Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet décalage temporel "inverse" entre chorale et solistes

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 144 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion décalage temporel "inverse" entre chorale et solistes
Bonjour à tous !
Question probablement plus d'ordre psychoacoustique que technique, que je vais essayer d'exposer en détail pour éviter la même galère au prochain qui s'essaiera à ce genre d'exercice :

J'ai enregistré (et suis en train de mixer) la Misa Criolla (Ariel Ramirez) avec une cinquantaine de choristes + le groupe (7 musiciens dont 2 solistes) auquel j'appartiens.

Contrairement aux concerts, où l'on trouve, vus depuis le public : chef de chœur -> musiciens et solistes -> chœur, et dans le but de séparer un maximum les différentes pistes, j'ai pensé "opposer" les musiciens et solistes, qui font donc face au chœur avec la chef de chœur au milieu.. Double intérêt : le chœur entend beaucoup mieux les musiciens, et les micros des uns repiquent un minimum du son des autres.

Matériel : un micro statique cardioïde par pupitre, plus deux autres (couple A-B) pour les instruments, deux cardioïdes dynamiques (proximité) pour les instruments solistes, et enfin un couple stéréo x-y qui est en fait un Zoom H4N pour les solistes.
Le Zoom a de très bons micros et préamplis, et permet surtout d'utiliser une entrée ligne (ma table est un peu juste question entrées micros..)

Le problème est le suivant : alors que les solistes sont enregistrés de relativement près (60-80cm)et que les différents pupitres de nettement plus loin pour en avoir l'ensemble (entre 1,5m des premiers et 3m pour ceux du fond près du radiateur), à l'écoute les solistes paraissent en arrière, plus loin dans le champ sonore, alors qu'ils devraient être au premier plan...(cet effet disparaît à l'écoute séparée des bus "solistes" et "choeur" )

J'ai essayé de comprendre, il y a peut-être deux effets qui concourent à cette bizarrerie:

le premier : les choristes sont au fond (près des parois) de l'église prêtée pour la circonstance, les solistes leur font face, à peu près à 4-5 m. Derrière les solistes et musiciens, le reste de la nef (assez grande). Résultat : les micros des choristes reprennent les réflexions des voix et instruments, avec un délai de quelque 30 ms (le son ayant parcouru une dizaine de mètres)et une réverb audible, alors que, au contraire, les micros musiciens et solistes ne reçoivent du chœur qu'un son réverbéré très affaibli du fait de la distance du fond de l'église derrière eux.. Résultat : les voix des solistes semblent affectées d'un délai + réverb qui les fait paraître plus loin ! probablement pas grand chose à faire...:(((

Deuxième raison possible, qui malheureusement se rajoute à la première : un son impulsionnel émis devant les micros solistes devrait arriver avec un retard d'une douzaine de ms dans les micros des alti et ténors (en face, à 4-5m) et d'une vingtaine dans ceux des soprani et basses (de biais, à 6m)... ce qui n'est pas le cas, même dans ces derniers il est en avance de quelques millisecondes.

Seule explication : le Zoom introduit un retard d'une trentaine de ms (je pensais que le cheminement micros-pa-sortie ligne était purement analogique...) dont il faut probablement tenir compte !

Donc enfin une question : quel effet vous paraît prédominant ? ,et pensez-vous que le fait de compenser (au moins en partie) ce retard puisse un peu améliorer les choses ?

Merci d'avance, et en espérant que ce retour d'expérience puisse être utile à d'autres !

[/i]
2
salut pamphile,

qu
Citation :
el effet vous paraît prédominant ? ,et pensez-vous que le fait de compenser (au moins en partie) ce retard puisse un peu améliorer les choses ?

ça me parait logique, au regard de la multi-captation
et vu la méthode de placement utilisée il faudrait aussi veiller à la phase des différentes source de captation

le mieux serait d'avoir un extrait de cet enregistrement en pistes séparées pour correctement analyser le problème

à plus
3
Il y a sans doute des problèmes de phase. Sans entendre les pistes séparées, il est difficile de dire quoi que ce soit.
4

Oulà ! Quel bordel !

Tout d'abord, la disposition que tu pensais être une bonne idée n'en est pas une (je l'ai testée il y a près de vingt ans, et je suis certain que ce n'est pas une bonne idée).

Les raisons sont nombreuses et il serait assez long de poster une analyse complète, mais en résumé tu te retrouve confronté à des conflits d'images dus aux couples inversés, et aux micros solistes au beau milieu de tout ça. Le résultat est particulièrement délicat dans la mesure ou les micros solistes au milieu provoquent un chaos dans l'image s'ils ont trop de gain, et s'ils n'en ont pas assez, les solistes se retrouvent au fond des chiots ballotés entre l'image de la prise du choeur et celle des instruments.

Mon conseil : refaire la prise, et placer les musiciens et les chanteurs comme en concert. La liberté qu'on a de le faire lorsqu'il n'y a pas de public permet éventuellement de placer les micros comme on l'entends d'une part, et d'autre part gérer la distance entre les pupitres et s'arranger pour que personne ne se trouve trop près des murs.

JM