Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

niveau de l'output fader sur logic

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 3 349 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion niveau de l'output fader sur logic
Bonsoir,
Je commence mon premier mix sur logic....j'aimerai savoir si on peut baisser le volume de l'output fader ou si le but c'est qu'il reste à 0db?
parce que même si je baisse énormément toutes mes pistes... à l'output ça va quand même dans le rouge...donc comment faire?
2
et aussi c'est quoi la différence entre l'output fader et le fader de la piste master?
3
Normalement il ne faut pas toucher à l'output.
Combien de pistes as-tu? Quid si tu commences par baisser complètement tous les faders et les monter progressivement. As-tu mis un finaliseur sur la piste output?
4
c'est quoi un finaliseur?
5
j'ai 60 pistes
6
60 pistes pour un 1er mix... tu y vas joyeusement toi ;)
Avec 60 pistes sans eq c'est normal que tu tapes dans le rouge....

Un finaliseur c'est un preset de mastering que tu peux ajouter sur la piste output, pour donner plus de patate à ton mix. Mais je suppose que comme tu poses la question tu n'en as pas mis.

Bref, ton problème vient de ce grand nombre de pistes, non filtrées, avec des fréquences qui se chevauchent certainement et qui te font dès lors taper dans le rouge à tous les coups.

Lorsque tu vas enlever des fréquences (surtout des basses) à ton mix, tu verras que ça va déjà taper moins dans le rouge.
Il y a 99% de chances que ce soit la batterie qui pose déjà problème. Commence par mettre des eq sur la batterie.
7
Je veux bien jeter un oeil sur ton projet si ça te dit.
8
ah oui ok! bin écoute je vais me débrouiller mais merci pour la proposition...mais si je met un finaliseur ça va pas fausser mon mix??
mais les basses faut pas les couper partout non? moi j'ai tendance à vouloir augmenter les basses des basses mais jsé pas si ça se fait...
9
donc si je comprend bien le niveau output faut pas y toucher?? j'ai lu sur un autre forum que on pouvait le baisser de 4bd en moyenne pour laisser de la place au mastering..
10
Pour que tu aies une lecture correcte, il faut que ton master fader soit à 0. Lorsqu'il est à 0 ton mix doit moduler à environ -6 dBFS max
11
Augmenter les basses des basses, pourquoi pas, mais il faut alors couper dans les guitares jusque 100, voir 150. Quand tu écoutes du metal, tu entends la gratte avec bcp de low end. Mais en fait ce qui donne ce son c'est la combinaison entre basse et guitares qui jouent à l'unisson. Si tu empiles des basses fréquences, tu cas avoir un mix surchargé en basses, qui ne respire pas et qui va taper dans le touge. pense à couper les hautes fréquences de la basse aussi.
Dans Logic tu as au niveau de l'eq un analyser qui te permet de voir quelle sont les fréquences naturelles de ta piste. Si ta basse donne déjà bcp de basses pourquoi en ajouter?
12
J'ai l'impression que ton volume d'écoute est faible et que du coup quand tu fais ta balance tu es obliger de pousser le volume de chaque piste un peu plus pour entendre.

Si tu écoute a un bon niveaux d'écoute tu dois pas taper dans le rouge quand tu as fait ta balance en checkant ton vu-mètre sur le master output.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
13
ha j'ai pas vu l'analyser dans logic..moi j'utilise le PAZ analyser de wave..c'est le même genre de bidule?
enfait je suis pas habitué à logic car avant j'utilisais seulement ableton..il se trouve où cet analyser?
14
ah si c'est bon j'ai trouvé merci!
15
Dis-toi que de toute manière c'est comme en cuisine : on a tendance à mettre trop de sel... les basses, c'est pareil ;)
16
sinon je réitere ma question car j'ai toujours pas pigé : pourquoi ya t'il un fader "output" et un fader "master"??? Qu'elle est la difference entre les 2?
si j'augmente ou baisse le fader master ça joue aussi sur le fader output...donc les 2 doivent rester à 0db c'est bien ça?
17
Sur l'output tu peux ajouter des effets de mastering (multipresseur, compresseur, limiteur etc etc), sur la paiste master, non.
Alors rester à 0 db, oui et non, il y a moyen aussi de mettre une automation sur la piste master pour par exemple terminer ton morceau sur un fade out.
Pour le reste je ne touche pas à ces deux pistes en terme de volume, je règle sur chaque tranche de manière à ne pas taper dans le rouge en output.
18
okay
19
j'ai encore une question: j'ai un mal fou à mixer mes drums...en fait par moment (mais pas tout le temps) ça va dans le rouge au niveau de l'output fader)..est ce que il faut vraiment faire en sorte que ça ne va pas du tout dans le rouge ou si ça y va par moment c'est pas trop grave? et aussi est ce que ça se fait d'utiliser un compresseur sidechain sur les synthés et en contrepartie sur les drums pour attenuer les frequences qui s'entrecroisent entre synthé et drums? ..mais pas dans le but de faire un effet "house" juste pour atténuer de maniere transparente les fréquences

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 15:02:36 ]

20
C'est quoi comme drums?
21
c'est un peu un empilement de différents drums de "battery" de NI, redrum de reason, de ableton live et Kontakt..electronique donc mais assez indus/glitch
principalement des kicks et snares
et donc au niveau des frequences bin ça couvre un peu toutes les frequences car yen a des graves et des plus aigus

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 15:42:25 ]

22
ah bin oui. pour taper dans le rouge y a pas mieux, bravo ;)
23
lol mais comment je peux faire alors??? si je comprend bien donc faut pas que il y 'ait jamais 2 frequences qui se chevauchent? c'est un peu l'arrachage de cheveux, surtout que sur les analyseur pas evident de voir à quel moment précis ça coince..d'où ma question: avec un compresseur sidechain ya pas moyen de justement attenuer la ou ça coince sans se prendre la tête?
24
C'est plutôt un limiteur qu'un compresseur qu'il te faut.
Je ne connais pas le side chain. Si j'ai bien compris le signal de compression sur une piste X est envoyé par la piste Y. Dans ton cas, quand les marracas ou la voix arrive, ça compresse les drums.
Par contre la compression parallèle peut-être. Il s'agit d'envoyer le signal de ton kick par exemple dans une tranche où tu mets un compresseur poussé à bloc. En mélangeant le signal non traité et donc encore dynamique et ce signal horriblement compressé tu auras le meilleur des deux.
Je l'avais fait sur ce mix ci-dessous pour une demo :

Je ne sais plus si j'avais mis un seul kick ou deux. Un seul je pense.
25
Si tu as des fréquences qui se chevauchent encore à la fin de ton mix alors tu as mal régler tes EQ problème qui peut arrivé quand on traite une piste en solo sans retoucher en contexte (avec tte les tracks)
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou