Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer la voix en stéréo ?

  • 69 réponses
  • 25 participants
  • 16 125 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment mixer la voix en stéréo ?
Bonjour à tous !

Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire pour entendre une voix à gauche et à droite ?
Parceque bien sur quand je met la meme voix aux 2 extremes de l'image stéréo ,je l'entend au centre...
2
T'es sûr ?
3
:?!:

la voix du millieu est sans difficulté sauf qu'elle évite le choix! (lao tseu)
4

Citation : T'es sûr ?



ben, oui, kant on ecoute du mono sur 2 enceintes (sur une television par ex.) on a 2 fois le MEME signal, et pourtant on le percoit au centre :

kand tu as une personne en face de toi ki te parle, le son parvient a tes oreilles ( a peu pres ) de la meme facon car c'est une seule et meme source....

la stereo, c'est 2 signaux DIFFERENTS arrivant a tes oreillles, donc soit tu mets un leger chorus / flange (c.a.d. un delai modulé) sur une des deux oreillles, soit tu fais 2 prises differentes ! ;)

Manatanne, bourré le 03, le 05, le 06, le 08, le 11, mais pas le 01 ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Ha ok je viens de comprendre!

La question aurait pu être "comment fait on pour "spatialiser" une source mono dans le champ stéréo?"

En studio, un effet très simple et souvent utilisé est le SPX90 avec soit un délay court, soit un chorus, soit le symphonic.

Mais sur une lead il est plus courant de doubler les voix (chantée j'entends)
6
Mais tu peux aussi equaliser avec un Q10 par exemple avec des fréquences opposée sur gauche et droite, c'est assez efficace en fait et a le mérite d'être sec.
7
Désolé si ma question n'était pas très claire mais en tout cas merci à bantamopalladium pour ses réponses : je vais essayer ça !
Pourrais tu être plus explicite quant à ta deuxieme réponse (l'equalisation des fréquences opposées) ???
Merci beaucoup :bravo:
8
Pourquoi faire compliqué ?
Rien ne justifie une voix lead en stéréo, ce qui peut l'être par contre c'est un backing ou un effet mais plutôt une réverb (les tap delays sont agaçants en doublage).
Pas d'accord avec les filtres, chorus à la limite mais ça dénature souvent.
Un pitch-shift léger et très modéré mais pas les panoramiques à fond gauche-droite.
Je dis comme-çà.
9
Moi jecouterai beher , j serai vous ............
10
Salut Behercassou :bise:
il faudra que tu me donnes un cours sur le mixage un jour , je suis archi nulle dans ce domaine :oops: