rendre un mix plus grave sans le dénaturer
- 37 réponses
- 8 participants
- 4 286 vues
- 7 followers
kyrcnos
J'ai terminé le mixage de ma démo et je trouve qu'il sonne beaucoup mieux en augmentant les graves sur mon ampli audiophile. Idem chez un pote qui possède un ampli audiophile.
Je me demande donc quel est la largeur de bande couverte par le potard de grave sur les ampli hi-fi en général.
J'ai fait des recherches à taton sur le master mais au final, je perd quelque chose, le mix sonne beaucoup moins bien.
C'est pourquoi la largeur de bande couverte par le potard est une piste pour moi, mais je suis naturellement prêt à en étudier d'autres...
D'ou ma question, comment rendre un mix plus grave sans le dénaturer.
Merci pour votre aide
Anonyme
Je l'avais en hardware et cela fonctionnait bien mais je ne sais pas s'il existe en plug-in
[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 19:53:57 ]
philrud
Citation de kyrcnos :
D'ou ma question, comment rendre un mix plus grave sans le dénaturer.
D'ou mes questions :quelle est la partie du grave manquante :extrème grave,grave ,haut grave ?A priori ,tu as jugé aux enceintes ;est-ce que c'est pareil au casque ? Tu n'aurais pas un problème déjà à la prise ? Est-ce que tu compresses la basse ? Si oui ,tu la compresse beaucoup ? As-tu un limiteur dans le circuit ?Si oui est-ce que la basse le déclenche continuellement ?
Sinon ,pour augmenter la basse sans la dénaturer : il faut exactement ajouter l'opposé de ce qu'il manque à l'origine ; d'ou mes questions ci-dessus : que se passe-t-il pour que tu manques autant de basses et ça se passe ou exactement ? Si tu as la réponse alors tu as la solution :pas toujours facile ...
Mon soundcloud Good times !
kyrcnos
J'en déduis donc qu'en corrigeant mon son de basse lors de la prise, c'est à dire en le réglant de telle manière que ça sonne homogène dans le mix, mon problème devrait se résoudre.
Pour la compression, je compresse un peu la basse pour contrôler la dynamique. Je ne limite pas par contre. Je ne suis pas amoureux des extrêmes graves, mais de la à savoir s'il s'agit de haut graves ou de graves, je verrais en corrigeant l'EQ.
Mais je suis tout de même intéressé pour savoir la bande couverte par le potard même si j'aurais une idée lorsque j'aurais corrigé l'EQ.
Sinon, n'ai-je pas aussi intérêt à monter les graves sur la guitare? Même si pour le coup elle a été prise avec un micro.
Il me viens aussi une autre question. Sur un prise guitare ou basse, comment ne pas perdre de graves lors de la prise? Je pense notamment au placement des micros.
The Zoive
L'objectif de tout ça est d'avoir dès la prise un son brut tres tres proche de ce que tu rechereches. C'est après que tu utiliseras tes eq si nécessaires.
Pour la basse si tu enlèves bcp d'aigu, t'étonnes pas qu'apres ton mix manque d'aigu...car du coup tu dois compenser ce manque... Tu devrais en rajouter un peu, fais des tests...
A forces de travail on trouve toujours, et on a même d'agréables surprises !
Bon courage!!!
The Zoive
kyrcnos
Par contre, je n'ai mentionné nul part que je manquais d'aigus... Je manque de graves surtout. Entre temps j'ai remarqué que plusieurs constructeurs d'ampli hi-fi indiquaient que le potard grave était à 100Hz et effectivement je n'ai pas relevé cette fréquence sur l'EQ. Je testerai donc avec différentes largeurs de bande autour de cette fréquence pour voir.
philrud
Voici un lien qui s'est collé en tête ,alors qu'il aurait dû être à la fin du post:à lire à la fin du texte ,merci.
https://www.sonovente.com/traitements-de-son/s25-p1/
Citation de kyrcnos :
j'ai remarqué que plusieurs constructeurs d'ampli hi-fi indiquaient que le potard grave était à 100Hz et effectivement je n'ai pas relevé cette fréquence sur l'EQ
Certains autres amplis hifi sont à 50hz :ça dépend des modèles.Mais ça dépend aussi de la courbe amplitude/fréquence :il faut se méfier de ça.Pour certains la bande est étroite ,pour d'autres elle est un peu plus large.
Il faut se méfier de la différence entre ce que tu entends dans salle d'enregistrement et ce que réellement les micros enregistrent :il a raison stopgap dans ce qu'il dit.
J'ai parlé d'amplitude/fréquence ,mais tu peux très bien avoir un problème de phase à la prise de son.C'est pourquoi ,il y a beaucoup de Affeurs qui insistent sur la prise de son(ingénieurs y compris).
Maintenant,tu as des appareils qui peuvent rattraper ces défauts ,mais comme tu le dis très bien (ou le sous-entends) :il ne faudrait pas que ces appareils t'apportent d'autres défauts à corriger...Parce qu'àprès ça se complique encore un peu plus...
Il existe donc des appareils qui vont te rappocher ou éloigner la basse,d'autres qui vont te régénérer la basse qu'il te manque:voir le lien en tête de page .Il faut donc chercher les bons appareils ...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 19:38:48 ]
kyrcnos
Je garde ces conseils pour la suite, je vais changer ma façon de travailler. En attendant, par rapport au projet en cours, j'ai trouvé un traitement qui corrige (ou masque mon problème) donc je vais m'en servir et passer à la suite.
Et merci pour le lien!
kyrcnos
Les prises DI rendent vraiment moins bien que les les micros!
The Zoive
Donc prend bien un son proche de ce que tu veux à ta prise (basse et guitare) puis tu équilibre au mixage...
En éspèrant t'aider...
The Zoive
- < Liste des sujets
- Charte