Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baisser toutes les pistes en conservant leurs niveaux relatifs

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 736 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion baisser toutes les pistes en conservant leurs niveaux relatifs

Bonjour,

une question simple mais je ne trouve pas la réponse en recherchant dans le forum : lorsque mon mix est trop fort et fait saturer le master , il faut baisser toutes les pistes arrivant à ce master. Comment fait-on concrètement pour conserver les niveaux relatifs et ne pas faire bouger le mix (*) ?

1- on baisse toutes les pistes de 3dB ?
2- on baisse toutes les pistes de 10% de leur valeur en dB ?
3- ni l'un ni l'autre, on est condamné à le faire "à l'oreille" ?


Merci d'avance !

(*) je précise que j'ai lu dans un thread qu'on pouvait souvent se contenter de baisser le master avec un DAW. Reste que la réponse à ma question m'intéresse pour les autre cas.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

M'exprime-je-mieux ?

 oui, en fait j'avais bien compris la première fois, c'est moi qui m'exprime mal, parce que ce que je voulais dire, c'est que là ou ils sont les niveaux faibles en question, c'est pas 3 dB qui va changer grand chose à la perception de la profondeur du mix, où alors va falloir sacrément envoyer la sauce en terme de niveau d'écoute, et dans une salle super bien insonorisée, vu que ces niveaux faibles sont largement en dessous du niveau de bruit de la chaine de diffusion et de la salle d'écoute.

22

Ben, là, docks, c'est moi qui pige pas...

Tu veux dire en général ou tu parles d'un mix en particulier ? Parce qu'en général les instruments, même très éloignés dans le mix, ne sont pas en dessous du niveau de bruit d'un système de diff, même vraiment pourri...

Non ?

23

je parle du mix entier, je dit juste que le mix qu'il module à -6 ou à +3 avec un limiteur pour redescendre à 0, ça va pas influencer des masses la perception de la profondeur du mix, bref je chippote quoi. icon_mrgreen.gif

24

Tu chi-post quoi...

 

Bon ok, je sors.

 

icon_wink.gif

25
il y a la solution de mettre en négatif des gainers (sur logic) apres les effets sur chaque tranches(plug de gain) pour garder l'untité générale sans compromettre les éventuels compresseurs et autre limiters de tranches ?