Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micro choisiriez vous pour l'enregistrement de guitare saturé ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 515 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quels micro choisiriez vous pour l'enregistrement de guitare saturé ?
Bonjour,

Quel sont les deux micro que vous choisiriez pour enregistrer de la guitare saturé moderne :

Shure Sm57
Senheiser e909
Senheiser MD421
Electro Voice ND 468
Audix i5
T-bone RB500 (ruban)

Si vous en aviez au moins 2 à choisir, les quels et pourquoi ?

Merci
2

SM57 et MD421 se complètent très bien.

3

Le Shure SM57, seul et/ou couplé juste à un autre dynamique, donne rarement des résultats convaincants.

Il a objectivement un son de merde, le truc étant que ce son de merde paradoxalement se couple à merveille avec un micro statique, par exemple (moins avec un micro à rubans, et encore moins avec un dynamique).

 

Pour des sons saturés rythmiques, je prends perso un Senn E 906 seul ; et pour des solos ou parties mises en avant, un couple SM57/Neumann TLM 127 (qu'on peut remplacer par un AT 4050) positionné en omnidirectionnel.

 

4
Je ne connais pas le T-Bone, mais en général, les bons micros à ruban, cela rend très bien devant un ampli de guitare saturée. En second le SM57, c'est un standard....

Le 421 est un excellent micro, avec un grave magnifique, couplé à l'EV ND468 qui répend bien dans le haut (ou le E909) cela devrait aussi bien rendre. Il n'y a pas deux sons identiques, donc le mieux est de passer un peu de temps à essayer. Souvent je place 5 ou 6 micros pour n'en retenir finalement que deux, mais suivant les circonstances, cela ne sera pas toujours les mêmes...
5
Si je ne devais en choisir que deux je prendrais ceux qui sonnent le mieux dans le contexte du mix en question... il n'y a pas de réponse absolue à ta question essaye donc les 6 et fais ton choix en fonction, ça vaudra mieux que nos commentaires.

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
parmi ceux la, je dirais sm57 et md421. En dehors de ceux là, l'oktava a ruban est cool (en plus des deux meme...) ou alors, la rolls pour moi, c'est le royer r121
7

Dans le même style et moins cher, le Beyerdynamic m160.

8
Citation :
Il a objectivement un son de merde,

Si je suis très souvent - et silencieusement - d'accord avec tes propos, là ça me semble être un propos particulièrement hâtif et je m'y oppose !!

Je fais des prises d'amplis saturés depuis un paquet d'années, j'ai eu différentes modes, e609, 57, multimic, statiques, ruban ...
Ma conclusion sur le 57 est la suivante :
1 - il faut un 57 bien entretenu, pas un rincé par des tournées etc
2 - prendre le temps d'écouter les différents placements
3 - un préamp de qualité. Avec un préamp de qualité et correspondant au son recherché, on se rend compte que le 57 est un micro incroyable. Je conseillerai particulièrement des amplis à transistors avec un vraie pèche dans le haut du spectrre (genre Amek 9098, trident, etc)

La particularité du 57 est qu'il réduit légerement la bande passante, et donne un excès en haut-médium, ce qui est très utile car c'est principalement dans cette plage qu'on aura besoin de définition au mixage. C'est donc très recommandé et , en respectant les 3 points précédents - on comprend vite pourquoi c'est un standard en prise d'ampli saturés.

Sinon en effet, couplé c'est encore mieux, avec e609, 421 ou statique.

Le e609, j'en ai un perso je le connais bien, je ne le trouve pas passe-partout, il marche bien quand on a besoin d'un son velouté, je le prend + pour des sons typées blues, pour des grattes de variété etc.

A noter , j'ai bossé un jour avec un ingé sur une prise métal (SG avec PSR99 sur Engel), il a sorti un M88 , ça m'a mis une sacrée claque. Stabilité impressionnante du bas du spectre et retranscription très fidèle du haut-médium. Bien pour cette estéthique.

a ++

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 22:25:44 ]

9
Citation :
3 - un préamp de qualité.

Ca fait plaisir à lire...quand certains jurent que tous les préamplis se valent et ont "quasi le même son" :mdr:
10

++ pour le M88. bravo