compression VS normalisation manuelle
- 20 réponses
- 5 participants
- 6 001 vues
- 5 followers
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2011 à 12:22:43compression VS normalisation manuelle
Voilà, c'est un procédé que j'utilise de plus en plus au détriment de la compression. J'ai remarqué que, en "normalisant manuellement" un fichier son, on arrivait à avoir un résultat tout aussi homogène qu'en utilisant un compresseur.
J'applique ça surtout sur les voix: je réduis le volume des passages plus forts que les autres, de sorte que tous les passages sonnent aussi fort l'un que l'autre. Je vérifie ensuite avec l'instrumental, et j'applique des corrections si nécessaire...
Du coup, j'obtiens une voix qui se fond parfaitement dans la musique, tout en gardant 100% de la dynamique.
Vos réactions par rapport à ce procédé? Est-ce judicieux d'abandonner la compression pour ce procédé?
J'applique ça surtout sur les voix: je réduis le volume des passages plus forts que les autres, de sorte que tous les passages sonnent aussi fort l'un que l'autre. Je vérifie ensuite avec l'instrumental, et j'applique des corrections si nécessaire...
Du coup, j'obtiens une voix qui se fond parfaitement dans la musique, tout en gardant 100% de la dynamique.
Vos réactions par rapport à ce procédé? Est-ce judicieux d'abandonner la compression pour ce procédé?
rroland
27084
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/07/2011 à 10:41:31
Citation :
Ca me permet d'avoir une piste dont le volume sera homogène, sans pointes ni creux, et sans aucune perte de dynamique.
Si on fait cela, on réduit effectivement la dynamique.
Faut vraiment cesser d'utiliser des mots dont on ne maitrise pas le sens.
Normaliser, c'est normaliser. Si c'est autre chose, faut appeler autrement
La dynamique se mesure en mesurant la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort. Imaginons, sur une échelle de 1 à 10, que ces points soient 2 et 9. La dynamique sera de 7 dans ce cas.
Si pour des raisons pratiques ou esthétiques, on souhaites niveler cela, par exemple placer les points à 4 et 8, la dynamique sera de 4 et donc effectivement réduite.
Rroland www.studiolair.be
fredou99
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 23/07/2011 à 10:45:32
Rroland, tu n'as pas lu que j'utilise déja un premier compresseur pour homogénéiser les coups de caisse claire. Quand on égalise de cette manière, nécessairement y'a des coups qui sont pas traités de la même manière, alors que moi je veux dans un second temps donner plus de punch à la caisse claire, et ça de façon uniforme. Tu proposerais quoi dans cas ?
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 23/07/2011 à 11:17:20
Oui Rroland désolé, mon intégration du jargon audiophile n'est pas encore parfaite!
Ca c'est justement de la compression si je ne m'abuse!
Moi je parle de baisser ou monter le niveau d'un échantillon dans sa globalité, c'est à dire, pour reprendre ton exemple, passer d'une échelle de 3 à 7 à une échelle de 2 à 6, ou de 4 à 8...
voici un exemple pour appuyer mes propos: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ex_niveaux.wav
en premier, un extrait d'une prise de voix, puis directement après le même extrait avec le volume "ajusté à la main". Dans ce cas précis, procéder ainsi m'évite de devoir compresser comme un porc les débuts de phrase où la chanteuse envoie la sauce!
Citation :
Si pour des raisons pratiques ou esthétiques, on souhaites niveler cela, par exemple placer les points à 4 et 8, la dynamique sera de 4 et donc effectivement réduite.
Ca c'est justement de la compression si je ne m'abuse!
Moi je parle de baisser ou monter le niveau d'un échantillon dans sa globalité, c'est à dire, pour reprendre ton exemple, passer d'une échelle de 3 à 7 à une échelle de 2 à 6, ou de 4 à 8...
voici un exemple pour appuyer mes propos: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ex_niveaux.wav
en premier, un extrait d'une prise de voix, puis directement après le même extrait avec le volume "ajusté à la main". Dans ce cas précis, procéder ainsi m'évite de devoir compresser comme un porc les débuts de phrase où la chanteuse envoie la sauce!
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 23/07/2011 à 12:29:47
Salut,
Je dirais la même chose que rroland : si tu montes les passages moins fort et que tu baisses les passage les plus faibles tu réduits, par définition, la dynamique.
Ce qui change entre le procédé manuel et le procédé automatique qui lime les attaques (la compression) c'est la "durée de la fenêtre de détection".
Essaie un compresseur type optro (ou RMS) avec un temps d'attaque très long (avec un look ahead assez long lui aussi) et un knee important. A mon avis tu devrais obtenir un résultat similaire que ton ajustement manuel.
Je dirais la même chose que rroland : si tu montes les passages moins fort et que tu baisses les passage les plus faibles tu réduits, par définition, la dynamique.
Ce qui change entre le procédé manuel et le procédé automatique qui lime les attaques (la compression) c'est la "durée de la fenêtre de détection".
Essaie un compresseur type optro (ou RMS) avec un temps d'attaque très long (avec un look ahead assez long lui aussi) et un knee important. A mon avis tu devrais obtenir un résultat similaire que ton ajustement manuel.
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 23/07/2011 à 12:51:23
AH, ça y est je viens de comprendre... Vous parlez en fait par rapport à l'ensemble des passages, le fait de réduire certains passages et d'en augmenter d'autres, en effet ça réduit la dynamique de l'extrait ENTIER. Moi je parlais par rapport à la dynamique d'un passage précis, par exemple une note: en compressant, on réduit la dynamique de la note, mais pas en baissant ou en montant son volume.
Merci pour le conseil EraTom! ça me fera peut-être gagner du temps...
Merci pour le conseil EraTom! ça me fera peut-être gagner du temps...
fredou99
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 23/07/2011 à 17:32:59
Toutes mes excuses rroland, je me suis emmêlé les pinceaux. Effectivement un compresseur suffit.
rroland
27084
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 23/07/2011 à 20:05:27
Aucun malaise
Rroland www.studiolair.be
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 23/07/2011 à 20:54:19
x
Hors sujet :Citation :Toutes mes excuses rroland, je me suis emmêlé les pinceaux. Effectivement un compresseur suffit.
Citation :Aucun malaise
C'est beau de voir un forum où les échanges ne finissent pas en concours de "celui qui pisse le plus loin", bref des discussions intelligentes et constructives.
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 24/07/2011 à 00:10:21
Citation :
Toutes mes excuses rroland, je me suis emmêlé les pinceaux. Effectivement un compresseur suffit.
Merci moi d'avoir intervenu à ma place!
Par contre je ne suis pas d'accord avec moi-même, je pense toujours que le compresseur n'est pas la solution idéale pour tout. (du chant lyrique par exemple où il y a souvent des écarts de dynamique affolants entre des passages piano et des triple forte; vous avez jeté un oeil à mon extrait?)
J'avoue cependant avoir amalgamé le terme "normaliser"!
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 24/07/2011 à 11:48:49
Citation :
je pense toujours que le compresseur n'est pas la solution idéale pour tout.
C'est évident et je suis bien d'accord ; c'est pour cela que le compresseur n'est pas l'unique traitement de la dynamique disponible dans la boîte à outil de l'ingé son.
Cependant, sur ton extrait tu as fortement réduit l'introduction et je trouve [question de goût et de façon purement subjective], que l'expressivité obtenue n'est pas fidèle à ce qu'a produit l'artiste.
Voici un extrait où j'ai utilisé une simulation de compresseur optro (de base, celle d'Ableton Live) avec des temps assez longs et un knee important (l'original, puis ton traitement et enfin le traitement que j'ai infligé avec un compresseur).
https://www.mediafire.com/?a68dbcr458bkj02
Qu'est-ce que tu en penses ? Ça ne sonne pas plus naturel ?
C'est complètement subjectif ; mais c'est juste pour montrer ce qu'il est possible de faire avec une compression. Je pourrais, je pense, essayer de coller d'avantage à ce que tu as fait mais je préfère, personnellement, laisser un peu plus de dynamique.
- < Liste des sujets
- Charte