Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baisser toutes les pistes en conservant leurs niveaux relatifs

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 735 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion baisser toutes les pistes en conservant leurs niveaux relatifs

Bonjour,

une question simple mais je ne trouve pas la réponse en recherchant dans le forum : lorsque mon mix est trop fort et fait saturer le master , il faut baisser toutes les pistes arrivant à ce master. Comment fait-on concrètement pour conserver les niveaux relatifs et ne pas faire bouger le mix (*) ?

1- on baisse toutes les pistes de 3dB ?
2- on baisse toutes les pistes de 10% de leur valeur en dB ?
3- ni l'un ni l'autre, on est condamné à le faire "à l'oreille" ?


Merci d'avance !

(*) je précise que j'ai lu dans un thread qu'on pouvait souvent se contenter de baisser le master avec un DAW. Reste que la réponse à ma question m'intéresse pour les autre cas.

Afficher le sujet de la discussion
11

Si tu groupes tes faders (sur cubase par exemple ça s'appel "lier les voies") et que tu baisses de 3 dB le tout,  dans l'esprit ça revient à faire ta piste 1 multipliée par X-3 , ta piste 2 multipliée par Y-3 etc..... donc tu gardes tes rapports de niveaux relatifs.

Euh... je suis pas sûr de comprendre. Je prends un exemple.

Si j'ai au départ :

- un groupe "guitare" à -2dB

- un groupe "batterie" à -5dB

 

Est ce que si je le positionne à

-  groupe "guitare" à -3dB

-  groupe "batterie" à -6dB

Ai-je gardé la même différence entre les deux  (3dB de différence)  ?

 

Ou alors est-ce en faisant:

- groupe "guitare" à -4dB

- groupe "batterie" à -10B

que je garde les niveaux relatifs ?

12

je dis ça mais depuis que je fais attention à taper bas dans mes sous-groupes (je ne mixe que des sous-groupes) j'ai toujours un master assez bas, avec un maximizer dessus pour anticiper les effets  du futur mastering sur les équilibres et les reverb (lequel maximizer est bien sûr enlevé pour le mixdown à destination du mastering)

13

quand je parle de grouper les faders, je parle pas de faire un bus, ou une piste de groupe, juste de les grouper (genre sélection multiple) pour agir sur tous en même temps, je précise parce que comme tu parles de groupe de guitare et de drum, j'ai l'impression qu'il y a confusion.

Pour ta question, c'es la réponse 1 (d’ailleurs je comprend pas bien le -4 et -10 noidea.gif ) si ta piste 1 module à -2, ta piste 2 à -5, ta piste 3 à -12 etc.... si tu les sélectionnes toutes et que tu atténues de 3 dB tu auras bien ta piste 1 qui module à -5, piste 2 à -8, piste 3 à -15 etc....

Citation :

je dis ça mais depuis que je fais attention à taper bas dans mes sous-groupes

pareil en faite, c'est un peu le paradoxe du truc, c'est que d'un côté, techniquement on peu surmoduler et récupérer son signal intègre, mais en même temps on a une plage dynamique telle, qu'en partant de niveaux de pistes assez bas (je parle pas d'enregistrement, mais en début de mix) on a pas de soucis, ni de qualité, ni de niveaux.

En fait, faut voir ça comme une "sécurité" de confort de pouvoir agir sur le bus master, au cas ou.

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 20:42:43 ]

14

Citation de : docks

quand je parle de grouper les faders, je parle pas de faire un bus, ou une piste de groupe, juste de les grouper (genre sélection multiple) pour agir sur tous en même temps, je précise parce que comme tu parles de groupe de guitare et de drum, j'ai l'impression qu'il y a confusion.

Pour ta question, c'es la réponse 1 (d’ailleurs je comprend pas bien le -4 et -10 noidea.gif ) si ta piste 1 module à -2, ta piste 2 à -5, ta piste 3 à -12 etc.... si tu les sélectionnes toutes et que tu atténues de 3 dB tu auras bien ta piste 1 qui module à -5, piste 2 à -8, piste 3 à -15 etc....

Oui grouper les faders j'avais compris, c'est lier leurs volumes quoi.

Ah merci pour la réponse !

Le -4 et le -10 c'est simple, j'avais diminué chaque valeur de 100%. En fait ma question (mais j'ai du vraiment mal formuler ça) c'était ça : doit on enlever un même nombre de dB à chaque piste ? (et la réponse est : oui !).

 

15

ATTENTION : il faut dissocier la "sensation sonore" et la réalité mathématique...

La réalité mathématique, c'est que si ton master tape dans le rouge de 3db, en enlevant 3db sur chacune de tes pistes OU en enlevant 3db sur chacun de tes sous groupes, tu reviens à 0db sur ta sortie et tu gardes la relativité entre tes pistes ou entre tes sous-groupes.

Mais attention à ne pas baisser de 3 db les pistes qui entrent dans un compresseur (ou dans n'importe quel type de traitement dynamique), parce-que là, tu changes tout (ça revient à remonter de 3 db le seuil de déclenchement de ton effet dynamique !).

Côté sensation sonore, c'est un peu différent, si tu veux être totalement transparent, il faut remonter d'autant ton volume d'écoute sinon ton oreille va perdre tous ses repères et te donner l'impression d'un mix plus "froid". Par ailleurs, certains éléments un peu lointains peuvent donner la sensation de disparaître...

Cependant, si je puis me permettre, si ton master dépasse de 0.5, 1, 2 ou 3db (même plus), je te conseille plutôt d'utiliser un petit limiteur de sortie type finaliseur avec auto-release, tu conservera ton volume sonore et ta dynamique tout en gardant une meilleure profondeur de mix.

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 23:44:38 ]

16

.e dB exprime un rapport de valeurs, par conséquent pour conserver les niveaux relatifs, il faut non pas faire un rapport de dB (en pourcentage ou fraction) mais une addition. Pour cette raison, la bonne réponse est Gtr : -2 Batt : -5 donne Gtr : -3 et Batt : -6.

JM

17

Oui pour le compresseur je comprends, mais en général je mets de groupes sans aucun effet avant le master.

Merci tout le monde pour ces précisions, tout ça est plus clair à présent.

18

Citation :

 

Cependant, si je puis me permettre, si ton master dépasse de 0.5, 1, 2 ou 3db (même plus), je te conseille plutôt d'utiliser un petit limiteur de sortie type finaliseur avec auto-release, tu conservera ton volume sonore et ta dynamique tout en gardant une meilleure profondeur de mix.

 

 headscratch.gif je vois pas trop la "meilleure profondeur de mix" sur ce coup là.

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 12:23:54 ]

19

Oui, j'aurais peut-être dû écrire : "une meilleure perception de la profondeur du mix"...

En écrétant les niveaux les plus forts plutôt qu'en abaissant le niveau général, tu n'éloigne pas les niveaux les plus faibles, ce qui te permets de mieux les entendre quand tu passes d'une écoute studio à une écoute standard...

Bien sûr, ça ne s'applique que dans le cas de dépassements "raisonnables" du 0db.

Au delà, tu tasses le mix.

M'exprime-je-mieux ?  icon_wink.gif

20

Citation de Kinsoubus :

Oui pour le compresseur je comprends, mais en général je mets de groupes sans aucun effet avant le master.

Alors, moi, j'aime bien faire un petit traitement dynamique par sous-groupe... C'est quelquefois compliqué, mais c'est souvent payant en terme de sommation, justement...

Mais bon, c'est une façon de faire parmi d'autres...

icon_wink.gif