Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with George Massenburg : recording Guitars, Organ & Vocals

• 76 réponses
  • 31 participants
  • 12 269 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion In studio with George Massenburg : recording Guitars, Organ & Vocals
La masterclass Massenburg se poursuit avec ce deuxième épisode consacré à la prise de son de la voix, de la guitare et de l’orgue. L’occasion pour Mister Massenburg de revenir, toujours en VO sous-titrée, sur l’intérêt d’une captation Live du groupe…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51

Hé ben me voilà tout embrouillé d'un point de vue théorique (il va falloir que je révise).

Alors qu'à la base sur cette vidéo je trouve une manière de bosser simple efficace que je comprends quasi instinctivement... Après lorsqu'il faut placer un micro, seules les oreilles sont juges (j'ai adoré les conseils pour placer les overhead pour la prise batterie sur la première vidéo, du genre au lieu de placer les micros là par ce que tout le monde les met là, écoute ce que ça donne)

52
Ironie > exact, d'où le fait que je poste ça en hors sujet.
53

Hors sujet :

@Duch -> mea culpa, moi aussi haut que je révise mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

54

Désolé de relancer encore une fois, peut etre a-t-on répondu clairement et que je n'ai pas compris, mais je vais encore poser ma question sous forme de dessin, cette fois :

http://img820.imageshack.us/img820/2730/figure8.gif

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
55

mrgreenmrgreenmrgreen

ben je pense que la solution passe par une réflexion (et pas réflection hein) en 3D et pas en 2D comme on le fait depuis le début. La ou tu a mis ton point d'interrogation, c'est en fait plus ou moins orienté vers le sol, donc le mic doit choper un peu du leslie, et puis basta.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

56

Merci!

Donc ça fait bien prise d'ambiance comme je le pensais. Ne doit pas en résulter la prise voix la plus clean du monde, mais si l'énergie et la sincerité sont à ce prix, pourquoi pas.

Surtout si on y va mollo sur le (re)mixage, les effets, compresseurs, tousssa.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
57
Citation :
Donc ça fait bien prise d'ambiance comme je le pensais.

c'est pour ça qu'il a mis un panneau absorbant devant la face arrière!

Il aurait pu prendre un cardio pour la prise de son voix, mais en bi-directionnel il y a moins d'effet de proximité, et surtout le rendu/couleur de ce micro est un choix esthétique qui colle selon lui parfaitement à ce type de voix.
58

Lou t'as le bon pattern, il a placé l'ampli à peu près à 90° du micro et comme je ne sais plus quel ingé son très connu l'as dit un jour, il n'y a rien de plus mort que le coté d'un directivité en 8.

Le panneau qui à l'air d'être isolant et un peu absorbant sert avant tout à isolé l'arrière du micro de la leslie et donc de tout son parasite en général.

Les micros à ruban sont très peu sensible à l'extrème aigus ce qui fait que la repisse aigu sera très peu présente dans le micro. Il aura surement plus de problèmes avec les basses mais je ne serais pas surpris qu'il mette un coupe bas dès la prise sur ce micro quoique c'est pas sûr.

Pour avoir une paire de micro ruban audiotechnica au boulot je vous assure que la repisse c'est assez faible dans un ruban.

=> Logh je crois que c'est toi qui pense à la repisse de la guitare dans les OH et bien il doit en avoir pas mal, de même que les cuivres la basse et même la leslie et ce n'est absolument pas un problème pour lui.

Euh Pilip t'es sûr que le bidirectionnel à moins d'effet de proximité? Il me semblait que l'effet de proximité tait plus prononcé à mesure que la directivité était plus prononcé, mais je me trompe peut être.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

59
oui c'est bien ça. Un cardio est plus serré qu'un bidirectionnel. ;)

Juste un truc sur lequel je tique: il insiste sur le placement du micro pour la prise de l'ampli gratte, mais il finit par dire qu'il l'a placé comme ça car c'était plus pratique. Il ne s'écoute pas? :|:mdr:
60

Il n'y a que les omnis purs (les transducteurs de pression) qui n'ont pas d'effet de proximité. Tous les statiques à directivité variable présentent un effet de proximité même en omni et SURTOUT en bidir car ils reposent sur 2 capsules CARDIO inversée dont on fait varier la phase et le niveau pour recréer les directivités (ce sont des transducteurs à Gradient de Pression).

Les Rubans sont des dynamiques forcément bidirectionnels (les plus précis en figure 8 avec un vrai point de rejet à 90 et 250°). Par contre ils souffrent d'un grand effet de proximité !