniteurs HS80. Il me reste plus qu'à acheter un statique large membrane pour la voix et je devrais être à peu près bon (pour les preamps on verra plus tard, j'utiliserais ceux de ma table dans un premier temps). J'ai également un PC costaud, sous Linux (mixage avec ardour).

J'ai également une petite pièce (scellier) que je suis en train d'aménager en cabine de prise de son pour tout sauf la batterie (trop petit) que j'enregistrerais en salle de répète.

Bref, j'ai plus qu'à me lancer ...

Or, pour tout ce qui est théorie (utilisation de la table de mix, les differents types de traitement et leur utilité etc ...) j'ai des bases théorique (beaucoups de lectures sur le sujet), MAIS ça ne fait pas tout, loin de là :

Mon problème, c'est que je manque cruellement d'experience et de "points de repère auditifs".

Par exemple :

- en théorie, je sais plus ou moins quel type de micro utiliser pour tel type de source, et comment le placer dans les grandes lignes. Mais dans la pratique je suis incapable de juger à l'oreille au moment de la prise si elle est bonne avant de la mixer avec toutes les autres et de m'apercevoir à ce moment là que c'est la cata.

- en théorie, je sais comment agit un compresseur sur le signal, à quoi ça sert, et que signifie, theshold, attack et ratio. Mais dans la pratique, au moment du mixage j'ai bien du mal à m'en servir pour améliorer le rendu ou la présence d'une voix ou d'une basse sans la bousiller complètement avec des réglages carricaturaux.

- etc, etc ... (je vous fais pas la liste de toutes mes lacune, c'est juste pour illustrer)

Bref, y'a du boulot ... mais c'est pas grave ça m'interesse.

Seulement j'aimerais bien ne pas tout apprendre par moi-même de façon empirique "dans la douleur" parce que je ne sais pas très bien ce que je fais, et que ça prenne 10 ans avant d'avoir un niveau à peine correct. J'aimerais bien être guidé dans mon apprentissage.

Conaissez-vous soit des écoles ou des profs proposant des cours du soir sur Lyon, soit (plus probable) des méthodes ou des cours par correspondance, ou une suite de tutos très complets avec exemples sonores ... bref, quelque chose de plus construit et plus parlant que des lectures théoriques par-ci par-là.

 

Merci d'avance pour vos tuyaux !

2

Salut,

Je veux pas faire de la philo de comptoire mais je crois que l'important c'est pas le but mais le chemin pour y parvenir. Je suis encore en "apprentissage" donc je ne pourrais pas te donner énormément de conseils.

Tu n'as pas trop le choix que d'expérimenter.

Pour les prises, le mieux, tu compares et tu prends le moins pire.

Pour les réglages des effets, de la compression par exemple, (je ne maîtrise pas non plus) tu peux déjà prendre ton temps à comparer les presets pour comprendre comment ça agit.

 De toute façon, même si tu es content du résultat sur le coup, quand tu le réécouteras dans deux ans tu trouveras que c'est pourri par rapport à ce que tu sauras faire alors... mrgreen

D'où le 'l'important c'est le chemin'

Sinon tu peux te mettre en relation avec un studio prêt de chez toi pour assister à une séance. C'est toujours très instructif.

Good luck!

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 10:46:32 ]

3
Voila deja ce qui me viens tout de suite à l'esprit : Moi j'ai une regle de base"le mix doit deja sonner correctement sans aucun traitement"ne surtout pas se dire qu'on recuperera une mauvaise prise au mixage.Pour le compresseur si tu ne sais pas trop comment faire,mieux vaut ne pas en mettre à la prise.Pour le placement mieux vaut etre deux,un qui place les micros et un (toi) qui écoute au casque ce que ca donne.Reste bien à -6db sur chaque piste.Si tu peux mettre des drats au mur dans ton sellier c'est bien aussi,pour les prises de son.Voila...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4

Citation de yanarchy :

l'important c'est le chemin

Ben justement, je ne le connais c'est ce chemin ... pour filer ta métaphore : je ne demande pas qu'on me conduise directement au but, mais juste qu'on m'indique quelle route prendre.

Citation de tsaddeous :

le mix doit deja sonner correctement sans aucun traitement

Ah oui, ça j'aimerais bien y arriver, mais ça demande déjà un certain savoir-faire pour les prises que je n'ai pas.

Citation de tsaddeous :

Pour le compresseur si tu ne sais pas trop comment faire,mieux vaut ne pas en mettre à la prise.Pour le placement mieux vaut etre deux,un qui place les micros et un (toi) qui écoute au casque ce que ca donne.Reste bien à -6db sur chaque piste.

Merci pour ton aide mais les exemples que je cite ne sont que des exemples ... j'ai plein d'autres lacunes, le but de ma question n'était pas de vous demander de l'aides sur des points précis ici même, sinon on va pas s'en sortir ...

Citation de tsaddeous :

Si tu peux mettre des drats au mur dans ton sellier c'est bien aussi,pour les prises de son

En fait, quand je dis "aménager", je parle surtout de traitement acoustique : certes pas du travail de pro, mais déjà moquette, faux-plafond, mousse absorbante aux mures et basstraps dans les angles au minimum, puis je verrais ensuite si un diffuseur s'avère nécessaire ... mais c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 12:49:44 ]

5
Citation :
En fait, quand je dis "aménager", je parle surtout de traitement acoustique : certes pas du travail de pro, mais déjà moquette, faux-plafond, mousse absorbante aux mures et basstraps dans les angles au minimum, puis je verrais ensuite si un diffuseur s'avère nécessaire ... mais c'est une autre histoire.
Et ben alors c'est nikel :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6

Citation de : tsaddeous

Reste bien à -6db sur chaque piste.

 

Plus bas c'est mieux, -15/-20, ça pose pas de problèmes si t'enregistre en 24bits, et si il a principalement du petit matos, autant pas trop lui rentrer dans la gueule.

Avant de parler de qualité de prises, passez bien du temps à régler votre matos, ampli guitare/basse, n'hésitez pas à faire régler vos instruments par un luthier avant l'enregistrement, et surtout passez du temps pour avoir une batterie qui sonne en acoustique.(Bon, là il faut un bon batteur qui sait régler et accorder sa batterie, mais sans ça, ça ne peux pas sonner correctement...)

7

salut

Quel style de musique jouez vous ??

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 11:26:54 ]

8

Citation de Lv mastering :

Quel style de musique jouez vous ??

Dans mon groupe, du Rock (cf. notre MySpace dans ma signature, même si ça date un peu).

Après j'écoute plein de styles différents, et chez moi tout seul je m'amuse parfois à bricoler des trucs Dub, ou Hip-Hop ...

Mais pourquoi cette Question ? Quand on "sait" mixer et faire de la prise de son, on doit être capable de s'adapter à n'importe quel style, non ? (question naive, j'en  sais rien je demande ...)

9

Oui, il y a surement des points communs dans la production de musique quelques soit le style.

Je posais cette question car je suis Lyonnais et je m'intéresse un peu à la musique locale.

Je viens d'écouter ton myspace et, effectivement, il y a des progrés à faire au niveau du son.

Si je peux te donner un conseil, c'est de te procurer un casque adapté et de t'en servir pour

écouter des cd et pour tous tes travaux en home-studio. Cela te permettra d'acquérir un bon référentiel

au niveau des fréquences. Idem pour les enceintes. Elle doivent servir à écouter toutes sortes de musique

en plus de tes mix. (en utilisant la même source : carte son)

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 11:52:17 ]

10

Citation de Lv mastering :

Oui, il y a surement des points communs dans la production de musique quelques soit le style.

Tu me rassures, je me disais bien aussi ...

Citation de Lv mastering :

Je posais cette question car je suis Lyonnais et je m'intéresse un peu à la musique locale.

A titre personnel ou professionnel ? Si jamais t'as des plans pour des dates dans le coin hésites pas, on est toujours prenneurs mrgreen

 

Citation de Lv mastering :

 

Je viens d'écouter ton myspace et, effectivement, il y a des progrés à faire au niveau du son.

Si je peux te donner un conseil, c'est de te procurer un casque adapté et de t'en servir pour

écouter des cd et pour tous tes travaux en home-studio.

J'ai déjà un bon casque (AKG K 271) et je viens d'acheter des enceintes de monitoring pour le mixage (Yamaha HS 80m).

Pour le MySpace c'était juste pour te donner une idée du genre musical mais les enregistrements qui sont dessus commencent à dater, et puis surtout ça a été enregistré à l'arrache en répète avec juste un Zoom H2 posé au millieu, donc forcément niveau qualité ... je compte faire bien mieux pour la maquette quand même. En même temps, c'est pas difficile de faire mieux : on va dire qu'on a "une marge de progression importante" de ce coté là mrgreen