Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser avant ou après la prise de son ?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 4 549 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Egaliser avant ou après la prise de son ?

Bonjour,

bien qu'il y ait plusieurs façons de procéder ; je me demande s'il est préférable de se livrer à une égalisation de la source avant même d'enregistrer celle-ci ou mieux vaut-il la faire après, au moment du mixage ?

dans un sens, on allège le travail de mixage en essayant d'obtenir dès la prise un son le plus proche possible du résultat que l'on souhaite ; dans l'autre, on est davantage libre d'essayer telle ou telle possibilité de mixage.

Qu'en pensez-vous ? Et comment procédez-vous ?

 

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
11
eq = un bon placement/choix des micros
comp = un interprete qui maitrise son instrument

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
+1 pour offenbach!!!!!! :)
13
Oui et non. Le placement des micros est certes important, mais quand on a "le" bon placement et un super instrumentiste, rien n'interdit d'utiliser les égaliseurs et/ou compresseurs pour faire encore mieux. Un compresseur ne sert pas qu'à réduire la dynamique. Il peut aussi donner plus de patate...
14
bien sûr RRoland, mais l'idée de mon petit résumé simpliste était de rappeller qu'on pouvait aussi gérer comp/eq à la prise juste avec les lois d'acoustique, dans une certaine mesure bien sur.

Disons qu'il faut maitriser cela de façon à faire sonner la prise au mieux vers le son qu'on souhaite obtenir, ensuite il est toujours temps de traiter le signal, et bien évidement il faut le faire la plupart du temps, mais alors la prise est "optimisée" pour cela :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

15
D'accord avec toi sur ce plan, je dis toujours que s'il faut égaliser ou compresser fortement à la prise, c'est qu'il y a un problème soit dans le choix du matériel utilisé (instrument, micro, préampli), soit dans le positionnement du micro par rapport à la source.
Si je dois égaliser de 10 dB dès la prise, je me pose des questions...
16
10dB à la prise c'est énorme ! ou alors c'est un truc très spécial....

Je n'équalise pratiquement jamais plus à la prise que le coupe bas sur le micro :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17
Hello.

A mon sens, on peut égaliser à la prise que si l'acoustique du lieu n'est pas forcément optimal pour l'enregistrement que l'on enregistre, pour essayer de corriger au maximum. Lorsque l'on enregistre dans des conditions par forcément optimales, un bon EQ est nécessaire. Mais concernant la compression ...
Enfin après tout est question de goût et de façon de bosser.
A la rigueur, il vaudrait peut être mieux passer du temps à chercher le/les bons micros, et ne faire d'EQ qu'au mix. Tout va dépendre du type de musique et du type de sonorité recherché.

Je n'imagine pas enregistrer des instruments ethniques sans faire d'EQ sur un tabla par exemple... Par contre, pour une guitare acoustique en solo la ce serait une autre histoire ...
18
Ok !

Merci pour vos différentes collaborations ... :bravo:

Plus ça va, et moins j'égalise avant la prise, à l'exception d'un coupe bas quand nécessaire.
Ainsi, je peux mieux comparer les prises que je fais en fonction des différents microphones utilisés.
Et puis, je me dis que plus je forgerai dans un même espace ... et plus je connaitrai mon matériel ... et plus je pourrai par la suite me permettre de faire des raccourcis en égalisant avant la prise !
Certes, au cas par cas, et en fonction des envies et du plaisir procuré par le son ...


En tout cas, merci pour cet échange d'expériences et témoignages.
Musicalement

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 04:11:13 ]

19
Il faut peut-être aussi raisonner selon le style de musique. Je n'enregistre que de l'acoustique en live et pour ma part, je n'égalise jamais à la prise, je numérise au cul du micro pour ne surtout pas avoir recours à du filtrage analogique et en définitif, j'arrive maintenant presque à me passer d'Eq (numérique) au mixage.
Donc pour répondre à la question, l'Eq, ni avant, ni après la prise de son. :-)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

20
Après encore une fois il n'y a pas de règle.
Mais le seul conseil qui peut être donné, c'est d'évité le traitement à la prise, si, on ne maitrise pas bien les EQ etc....

Maintenant quand on a une maquette et que l'on enregistre pour soi-même mixé après et que l'on sait sur quel base commencé, autant commencer le travail en amont.

En cas de doute on peut toujours enregistré sur deux pistes une clean et une traité.

Bien entendu avant tout traitement on s'assure d'avoir trouver un bon placement du/des micro(s), après on corrige ou rattrape ce que l'on souhaite.

Ainsi au mix on part avec une base solide .

Si on enregistre pour ensuite refiler le mix a quelqu'un d'autre, là, c'est différent, soit l'ingé mix est là ou pas donc on s'adapte et on pense à lui laissé une marge de manoeuvre.

Pour ma part j'ai rencontré plus de gens qui traitait dés la prise, mais ils savaient ce qui faisaient.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou