Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage : équalisation des pistes

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 5 658 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion mixage : équalisation des pistes
Face à des problèmes de rendu de mes mix sur des systèmes d'écoute différents (hifi, petite enceinte, casque),
j'ai cru comprendre que le mieux serait de mixer sur des enceintes de monitoring.
Très bien.
Je mixe aujourd'hui sur une mini chaine dont le son est assez bon malgré tout (peut-être pas neutre).

J'avais beau mettre des basses sur mon mix et en ajouter tant et plus,
je n'en avais jamais sur les enceintes de mon pc portable.
Elles sont grosses comme mon petit doigt ses enceintes, pas étonnant.

Je doute que des enceintes de monitoring me permettent de faire mieux.

Je pense tout simplement que je mixais la basse et le kick, trop dans les graves.
En dessous de 60 Hz. Ces instruments s'entendaient bien sur une chaine HIFI, mais étaient quasiment coupés sur des petits système.

J'ai regardé les cararctéristiques de certaines enceintes bas de gamme pour PC et certaines vont de 100 HZ à 20000 HZ. Donc pas étonnant que mes basses soient coupées avec ce type de matos.

Concernant les caractéristiques de certains casques, ils annoncent souvent 20HZ-20000HZ mais je doute que des petits casques intra-auriculaires restituent si bien les basses jusqu'à 20HZ.

Je me pose la question d'ailleurs pour les aigus, des systèmes bas de gamme doivent certainement bouffer voir couper les fréquences les plus hautes.
D'où certains mix pouvants manquer de brillance ou d'aigu sur certains systèmes.

Ne faut-il donc pas resserrer le spectre pour chaque instrument de façon à sonner sur tous les supports.
Faire sonner la basse vers de 50 à 200 HZ et les guitares dans des fréquences pas trop hautes.

Quelqu'un d'expérimenté a t-il un avis à ce sujet ?


Afficher le sujet de la discussion
11
je suis un peu etonné que ce discours ne tilt personne !!
dire qu'on commence et qu'on mixe sur une chaine est une chose qu'on a tous connu mais dire que des enceintes de monitoring n'apporterais rien de plus ....:oo:
ca t'habitue a une conception du son qui n'est pas la bonne.
peu importe le debut de ta chaine qui evoluera en fonction de tes possibilité et de ton niveau mais une vrai paire d'enceintes resteras TOUJOURS le plus important,le juge impartial de ton taff.
fait un test , ecoute ton cd preferé sur ta chaine et va dans ton magasin de zic faire un test d'ecoute sur des enceintes de monitoring et tu verras la diff.
essaye de taper dans du mileu de gamme genre BM5A la c'est deja tres bien , elles ont leur defaut et en les pratiquant , tu feras des trucs a des années lumieres de ce que tu peux faire la , l'homogeneité entre les different types d'ecoute sera bien meilleur aussi.



12

Citation :

je suis un peu etonné que ce discours ne tilt personne !!

 

Ben disons qu'il faut d'abord définir ce qu'on appelle enceintes de monitoring. Certaines, en entrée de gamme sont absolument catastrophiques.

Et mieux vaut une chaine hifi correcte que des monitors désastreux. Le souci étant qye la qualité des enceintes hifi actuelles (sauf haut de gamme) est abominable.

 

Je pense que le mieux, en petit budget, reste l'achat d'un bon casque audio. Pour 150 €, t'as le fond du panier en encientes (hifi ou monitors) mais le haut du panier pour les casques.

13
entierement d'accord , c'est pour ca que je préconise de commencé dans le milieu de gamme dans les 400 euros l'enceinte.
le mix au casque est une autre philosophie dont je ne suis pas fan car l air est un facteur important en son , pour moi le casque de studio est un moyen de controle
14
+1 par commencer par le casque à 150 € si tu n'as pas les 400€ pour les enceintes...

The Zoive

15

Moi aussi, je te dis que j'ai commencé comme toi, en mixant sur des enceintes de chaine stéréo.

Le jour où j'ai acheté des moniteurs, j'ai d'abord trouvé ça horrible, j'ai failli les rendre. Puis je me suis rendu compte que ça changeait complétement la façon de travailler. Aujourd'hui, mes mixs sonnent mieux.

Je n'en suis pas encore au stade d'Offenbach, et je ne me sens pas limité sur mes enceintes de monitoring actuelles (Prodipe Pro Ribbon 8). Mais je ne pourrais plus mixer sur mes enceintes d'autrefois.

16
Post un peu en retard. Réponse à JamesIII.

Les derniers messages expliquent clairement la nécessité de mixer sur des moniteurs. En effet leur but est d'être le plus fidèle possible en sachant que ça reste subjectif et que chaque moniteur à sa réponse en fréquences. Mais bon, face à un haut-parleur hi-fi bien généreux dans une ou plusieurs parties du spectre, donc généralement pas neutre du tout, c'est quand même nettement mieux.

Le but du moniteur est d'entendre ce que l'on est censé retrouvé au final. Si tout est altéré par des enceintes pas neutres du tout, je ne sais pas si on peut encore parler de mixage...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 15:01:20 ]

17

Ce serait comme peindre avec des lunettes roses...

18

Citation :

Quand tu coupes la basse sur le chant tu évites l'effet de proximité.

euh oui mais non, rien a voir avec le fait de couper les aigus pour virtuellement éloigner une source.

Dans le cas d'une source reprise par un mix, c'est un phénomène physique qui fait que les basses vont etre artificiellement montées et dénaturées.

Quand tu mix, si tu veux donner l'impression qu'une source est "loin", coupe les aigus, si tu veux la rapprocher, montes les aigus.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19
Citation :
je suis un peu etonné que ce discours ne tilt personne !!
dire qu'on commence et qu'on mixe sur une chaine est une chose qu'on a tous connu mais dire que des enceintes de monitoring n'apporterais rien de plus ....

Disons qu'objectivement, il n'y a pas toujours tant de différence que ça entre une enceinte hifi et un moniteur de studio. On caricature beaucoup la hifi ici, mais globalement, dès lors qu'on désactive tout les gadgets (loudness, bassboost, room simulator etc...), on se retrouve devant une écoute très linéaire.
Si l'on prend une enceinte hifi de bibliothèque correct, si on les mets sur un pied et à 1-2 m de ses oreilles, on fait du (bon) monitoring.

Pour le casque, je suis plus circonspect. L'écoute binaurale est très trompeuse avec une fâcheuse tendance à embellir ce qui ne l'est pas.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

20
Un peu d'accord avec SampleHunter, cela fait d'ailleurs bien longtemps que des modèles destinés à la HiFi se retrouvent régulièrement plébiscités pour du studio (il y a eu les Rogers LS3/5a plus récemment les Proac Studio100 qui s'en inspirent selon les dires de la marque ou encore les séries nautilus B&W, dans tous les cas on est loin d'être dans du bas de gamme cela dit...).

Plus concrètement, quand on entend l'ampleur des différences entre les monitorings qui sont proposés dans le commerce, et qu'on constate qu'on peut souvent trouver des studios les utilisant chacun avec succès, on est en droit de se remettre en question quant à ce que l'on attend d'un système d'écoute.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)