Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage : équalisation des pistes

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 5 657 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion mixage : équalisation des pistes
Face à des problèmes de rendu de mes mix sur des systèmes d'écoute différents (hifi, petite enceinte, casque),
j'ai cru comprendre que le mieux serait de mixer sur des enceintes de monitoring.
Très bien.
Je mixe aujourd'hui sur une mini chaine dont le son est assez bon malgré tout (peut-être pas neutre).

J'avais beau mettre des basses sur mon mix et en ajouter tant et plus,
je n'en avais jamais sur les enceintes de mon pc portable.
Elles sont grosses comme mon petit doigt ses enceintes, pas étonnant.

Je doute que des enceintes de monitoring me permettent de faire mieux.

Je pense tout simplement que je mixais la basse et le kick, trop dans les graves.
En dessous de 60 Hz. Ces instruments s'entendaient bien sur une chaine HIFI, mais étaient quasiment coupés sur des petits système.

J'ai regardé les cararctéristiques de certaines enceintes bas de gamme pour PC et certaines vont de 100 HZ à 20000 HZ. Donc pas étonnant que mes basses soient coupées avec ce type de matos.

Concernant les caractéristiques de certains casques, ils annoncent souvent 20HZ-20000HZ mais je doute que des petits casques intra-auriculaires restituent si bien les basses jusqu'à 20HZ.

Je me pose la question d'ailleurs pour les aigus, des systèmes bas de gamme doivent certainement bouffer voir couper les fréquences les plus hautes.
D'où certains mix pouvants manquer de brillance ou d'aigu sur certains systèmes.

Ne faut-il donc pas resserrer le spectre pour chaque instrument de façon à sonner sur tous les supports.
Faire sonner la basse vers de 50 à 200 HZ et les guitares dans des fréquences pas trop hautes.

Quelqu'un d'expérimenté a t-il un avis à ce sujet ?


Afficher le sujet de la discussion
21

Attendez, attendez ! redface2

 

Chaîne hifi, ça veut "HIgh FIdelity", non ?

Je crois que azertyvince parle d'une mini-chaîne.

Ensuite, Potikinawah parle de modèles de hp à 1600€ la paire.

Du coup, y a quand même une confusion gênante dans la discussion.

 

Qu'on puisse préférer une excellente chaîne hifi à de mauvais moniteurs, je veux bien.

Mais entre des moniteurs corrects à 500€ la paire et une mini-chaîne à 39€, c'est pas la même.

Il faut qu'on s'entende sur ce qu'on entend par "mini-chaîne", "chaine hifi", "mixage".

Apprendre à mixer sur une mini-chaîne, moi, je dis, c'est comme apprendre à jouer du banjo sur une tranche de jambon.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 18:23:25 ]

22

d'autant plus que, mettont pour du hi-fi standard, genre pas trop cher (donc moins cher que des moniteurs)

si on peut effectivement trouver des trucs relativement plat dans la vieille hifi, c'est pratiquement impossible sur des trucs récents standards qu'on trouve dans des trucs comme la fnac.

Après, pour moi ce qui fait la différence entre même des mauvais moniteurs et de la mauvaise hifi (a prix égal disons), c'est pas la linéarité, c'est le respect de la dynamique, ou le mauvais moniteurs seront en général quand même meilleurs...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23
Citation :
Apprendre à mixer sur une mini-chaîne, moi, je dis, c'est comme apprendre à jouer du banjo sur une tranche de jambon.


:bravo:

Citation :
Après, pour moi ce qui fait la différence entre même des mauvais moniteurs et de la mauvaise hifi (a prix égal disons), c'est pas la linéarité, c'est le respect de la dynamique, ou le mauvais moniteurs seront en général quand même meilleurs...


+1 Et aussi, sur des moniteurs, tu as moins de chances de te prendre le boomer dans l'oeil si tu foire un peu le gain sur la prise de kick :)
24
Egalisation des pistes ... Tout dépend de l'ensemble . Chaque instrument a sa place dans son intégralité , avec une partie non exploitable . Que ce soit pour telle ou telle raison , le tout est de rester cohérent sur l'ensemble et ne pas faire du systématique . Un pied peut trés bien être travaillé dans l'aigue ( vers 6 kHz ) pour accentuer le coté présent . Une basse sera plus présente en faisant une petite bosse vers les 1.5 kHz . Il n'y a qu'à analyser l'efficacité d'un timbre en balayant les fréquences avec un paramétrique . A partir de là , nettoyer les limites du signal paraissant inutile et polluant sans chercher à exclure d'office du signal , ce qui semblerait inopportun . Ca peut faire passer à coté de quelque chose . Et on finira par voir par la suite s'il y a matiére à virer par la suite .Un mix c'est des heures , voir des jours de tatonnements et de remise en questions ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .