Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/02/2004 à 17:28:10Comment mixer la voix en stéréo ?
Bonjour à tous !
Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire pour entendre une voix à gauche et à droite ?
Parceque bien sur quand je met la meme voix aux 2 extremes de l'image stéréo ,je l'entend au centre...
la voix du millieu est sans difficulté sauf qu'elle évite le choix! (lao tseu)
0
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4Posté le 01/02/2004 à 23:23:10
Citation : T'es sûr ?
ben, oui, kant on ecoute du mono sur 2 enceintes (sur une television par ex.) on a 2 fois le MEME signal, et pourtant on le percoit au centre :
kand tu as une personne en face de toi ki te parle, le son parvient a tes oreilles ( a peu pres ) de la meme facon car c'est une seule et meme source....
la stereo, c'est 2 signaux DIFFERENTS arrivant a tes oreillles, donc soit tu mets un leger chorus / flange (c.a.d. un delai modulé) sur une des deux oreillles, soit tu fais 2 prises differentes ! ;)
Manatanne, bourré le 03, le 05, le 06, le 08, le 11, mais pas le 01 ...
0
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Anonyme
521397
5Posté le 01/02/2004 à 23:48:37
Ha ok je viens de comprendre!
La question aurait pu être "comment fait on pour "spatialiser" une source mono dans le champ stéréo?"
En studio, un effet très simple et souvent utilisé est le SPX90 avec soit un délay court, soit un chorus, soit le symphonic.
Mais sur une lead il est plus courant de doubler les voix (chantée j'entends)
0
Anonyme
521397
6Posté le 01/02/2004 à 23:52:57
Mais tu peux aussi equaliser avec un Q10 par exemple avec des fréquences opposée sur gauche et droite, c'est assez efficace en fait et a le mérite d'être sec.
0
disbuzz
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
7Posté le 02/02/2004 à 11:35:37
Désolé si ma question n'était pas très claire mais en tout cas merci à bantamopalladium pour ses réponses : je vais essayer ça !
Pourrais tu être plus explicite quant à ta deuxieme réponse (l'equalisation des fréquences opposées) ???
Merci beaucoup
0
Beher
1981
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8Posté le 02/02/2004 à 12:27:45
Pourquoi faire compliqué ?
Rien ne justifie une voix lead en stéréo, ce qui peut l'être par contre c'est un backing ou un effet mais plutôt une réverb (les tap delays sont agaçants en doublage).
Pas d'accord avec les filtres, chorus à la limite mais ça dénature souvent.
Un pitch-shift léger et très modéré mais pas les panoramiques à fond gauche-droite.
Je dis comme-çà.
0
MortaFraiz
6412
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9Posté le 02/02/2004 à 12:29:52
Moi jecouterai beher , j serai vous ............
0
Anonyme
521397
10Posté le 02/02/2004 à 12:36:37
Salut Behercassou
il faudra que tu me donnes un cours sur le mixage un jour , je suis archi nulle dans ce domaine