Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser avant ou après la prise de son ?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 4 550 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Egaliser avant ou après la prise de son ?

Bonjour,

bien qu'il y ait plusieurs façons de procéder ; je me demande s'il est préférable de se livrer à une égalisation de la source avant même d'enregistrer celle-ci ou mieux vaut-il la faire après, au moment du mixage ?

dans un sens, on allège le travail de mixage en essayant d'obtenir dès la prise un son le plus proche possible du résultat que l'on souhaite ; dans l'autre, on est davantage libre d'essayer telle ou telle possibilité de mixage.

Qu'en pensez-vous ? Et comment procédez-vous ?

 

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
21
Finalement, aujourd'hui, égaliser avant ou après la prise, n'a pas vraiment d'importance sur le résultat final. C'est juste une considération d'ordre pratique, avant la prise, je gagne du temps au mixage, après la prise je garde plus de souplesse.

Pour moi l'usage de l'Eq (avant ou après la prise) est toujours mal vécu car c'est une correction, un constat d'échec, d'une erreur dans ce qui vient avant la prise. l'égalisation est pour moi un cache misère d'un défaut spectral dont l'origine peut-être artistique ou technique:
- défaut dans l'arrangement
- défaut dans le choix ou le réglage des instruments (ou de la voix)
- défaut dans le jeu ou l’équilibre entre les musiciens
- défaut de l'acoustique du lieu d'enregistrement
- défaut dans le choix, placement ou isolement/suspension des micros

En séance de prise de son, je préfère utiliser tout mon temps à traiter le défaut spéctral à la source plutôt qu'à bricoler des Eq pour le masquer. J'ai le sentiment que c'est plus efficace et plus naturel dans le résultat.

Au mixage et en particulier en multipiste, là encore, je fuis l'Eq dont je trouve toujours l'action trop souvent artificiel, et préfère traiter les éventuels problèmes fréquentiels avec les faders, les panoramiques ou le compresseur de chaque piste concernée. 3 outils qui permettent de rattraper des déséquilibres ou des recouvrements fréquentiels dans une tout autre logique que l'Eq.

Evidemment, à chacun de se forger son expérience et sa philosophie, moi je n'aime que l'Eq des filles :-)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

22
Il y a quand même une différence entre l'eq à la prise, car si tu utilise du materiel haut de gamme tu auras (si tu sais ce que tu fais) un eq de bien meilleur qualité qu'un plug in ou alors il ne faut acheter que des preamplis moi je prefere utiliser un manley ou avalon..en eq à la prise pour corriger que d'utiliser un plug in après la prise (mais ça reste que mon avis) ensuite effectivement l'ideal serait de faire des prises parfaites (placement de micro..) mais aucun micro ne peut répondre exactement à ce que tu cherches et tu es toujours obligé de corriger un minimum ton signal.