Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un coup de main pour améliorer mon mix svp?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 201 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un coup de main pour améliorer mon mix svp?

Salut,

Je bosse un titre depuis plusieurs jours et j'ai obtenu un résultat assez satisfaisant à mon goût. Satisfaisant ou disons que je suis au bout de mes capacités et que je vois pas comment l'améliorer.

Ce mix est pour un petit concours de remix sur un site internet avec un peu d'argent à la clé.Je poste pas pour ça mais vraiment par intérêt musical. Je préfère être honnête pour éviter toute ambiguité...

Le morceau s'appelle "shad and Dallas". Il y a deux mix differents, celui intitulé "test 2" étant le plus récent.

voila le morceau :https://soundcloud.com/gerardnucleaire

Merci d'avance.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 22:36:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
22

Ben là du coup y a plus grand chose à dire, ça sonne très bien, à part ptet la nappe de Hammond virtuel qui s'entrechoque un peu trop avec la nappe principale (au niveau des fréquences je veux dire).

 

Ha nan, la basse sonne pas mal sans le chant. Quand y a du chant, ça coince.

C'est déjà le cas sur les couplets, sur les refrains ça sonne bordélique. Le mieux à faire dans ce cas là est souvent de dégager un boulevard pour le chant dans les pistes concernées, comme par utiliser un EQ paramétrique sur la basse.

Tu baisses sur celle ci la fréquence d'intelligibilité du chant, en appliquant un facteur Q le plus étroit possible (pour éviter de détimbrer le son) baissé de 3 ou 4 db vers 2.5 khz.

 

Perso j'aurais bien profité que le kick tape haut pour mettre en relief les fréquence ultra graves de la basse.

Et je reste persuadé que tu devrais finir le morceau en fadeout.

23

1ère réaction, soulagé, j'avais un peu peur de la sanction... mrgreen

Pour la basse je viens d'appliquer ce que tu as dis, - 4db, à 2.5 khz, Q étroit. Honnêtement, mon oreille n'entend pas la différence sur un réglage aussi précis, même avec la basse en solo !! alors j'applique bêtement le truc en te faisant confiance mais à mon avis c'est le signe que je vais arrêter de retoucher le mix pour éviter de le foirer.

Pour les ultra grave, je trouve que ça la rend encore moins intelligible si j'en rajoute (ou si je coupe moins haut).

Pour le fade out, je l'avais fait au tout début. Le problème est que sur les 3 dernières phrases du chanteur, il fait un chant mi- parlé mi-chanté et accélère le tempo et ça faisait un peu moche, j'ai opté pour cette fin un peu brutale, je te l'accorde.

Merci pour tous ces conseils. Au delà du mix en lui-même, je retiens cette règle des 3 db ou comment rester mesuré dans l'égalisation. Le truc tout bête, c'est aussi la notion de mix équilibré. J'étais tellement obnubilé par l'idée de faire ressortir chaque instrument à grand coup d'EQ que j'en oubliait l'équilibre général. Rappel plus qu'utile et qui me servira pour la suite...

J'aurais quelques questions concernant mes chromatismes..heu..mes fausse notes... te prend pas la tête avec ça youtou, t'as déjà donné pas mal de ton temps sur le mix. Y'a bien une bonne âme charitable qui passera par là (Farfel si tu m'entend...)

J'imagine qu'il y 2 endroits susceptible d'acceuillir des fausse notes.

On va commencer par le premier déjà.

Donc, le morceau est en La mineur. Les 2 premières notes du "solo"  sont La et La #. Cette dernière est en dehors de la gamme. L'idée c'était d'intégrer furtivement des notes en dehors de la gamme pour pimenter la chose ( ce qui peut s'apparenter à un chromatisme non ?) mais y'a peut-être une règle d'utilisation que j'ai pas respecté...

Si quelqu'un peut m'éclairer...

24

Tu peux très bien laisser ton mix en l'état. Là j'avais fait une écoute de type analytique : pas sûr qu'avec ce comportement de l'auditeur beaucoup de CD d'une discothèque s'en sortent bien. bravo

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 13:53:19 ]

25
26

Voilà, le morceau est en ligne sur le site. vous pouvez même voter pour moi si vous le désirez...

https://www.indabamusic.com/submissions/show/50499

encore merci !

27

pas mal le mix

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

28

En tout cas j'adorre tes compos surtout les dub  bravo

http://www.3n-art.com/mao.php  tutos,videos,mp3,podcast.