aide demandée Un enregsitrement multipiste nécessite-t-il une table numérique?
- 25 réponses
- 7 participants
- 1 904 vues
- 5 followers

nicolazero

Je pense que tout est dans le titre

Je cherche à pouvoir enregistrer plusieurs piste en même temps mais que celles ci apparaisse séparément dans Cubase. Ce serait utile dans le cadre d'une maquette rapide, d'un essai, ou alors pour faire une reprise.
Pour l'instant j'ai une table Bhringer UB 802 (qui, au passage, est très bien) et une carte son Edirol. Que me faut-il pour faire ce que je voudrais? Une table numérique? Ou est-ce la carte son qu'il faut changer?
Nicolas
- 1
- 2

Anonyme

C'est quel modèle ton Edirol?(car ta table n'est pas forcément nécessaire)
[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 16:05:28 ]

Sebz.G

Ce qu'il te faut c'est un enregistreur multipiste.
J'ai chercher aussi du coté des cartes-son, mais je crois que pour faire ça il faut un PC ultra-puissant.

Anonyme

Je cherche à pouvoir enregistrer plusieurs piste en même temps mais que celles ci apparaisse séparément dans Cubase
il faut une carte son avec autant d'entrées que de pistes à enregistrer simultanément.
Et pas besoin d'un PC ultra puissant... le mien a plus de 5 ans (Pentium 4) et je fais de gros projets sans problème.

stratogugus

Ce qu'il te faut c'est une carte-son, ou peut être une interface audio (qui enchaîne préampli et carte-son). Après tout dépend du nombre de source que tu enregistre en même temps (pense à la batterie surtout, tu arrive vite à 8 micros).

nicolazero

tu enregistres un instrument sur une piste, puis tu crées une nouvelle piste sur laquelle tu enregistres un autre instrument, etc..., ainsi de suite
C'est ce que je fais pour le moment! Mais ce que j'aimerais, c'est justement faire plusieurs piste en même temps. Par exemple, si sur ma table j'ai branché uen guitare, un micro et un clavier, je voudrais pouvoir enregistrer les trois en même temps mais qu'ils apparaisse séparément dans le séquenceur.
C'est une Edirol UA 20 (elle est très vieille masi marhce encore très bien, c'est un ami qui me l'a filé)
Un enregistreur... Mouais... Pourquoi pas. Mais je préfère faire ça avec une table car je compte en racheter une dans pas très longtemps pour les répèt et je sais que c'est possible de faire avec. ( Je sais qu'un copain le fais très bien avec l'Alesis multimix 16, mais c'est trop chère pour moi

Nicolas

stratogugus

Escuse moi gullistan, je crois que nos poste ce sont croisé

stratogugus

Anonyme

nicolazero

Pour l'instant j'aurais un budjet de 200e mais je peux attendre si il faut plus...
J'avais pensé aux Behringer USB qui sont sorties récemment mais dans un avis de la 1222 USB ( https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-x1222usb/ ) il est marqué qu'un enregistrement multipiste est impossible avec celle ci. C'es pour ça que je me demandais s'il faut obligatoirement une table numérique...
Nicolas

Locksher

Chez RME y'an a de très bien mais c'est au dessus niveau budget.
Sinon regarde vers Presonus, firestudio tube et compagnie je sais pas ce que sa vaut mes sa répondra a tes besoin.
Le souffle c'est la vie!
[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 16:38:21 ]

nicolazero

Et quel est la différence entre une table USB et une table USB mais qui permet un enregistrement multipiste. Enfin, sur le papier comment je vois qu'elles peuvent faire ça ? Est-ce qu'il est inscrit "interface audio intégrée"
Merci pour toutes vos réponses et votre patience

Nicolas

Anonyme

Et quel est la différence entre une table USB et une table USB mais qui permet un enregistrement multipiste.
Les tables numériques USB 1, sont en fait des tables avec 2 convertisseurs A/N aux fesses des sorties principales.
De sorte que, quel que soit le nombre d'entrées sur la table (8, 10 ou 12 , ..), tu ne repiqueras que les sorties stéréo sur ton ordinateur. Tu ne numériseras que les sorties stéréo de la table.
L'USB 2.0 (ou le FireWire) permet plus de choses, et notament l'envoi de plusieurs pistes numérisées vers ton ordinateur (autant que d'entrée présentes sur la table de mixage)
Un conseil : lis bien les spécification techniques.

nicolazero

Et, dans un budget de 200e, il n'y a rien en USB 2.0 ? (je n'ai pas de firewire sur mon PC)
Quels sont les bons modèles avec un bon rapport qualité/prix ?
Merci pour vos superbes réponses !

Nicolas

stratogugus

Et je doute que tu trouve une interface audio avec autant d'entrée pour ce prix. Faut peut-être y mettre le double ou regarder l'occasion.

nicolazero

Nicolas

Anonyme

Ca par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-8-USB-2.0/
Lis les avis, les forum associés, et fouine un peu sur AF autour de ce concept de table multipiste USB2, pour te faire une idée précise.
Visite les sites des constructeurs et épluche un peu les spécifications techniques.
Soit dit en passant, une interface audionumérique fait la même chose que ce genre de table.
[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 16:55:06 ]

stratogugus

Il faut juste faire le distingo entre USB 1.0 et USB 2.0 et bien lire les spécifications techniques.
Les tables numériques USB 1, sont en fait des tables avec 2 convertisseurs A/N aux fesses des sorties principales.
De sorte que, quel que soit le nombre d'entrées sur la table (8, 10 ou 12 , ..), tu ne repiqueras que les sorties stéréo sur ton ordinateur. Tu ne numériseras que les sorties stéréo de la table.
L'USB 2.0 (ou le FireWire) permet plus de choses, et notament l'envoi de plusieurs pistes numérisées vers ton ordinateur (autant que d'entrée présentes sur la table de mixage)
Alors, même si sa se vérifie souvent, sa n'a quand même rien à voir. USB 1.0 ne veut pas dire "seulement 2 pistes sont enregistrer" et USB 2.0 ne veut pas dire "toutes les pistes sont enregistrer séparément".
Donc, fit toi uniquement à ce bon conseil :
Un conseil : lis bien les spécification techniques.

Anonyme

Alors, même si sa se vérifie souvent, sa n'a quand même rien à voir. USB 1.0 ne veut pas dire "seulement 2 pistes sont enregistrer" et USB 2.0 ne veut pas dire "toutes les pistes sont enregistrer séparément".

Krapod

Effectivement, dans tes prix, je ne vois que l'Alesis Multimix 8 USB 2.0 (environ 240€ en ce moment).

nicolazero

Je préfère une table à une carte son car elle me sert aussi pour les répétitions etc... Une carte son avec autant d'entrés pour ce prix... Je n'en connais pas, mais peut-être que ca éxiste...
D'après les avis, elle est très bien. Il n'y a qu'un avis qui dit le contraire et encore ce n'est pas bien méchant... Pour mon usage elle devrait très bien me correspondre. En plus, elle correspond à peu près à mon budjet ( 213e chez thoman)
Il faudrait que j'aille voir en boutique son véritable prix et discuter avec un vendeur.
Vous, vous pensez qu'elle correspond à mes besoins?
Nicolas

nicolazero

J'sais pô trop c'que ça vaux...
Nicolas

Anonyme

Regarde par là, et fais-toi un avis :
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/

nicolazero

Par contre, si une table USB 2.0 ne fait pas obligatoirement multipiste, comment je le voix dans les spécifications techniques? Que doit-il y avoir ?
Nicolas

Krapod

Pour le B-stock chez Thoto, ça peut être bon ou mauvais : client pas satisfait, ou retour de réparation/SAV.
Sinon, pour les spécifications techniques, il faut lire entre les lignes ou lire les manuels : s'il n'est pas clairement indiqué que toutes les pistes peuvent être envoyées individuellement, il faut comprendre que seul le mix est transmis (parfois c'est dit clairement).
Dans ta gamme de prix, je ne vois vraiment que L'Alesis qui corresponde. J'ai une MultiMix 16 FireWire qui fonctionne très bien. Je n'y rentre que des claviers et parfois un micro. Elle souffle un peu mais je m'en contente vu son prix...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2