Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll

• 429 réponses
  • 130 participants
  • 86 240 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
411

C'est plutot ça l'idée quie je me fait du mastering. S'il n'y avait qu'un seul morceau sur un disque, bien mixé, compressé au niveau voulu, y aurait-il à ce point besoin de mastering ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

412

Je crois que hankmadit parle du pré-mastering.

Parce qu'en effet, l'étape du mastering est purement technique, on ne touche plus au morceau.

413
Vous oubliez un détail, c'est que parfois on assemble au mastering plusieurs morceaux issus de sessions, de studios, et de musiciens différents, qui sont donc par définition pas forcément identiques en terme d'équilibre spectral et dynamique. Donc lors de l'assemblage des morceaux, on se rend bien compte de ces différences, et c'est là aussi qu'intervient l'ingé mastering, il va faire en sorte en triturant le son que les morceaux s'enchainent bien.
Donc le traitement sonore n'est pas forcément qu'une question de "défauts" à corriger!

EDIT: Quand je dit mastering, penser plutot prémastering ;)

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 18:16:34 ]

414

On est d'accord.

415

Hors sujet :

(Et joyeux Noël.)

416
Bien sur qu'on est d'accord Pascal Brutal ;)
On ne peut qu'être d'accord avec lui :D
417
Pour en revenir a Nevermind, et pour jouer un peu le troll, je trouve qu'artistiquement parlant, le son ne convient pas ! D'ailleur cobain pour l'album suivant, InUtero, a fait appel a albini pour avoir un son bcp plus trash qui colle mieux au style grunge. Et la demarche d'Albini est vraiment interessante, il utilise encore des magnetos a bandes car il ne fait quasiment aucuns edits, si le groupe n'arrive pas a rentrer le morceau dans les 3/4 premieres prises le morceau ne sera pas enregistré !

Et j'ai Pas encore le reportage sur nevermind mais je crois me souvenir que pour le kick ils avaient utilisé la technique du tunnel : mettre une deuxieme grosse caisse sans peau derriere la grosse caisse du batteur le tout isolé ac des couuettes. Ca donne enorment de gras apparement. Pour avoir essayé (mais a l'arrache) ca m'a juste donné une ambiance tres sympa, mais je pense que c'etait raté ><!
418

Une fois qu'on a admis que Nevermind est un album pop/rock, le son convient très bien. Les morceaux d'In Utero ou Bleach sont beaucoup plus "grunge".

419
Citation :
je crois me souvenir que pour le kick ils avaient utilisé la technique du tunnel : mettre une deuxieme grosse caisse sans peau derriere la grosse caisse du batteur le tout isolé ac des couuettes

Je ne sais pas si c'était pour cet album, mais Butch Vig a déjà fait ça :

http://media.soundonsound.com/sos/jun08/images/kicksnare05_l.jpg

420

avant de frapper, bien vérifier qu'il n'y ait pas un enfant ou un chat en train de jouer dans le tunnel facepalm

écoutez-vous les uns les autres