Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare saturée et inversion de phase

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 860 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Guitare saturée et inversion de phase

Bonjour à tous !

J'ai lu quelques par sur le forum qu'en métal, on dupliquait souvent les guitares saturées et qu'on inversait la phase de la copie. J'ai essayé et je n'obtiens pas quelques choses de fabuleux, mais peut être que je ne mis prends pas bien...

J'ai essayé de décaler de quelques ms la piste copié mais sa sonne soit agressif soit comme si je jouais dans un tuyau avec les basses à fond. J'ai également essayé de changer l'égalisation mais là ça devient pire ^^ !

Est-ce que ceux qui utilise cette méthode peuvent m'expliquer en gros comment ils procèdent et quel type de son ils arrivent à obtenir de cette manière ?

Merci d'avance ;) !

2
ça m’intéresse bien aussi!
UP
3
Salut!

Alors, je réponds peut-être à côté, mais j'ai déjà utilisé une technique de doublage de prise pour gagner en ampleur : sensiblement je faisais deux fois la même prise de la même partie de guitare puis j'en panner une à droite et l'autre à gauche (sans opposition de phasee). Ca marche super bien pour donner de l'"espace" surtout sur des guitares très saturées, mais il faut êtes bien place sur les deux prises. Je crois que cette technique est assez courante en métal.
Voilà, je sais pas si c'est à ce genre de technique que tu pensais mais j'éspère que ça peut t'aider!
4

Citation de : romi

Salut!

Alors, je réponds peut-être à côté, mais j'ai déjà utilisé une technique de doublage de prise pour gagner en ampleur : sensiblement je faisais deux fois la même prise de la même partie de guitare puis j'en panner une à droite et l'autre à gauche (sans opposition de phasee). Ca marche super bien pour donner de l'"espace" surtout sur des guitares très saturées, mais il faut êtes bien place sur les deux prises. Je crois que cette technique est assez courante en métal.
Voilà, je sais pas si c'est à ce genre de technique que tu pensais mais j'éspère que ça peut t'aider!

Salut !
Merci d'avoir pris la peine de répondre mais non je ne parle pas de ça ^^ !
Je double déjà mes guitares et les pan gauche/droite.
Non moi je parle d'une technique la où on dupliquait une piste et qu'on inversait la phase de cette copie ;) !

Merci quand même !

5

Salut,

 

Perso, ma technique mélange un peu le rejeu et l'inversion de phase :

1. Je joue ma partie de gratte -> pan à gauche

2. Je rejoue ma partie de gratte -> pan à droite

3. Je copie la première partie, inverse la phase et pan à droite

4. Je copie la deuxième partie, inverse la phase et pan à gauche

 

Et ça gonfle le son ! Par contre, il faut ajuster en fonction du jeu les degrés de panotage (pannage ?) , parce que des fois, on se retrouve à avoir rejoué tellement à l'identique (le 2.) que l'inversion de phase est trop ajustée, et annule la partie.

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6
et le but ca serais pour faire quoi ?
je pense que faire ce que tu dis ca ne peut que bousiller ton mix

Edit : (je répondais à ThomasMC)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 15:28:56 ]

7
Parceque pour grossir le son d'une gratte ryhtmique y'a pas mieux que de doubler les prises et de les panner, l'inversion de phase je ne suis pas sur...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

8

Le coup de l'inversion de phase, ça vaut surtout si tu veux pas te prendre la tête à rejouer ta partie je crois ;)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

9

Citation de : Captain Niglo

et le but ca serais pour faire quoi ?

Rien de spécial, j'en ai juste entendu parlé, j'ai essayé mais j'ai pas été convaincu, du coup je demande si il y en a qui le font et comment pour voir si le son me déplait vraiment ou si c'est simplement que je fais mal ;) !

10
salut,
pour moi, jouer deux sons en opposition de phase, cela produit... du silence !
en les panant droite/gauche, on va, à la faveur des interactions entre les 2 enceintes faire des trous dans le spectre
y'a un truc que je pige pas :(