Sujet de la discussionPosté le 06/07/2011 à 12:22:43compression VS normalisation manuelle
Voilà, c'est un procédé que j'utilise de plus en plus au détriment de la compression. J'ai remarqué que, en "normalisant manuellement" un fichier son, on arrivait à avoir un résultat tout aussi homogène qu'en utilisant un compresseur.
J'applique ça surtout sur les voix: je réduis le volume des passages plus forts que les autres, de sorte que tous les passages sonnent aussi fort l'un que l'autre. Je vérifie ensuite avec l'instrumental, et j'applique des corrections si nécessaire...
Du coup, j'obtiens une voix qui se fond parfaitement dans la musique, tout en gardant 100% de la dynamique.
Vos réactions par rapport à ce procédé? Est-ce judicieux d'abandonner la compression pour ce procédé?
C'est vrai qu'avec une simple réduction de volume comme je l'ai fait, en écoutant le fichier seul on a l'impression d'un éloignement-rapprochement un peu brutal (que l'on n'a en effet pas avec ta méthode de compression), celà dit c'est une sensation qui s'efface tout de suite lorsque la voix est mixée avec l'instrumental: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ex_niveaux_3.mp3