Sujet Avis sur ma prise de son guitare classique (vos commentaires sont précieux)

Sujet de la discussion Avis sur ma prise de son guitare classique (vos commentaires sont précieux)

Bonjour à tous

Je voudrai avoir un avis sur ma prise de son (nouvelle) de guitare classique

avec mon nouveau materiel:

2 Oktava MK 012, DAV BG1, RME Multiface, et glaceverb

J'attends vos avis, suggestions et conseilles pour des améliorations (au mixage et mastering)

Manque t'il qq chose?

Le respect des fréquences ?

La reverb ?

Serait t'il interessant de compresser?

à très vite

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 14:35:15 ]

Je vais écouter sur les moniteurs.  Ici dans le bureau j'entends surtout la reverb trop abondante.  Il serait sans doute intéressant que tu places le même extrait en "brut", c'est-à-dire sans aucun traitement... tel que tu l'as enregistré.  Cela permettrait de commenter la prise parce que j'entends (sur de petites écoutes de m...) surtout ici c'est le traitement post enregistrement.

Compresser ce style de musique n'est en principe pas nécessaire, parce que tu vas perdre les nuances.  Je te donne plus d'infos dès que j'écoute sur des moniteurs.

Merci rroland pour ton aide Précieuse!

Je vais tout de suite enlever la reverb...pas facil à doser...surtout glaceverb...mais tu as raison c'est une bonne critique..trop de reverb je met tout de suite le lien

Je viens d'écouter sur des moniteurs.  Ce n'est pas mal du tout dans l'ensemble.

Au niveau des améliorations possibles :

- Le fichier est en 16 bit.  Tu ne devrais pas travailler en 24 bit?  Tu y gagnerais en qualité

- La balance n'est pas équilibrée...ton mix "tire" vers la gauche de 2 dB

- Il me semble que tu modules un peu haut et il me semble entendre un début de disto du préampli sur les passages à forte amplitude.  En 24 bit, tu peux moduler plus bas, car quand tu montes aussi haut, ton préampli commence à souffrir.  Baisse un peu les gains, tu y gagneras en rondeur.

- Au niveau égalisation, je trouve que cela manque un peu de corps.

Je t'envoie le fichier que j'ai égalisé un peu et j'ai ajouté une  reverb de bonne qualité, qui ne brouille pas le son de l'instrument.  Au niveau égalisation, j'ai placé un shelf (+ 2 dB) à 120 Hz, une petite bosse à 700 Hz (+2 dB) et j'ai retiré 3 dB (avec un Q assez éroit) à 5 kHz car je trouvais le son un peu agressif à cet endroit.

Je t'envoie le fichier audio en PV, libre à toi de le mettre en ligne.

Salut rroland!

je suis vraiment très content de tes critiques et tes améliorations!!!!

bon alors je récapitule:

Le fichier est en 16 bit.  Tu ne devrais pas travailler en 24 bit

oui je travaille en 24 Bit mais je t'ai envoyé le fichier en 16bit... c'est grave ?

La balance n'est pas équilibrée...ton mix "tire" vers la gauche de 2 dB

alors oui tu as certainement raison c'est parceque j'ai un miro prêt de la rosace (fort volume)

et un plus prêt du manche(plus faible niveau) : solution je dois ajuster les gains ? pour qu'il soient à la même hauteur ?

Citation :

Ah bon je pensais qu'il fallait être ric rac  et se rapprocher du 0db du preamp...c'est pour cela que j'ai peut être un peu poussé la barre...

Citation :

l me semble entendre un début de disto du préampli

Moi aussi il me sembel l'entendre! mais je tiens à te dire que quand j'entends la disto je suis dans le vert du preamp et non dans le rouge!!!!!!ce qui est très étonnant... le reste du temps quand je n'entends pas de disto je n'atteint pas ni la diode verte ni la diode rouge du preamp.solution : ne pas atteindre la diode verte du preampli?

En tout cas 10000 merci pour ton aide, j'en tirerai des bonnes leçons...! (pour les futurs enregistrement également)

quel reverb as tu utilisé ? (ou recomende tu ?)

à très vite!

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 18:45:29 ]

Citation :

Non, pour écouter cela va...il eut été dommage de faire la prise en 16 bit.  Tu as appliqué un dithering pour convertir en 16 bit ?

Citation :

solution je dois ajuster les gains ? pour qu'il soient à la même hauteur ?

Oui, idéalement, sinon le mix va "pencher" d'un côté.

Citation :

Essaie de voir en baissant un peu le gain, pour que quand tu joues au plus fort, tu sois à environ -14 dBFs en entrée sur ton logiciel.  Il faut voir aussi si le niveau d'entrée du convertisseur correspond au niveau de sortie du préampli.

Pour la reverb, j'ai (de manière très fainéante) pris un preset de la TC6000 que je m'étais fait il y a pas mal de temps et qui marche bien sur les guitares acoustiques icon_tourne.gif

Je t'ai envoyé le fichier en pv.

Je prends note de tes conseilles sur les niveaux de gain

sinon, helas je n'ai pas appliqué le dithering...(car je ne sais pas trop utilisé cette fonction)

mais je vais faire une petite recherche et essayer de l'appliquer

Pour ceux qui souhaiterai voir le travail de Roland je mets en liens mon fichier paufiné par Roland

Cela peut aussi être cela, la disto... sur le fichier 24 bit, tu as ce problème?

Concernant les niveaux, je lsi sur le site de RME, concernant la MultiFace (c'est la MF2) :

Analog level @ 0 dBFS (set by front panel switch): +2 dBV, +13 dBu, +19 dBu

Cela serait sans doute bien de régler celle-ci en + 19 dBu, ce qui correspond au niveau de sortie de ton préampli DAV.  Essaie et compare...

tien j en est fait une totallement différente pour le fun

plus à la bourrin mais bon je viens du rock et métal donc bon faut que sa cogne!

Stéréo hors réverb (de la version de base)

compresseur (ET BAH OUAI j ai dit à la BOURIN^^) -10 ratio1.8:1 attaque asser rapide pour le release 300ms

+3 en shell à 250 / -1 à 1k5 Q mid / +1 à 3k Q mid / +4 à 12k shell

Stéréo avec réverb (de la version de base)

+4 à 600 en shell / -3 à 1k Q large / -7 à 4k Q moyen / +1 à 12k en shell

puis réverb TC type hall

http://rapidshare.com/files/442233460/test001.wav http://rapidshare.com/files/442233460/test001.wav

Attention effectivement au niveau de sortie. Ils en parlent dans le test sur SoS :

"This last point is an important one, because the output from the BG1 is seriously big by the time you've persuaded both the green and red lights to flicker! Don't even think about partnering this preamp with a domestic DAT or Minidisc recorder, or any semi-professional -10dBV recorder — even a lot of so-called professional equipment will struggle to deal with transient peaks which reach above +20dBu."

Donc bien régler la multiface en +19dBu comme le dit Rroland en espérant que ça suffise !

Sinon je trouve l'enregistrement vraiment bien dans un style assez intimiste et l'égalisation un peu "abusive" dans les aigus ce que corrige la version de Rroland.

Après ça dépend aussi du son de l'instrument et de ce que tu recherches en produit final.

Peut-être faire des essais avec différents positionnements en éloignant aussi un peu les micros pour avoir un son un peu plus aéré.

Bravo sinon pour la qualité du jeu, très propre et avec de l'émotion !