Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer la voix en stéréo ?

  • 69 réponses
  • 25 participants
  • 16 156 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment mixer la voix en stéréo ?
Bonjour à tous !

Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire pour entendre une voix à gauche et à droite ?
Parceque bien sur quand je met la meme voix aux 2 extremes de l'image stéréo ,je l'entend au centre...
Afficher le sujet de la discussion
21
Escuser moi mais vous parlez des Khz et Hz.... C'est avec koi qu'on fait ceci? Un égaliseur????
J'ai demandé a un ingénieur du son et il m'a di que les égaliseurs etaient seulement un " fouteur " de son... il foire tout le son donc...
Est-il nécéssaire d'avoir un preampli micro??? Exemple l'Alti Voice Plus???
On me la fort conseiller mais bon, pas beaucoup d'avis a propos de celle ci :??:
22
Oula, ya du boulot!!

Préampli : il va amplifier le signal électrique délivré par ton micro en gros. DOnc c'est ultra important. Tu en as sur toutes les tables (xlr) mais tu peux en prendre des externes pour améliorer. (pas franchement nécessaire vu ton niveau)

KhZ, Hz, c'est simple :
Le son est une vibration de l'air, (comme quand tu jettes un caillou dans l'au, ça fait des cercles)
Le son, c'est une courbe sinusoidale (montagne russe). Un motif, c'est une montée et une descente si tu veux. La fréquence maintenant, c'est le nombre de fois que ce motif va se répeter en une seconde. S'il se répete beaucoup de fois, l'air va vibrer très vite, et ça va provoquer une fréquence aigus.
Si le motif se répette pas beaucoup de fois, çe sera des fréquence graves.

C'est aussi pour ça que les fréquences gravent se déplacent moins vite

Les Hertz (Hz), c'est l'unité de fréquence. et 1000HZ = 1kHz

1 égaliseur, va donc augmenter certaines fréquences et en diminuer d'autres...

Très vite expliqué, mais ça c'est l'ultra base...
23

Citation : C'est aussi pour ça que les fréquences gravent se déplacent moins vite




non non :non: , et heureusement d'ailleur, les basse se propagent a la meme vitesse que les aigus, t'imagine le merdié autrement...


Citation : Le son, c'est une courbe sinusoidale



vrai seulement pour les sons pures, qui sont plutot rares en musique...

un son """normal""", c'est un ensemble de sinusoides, d'ou l'interet de l'equaliseur.
24
Pour les basses, Je suis certain que non et je viens de voir ça avec un ingé-son...

Si d'autres pouvaient venir...
25
Et moi je te dis que la vitesse de dispertion d'une onde depend du milieu, pas du type d'onde, c'est de la physique de base...
26

Citation : Et moi je te dis que la vitesse de dispertion d'une onde depend du milieu, pas du type d'onde, c'est de la physique de base...



Parfaitement exact.

Fonction de la température, le son se propage aux alentours de 340m/s d'ans l'air. Et heureusement qu'il y a uniformité par rapport à la fréquence, sinon, on serait obligés de mettre un délay par tranche de freq, ce serait moyennement le caca... :clin:

Les "motifs" dont parle Freeride21 s'appellent la période (T), et la fréquence (f) en est inversement proportionnelle : f=1/T.

Pour ceux qui veulent plus de précisions :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son

Sinon, pour spatialiser une source, il existe des tas de méthodes :

- L'EQ, en effet. Plus les bandes sont nombreuses, donc étroites (31 bandes = 1/3 d'octave), plus la précision sera grande et plus on pourra conserver le naturel de la source si bien réglé.

- L'enregistrement en double pour avoir un chorus naturel.

- Le décalage temporel (quelques ms) pour créer une rotation de phase.

- Le bête chorus, souvent artificiel, mais c'est un effet qui convient à certaines prods.

- L'enhancer stéréo avec des réglages différents sur chaque canal.

- Les déphaseurs à fréquence variable, qui permettent de déphaser une partie seulement du signal.

- Un delay infime en insert sur l'un des deux canaux.

- Enregistrer tout bêtement avec un micro stéréo ou un couple...

Et j'en passe et j'en passe. Il faut choisir son outil en fonction du résultat recherché, et pour savoir de quel outil on a besoin, ben y'a guère que l'expérience... Alors il faut expérimenter et expérimenter, sans hésiter à prendre des notes, il n'y a guère d'autres secrets. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27

Citation : Un pitch-shift léger et très modéré mais pas les panoramiques à fond gauche-droite


+1 Beher.
28

Citation : Enregistrer tout bêtement avec un micro stéréo ou un couple...



Ca reste la seule façon d'obtenir un effet stereo naturel.

Toutes les techniques à base d'enhancer, chorus et autres flangers vont inexorablement denaturer le son.
En clair, l'effet va s'entendre.

Ceci dit, c'est pas forcement un mal, si justement on souhaite que cet effet s'entende.

Maintenant, ça me parait en revanche impossible d'avoir un son propre et naturel en utilisant des ersatz de prise stereo.
29

Citation : ça me parait en revanche impossible d'avoir un son propre et naturel en utilisant des ersatz de prise stereo.



Impossible non, mais difficile oui. Tout dépend de l'effet recherché en fait : les coups et les douleurs hein ? :tourne:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30

Citation : C'est aussi pour ça que les fréquences gravent se déplacent moins vite



Une chose est certain c'est que les fréquances plus aigu résiste moins dans l'air et que les basses meurt moins vite (ons plus de résistance à l'air).