Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer la voix en stéréo ?

  • 69 réponses
  • 25 participants
  • 16 154 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment mixer la voix en stéréo ?
Bonjour à tous !

Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire pour entendre une voix à gauche et à droite ?
Parceque bien sur quand je met la meme voix aux 2 extremes de l'image stéréo ,je l'entend au centre...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais me répéter mais je crois qu'aucun de nous n'est archi nul(lle). Nous avons tous deux oreilles qui je l'espère fonctionnent bien, un sens de l'écoute et un peu (parfois beaucoup) de matériel technique et instrumental à disposition. Certains vieux loups de studio connaissent les ficelles et les pièges et peuvent souvent donner un avis juste même si parfois entre-eux existent des divergences d'opinion et c'est tant mieux, la connaissance n'est jamais parfaite, les échanges de point de vue sont rarement dénués de sens.
Le travail d'un ingé-son est toujours délicat car il allie des connaissances purement techniques à des choix artistiques, la subjectivité y est omniprésente mais il y a des fautes à ne pas commettre, c'est un truc qui vient avec le temps comme apprendre à jouer d'un instrument.
Le seul conseil que je puisse donner est d'écouter TOUT ce qui est possible, d'en faire une analyse claire et d'ingérer lentement et longtemps. C'est la "musculation" de la partie du cerveau qui vous guidera dans vos choix.
Autre chose aussi: Ne jamais avoir honte de demander un avis, de poser une "bête" question ou de passer des jours à essayer telle ou telle chose, on fait vite le tri et c'est parfois amusant.
Bonne chance et bonne zique.
12
13
En plaçant en insert un eq stéréo sur une piste mono, tu peux equalizer différemment g/d Ok?
tu prends une fréquence quelqonque genre 850 Hz, tu baisse de 2 db à droite et tu augmente de 2 db à gauche.
çà créer une légère phase pour l'effet souhaiter, comme çà ton cerveau il est content d'être entouré :lol:


Citation : Le seul conseil que je puisse donner est d'écouter TOUT ce qui est possible, d'en faire une analyse claire et d'ingérer lentement et longtemps. C'est la "musculation" de la partie du cerveau qui vous guidera dans vos choix.



exercice ici

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C46040%2Cidsearch%2C509860.html

salamalekum
14
Salut à tous. Alors moi ce que je fais c'est commencer à enregistrer une piste lead avec pas mal de caractère dans la voix et je fais une 2ème prise pour la doubler que je mets en stéréo avec multitap delay ( pseudo stereo ). Je rajoute 3db vers les 2,5khz et je rajoute quelques dbs vers les 10khz et on a un effet à l'américaine qui remplit bien l'espace. j'utilise cette méthode pour les ponts et les refrains dans les chansons. Essayez et vous me direz le résultat.
Bonne zique à tous
15
Moi ce ke je fé c ke kan je veu fer passer une voix mono en voix stéréo (je bosse ac protools) je crée deux pistes mono. J'en mé une en panoramique left et une en right. A ce moment là tu prend ton sample de voix, tu le dédouble et tu le met sur les deux pistes l'un en dessous de lotre. Apres tu peut t'amuser à mettre un petit delay ou un flanger sur le panoramique ke tu veu et tu peu meme décaler d'une ms une des deux voix et là tu va voir ta stéréo va bien ressortir. Après c'est une question de dosage pour pas que sa fasse brouillon et que ce soit inodible.
16

Citation : Mais tu peux aussi equaliser avec un Q10 par exemple avec des fréquences opposée sur gauche et droite, c'est assez efficace en fait et a le mérite d'être sec.



:8O:
moi d'pres se que j'ai lus dans un tutorial de la EGALISATION
il disent laba que pour avoir un travail serieux,il faut au moin 15 bands et dans les studios il font 32 band alors moi que je travail sous cubase et j'ai aplique sur la voix de centre(genre rap)un plugin Q(ou il y'a 4 bands(low-mid1-mid2-high)
moi aussi je veux avoir une qualite serieuse alors je dois au moin avoir 15 band dans l'egalisation donc j'ai ajoute un autre plugin(celui que tu a parler:EQ 10 BAND)
je crois que cet ca la regle d'galisation non??
mais stp ne me dis pas que je me suis encore trompé :(((
17
Moi, je crois que la meilleure façon, c'est encore le doublage des voix, sans effets, juste avec son organe vocal. Après avoir fait le tour des possibilités, c'est la technique que je préfère.

http://www.pierredon.free.fr

18

Citation : moi d'pres se que j'ai lus dans un tutorial de la EGALISATION
il disent laba que pour avoir un travail serieux,il faut au moin 15 bands et dans les studios il font 32 band alors moi que je travail sous cubase et j'ai aplique sur la voix de centre(genre rap)un plugin Q(ou il y'a 4 bands(low-mid1-mid2-high)
moi aussi je veux avoir une qualite serieuse alors je dois au moin avoir 15 band dans l'egalisation donc j'ai ajoute un autre plugin(celui que tu a parler:EQ 10 BAND)
je crois que cet ca la regle d'galisation non??
mais stp ne me dis pas que je me suis encore trompé



je te rassure otut de suite en studio on n utilise pas d eq 15 bandes en tout cas dans 99% des cas j imagine la tete des consoles si par tranche t as un eq 15 bandes lol.

Ce genre d eq sont des eq paragraphique ou graphique qui sont utilise en live pour regler l acoustique d une salle. ce genre d eq n est pas du tout musicale.
Pour egaliser tu as besoin de 3/4 eq et 2 filtres sont plus que suffisant generalement et ca evite de trop denaturer le timbre.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
19
Tu veux dire que just un eq de 4 band me sufit?(par example le q de cubase sx3!)
alors pas besoin d'ajouter un autre eq!
dans les premiers temps avant de trouver le tutorial,j'utilisé just le plugin de cubase sx3 (q) ou il y'a just 4 band(low-mid1-mid2-high)
mais ca m'a pas donné un bon resultat,mais apres que j'ai lu le tutorial d'egalisation,alors j'ai ajouter un autre eq ou il y'a 10 band eq et j'ai un peux poussé quelque medium et quelque low jusqu'a que j'ai entendu que la voix sonne un peux bien.
si tu veux que je te donne un petit test just dis le moi et je vais t'envoye un petit lien pour telecharger le test(une seule minute mais cet pas just une accapella voix,non cet un mix (enfin un petit titre d'une minute)
20
En fait tu peu y arriver avec tes deux eq mais ca sera moins musical et surtout plus perilleux a l'utilisation.
pour exemple sur un kick tu vas utiliser un coupe bas a 40/50 hz pour te permettre d augmenter le niveau car les basses frequence prennent bcp d energie.
Ensuite avec le low eq tu peu faire un boost aux alentours de 90 hz pour augmenter la fondamental un petit creux vers 600hz et une bosse un peu plus haut pour recuperer de l attaque.
Bref ceci n est pas une recette infaillible et peut etre non applicable aux differentes situations que tu pourras rencontrer mais c est juste pour te montrer que en n utilisant que 4 eq je peu tres bien traité un signal.
Pareil pour une voix je coupe le bas une bosse dans le medium haut medium pour la presence et l intelligibilite etc

Par contre il peut m arriver de passer par 2 eq a la suite soit pour avoir une coloration d un ou certaines caracteristiques propre a cet eq generalement en hardware car les plugins sont plus ou moins transparent et n ont pas une coulleur aussi definissable qu en analogique.

Bref pas besoin de 25 bandes pour faire le boulot et si tu debute dans l egalisation traville plus en attenuation que en boost surtout ds le bas du spectre car il y a un phenomene de frequence masquante avec un rapport de 1:10 en gros le 70hz masque le 700hz le 100hz masque le 1khz etc.

J espere t avoir eclaire
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.