Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son violon

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 358 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise son violon
Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la prise son du violon.

Je réalise actuellement des maquettes avant de rentrer en studio. Un ami veut enregistrer du violon ce soir sur un morceau.

J'enregistre sans prétention, je possède 2 micros, qui me suffisent amplement:

- Sm57
- Apex 435.

Je pensais placer l'apex au dessus du violon avec la membrane dans sa direction.

Est-ce correct?

Avez-vous des conseils?

Merci d'avance.

Fab

2

Citation :

Je pensais placer l'apex au dessus du violon avec la membrane dans sa direction.

 

A éviter, sinon tu vas récupérer un son dénaturé et trop riche en basses fréquences.

 

Place plutôt ton micro à 1.5m minimum du violon, légèrement en hauteur par rapport à ce dernier.

3
d'accord, j'avais lu ça sur le blog de la SAE je crois.. Ca craint ^^^. Je vais tester ça. Aucun rôle pour le sm57 pour ce genre de prise alors.

4
Non, pas vraiment. Le SM57 rendra un son sourd, peu défini et il est peu sensible.
5
Merci de vos réponse, je vais pouvoir essayer ça ce soir. Niveau traitement de base (même si je sais qu'il n'y a pas de norme en mixage) à appliquer?

6
Citation :
Citation :

Je pensais placer l'apex au dessus du violon avec la membrane dans sa direction.



A éviter, sinon tu vas récupérer un son dénaturé et trop riche en basses fréquences.


C'est pas non plus une guitare..... un violon ne rayonne pas énormément voire pas du tout dans le bas médium (sa note la plus grave étant le sol à vide d'une guitare...).
A 50 cm tu auras un son très détaillé avec tous les bruits de doigts, d'archets.... à 1m50 tu auras plus un son d'ambiance qui mettra en valeur (en bien ou en mal) l'acoustique de ta pièce. Quant au 57 c'est pas franchement idéal pour enregistrer un violon, et à moins d'avoir un preamp vraiment costaud en gain, tu n'en tirera pas grand chose sur un violon. Regle la distance à l'oreille en écoutant ce que tu enregistres.
Quant à l'axe du micro, cela va influer sur le timbre de l'instrument sur l'enregistrement. Tu verras vite qu'en bougeant de 10 ou 15 cm ton micro le son va changer....

Tu dois donc avoir en perspective l'utilisation que tu vas faire de ton enregistrement, dans quel contexte cela doit s'intégrer, la couleur que tu veux lui donner, et en fonction de tout ça, guidé par ton oreille, tu cherches la meilleure place :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 13:44:57 ]