Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare saturée et inversion de phase

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 896 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Guitare saturée et inversion de phase

Bonjour à tous !

J'ai lu quelques par sur le forum qu'en métal, on dupliquait souvent les guitares saturées et qu'on inversait la phase de la copie. J'ai essayé et je n'obtiens pas quelques choses de fabuleux, mais peut être que je ne mis prends pas bien...

J'ai essayé de décaler de quelques ms la piste copié mais sa sonne soit agressif soit comme si je jouais dans un tuyau avec les basses à fond. J'ai également essayé de changer l'égalisation mais là ça devient pire ^^ !

Est-ce que ceux qui utilise cette méthode peuvent m'expliquer en gros comment ils procèdent et quel type de son ils arrivent à obtenir de cette manière ?

Merci d'avance ;) !

Afficher le sujet de la discussion
11
sauf si tu les décale de quelques millisecondes, mais bon ca risque d'être caca

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12

Citation de : Jeygiro

Salut,

Perso, ma technique mélange un peu le rejeu et l'inversion de phase :

1. Je joue ma partie de gratte -> pan à gauche

2. Je rejoue ma partie de gratte -> pan à droite

3. Je copie la première partie, inverse la phase et pan à droite

4. Je copie la deuxième partie, inverse la phase et pan à gauche

Et ça gonfle le son ! Par contre, il faut ajuster en fonction du jeu les degrés de panotage (pannage ?) , parce que des fois, on se retrouve à avoir rejoué tellement à l'identique (le 2.) que l'inversion de phase est trop ajustée, et annule la partie.

J'ai essayé aussi mais dans la cas où je joue des riffs à la tierce (fondamentale à gauche et tierce à droite) si je fais ce que tu dis, ça fait vraiment caca...
On m'a également dit (enfin j'ai lu sur un topic...) que c'était beaucoup utilisé dans les grosses prods de métal mais si on fait comme tu dis, on entendra les deux riffs de chaques côté (en gros au centre), or sur mes CDs (j'ai bien écouté) les riffs sont bien pannés chacun de leur côté.

13

Pannées à 100% Gauche-Droite, t'as plus d'intersection du son (au casque), mais ça donne une impression de deux parties pas tout à fait identiques quand même.

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

14

Citation de : Captain Niglo

sauf si tu les décale de quelques millisecondes, mais bon ca risque d'être caca

Fais aussi, imagine le son des beatles mais avec des guitares très saturés et des riffs bourrins mrgreen !

15

Si tu veux que ton son ne soit que d'un côté, je rejoins genirich, l'inversion de phase va effacer ton son ! D'ailleurs, ça arriverait aussi en rejouant la partie, puisqu'elle serait un peu en décalage, et donc certaine parties se mettraient à s'annuler. Autant jouer sur l'équalo icon_mdr.gif. Non, sans rire, du coup, je vois pas noidea.gif

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

16

Non bah je pense que je vais oublier l'idée, je garde la méthode sous le coude si jamais je n'ai pas moyen de doubler mes pistes ou si j'ai la flemme mais de ce que vous m'avez dit, ça ne peut rien apporter de positif au mix mrgreen .

Merci pour vos réponses :) !

17
pour un rendu convenable , faire 2 prises avec 2 mics différent et placé différemment (ex:sm57 et e609... il y a bcp de possibilité...) , jouez sa partie guitares avec le SM57 puis refaire la prise avec un l'autre micro(par contre il faut jouez à l'identique pas d' harmonisation, de tierce , de quinte,et être en place) , pannez les 2 prises à sa convenance, attention évitez les extrêmes sur le pan , puis envoyez ces 2 prises sur un bus stereo , ne pas jouez avec la phase ça n'a d'aucune utilité dans ce contexte. évitez le copier coller , le résultat risque d’être vraiment moyen...

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 16:25:39 ]

18
Cette filière mène à un gros son de "merde" :-D
Quadruplez vos grattes. variez le guitare et amplis utilisés, voire cab et mics.

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 14:26:19 ]

19
cette technique (inversion de phase) est certainement utilisée pour élargir la stéréo plus que pour gonfler la texture. Elle n'a de sens que si la piste inversée se retrouve bien moins forte (sous mixée) sinon à la réduction en mono on se retrouve avec un super duo basse batterie...

Un musicien, un instrument, une pièce....