Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un morceaux repassé par l'étape mixage 20 ans après

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 158 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un morceaux repassé par l'étape mixage 20 ans après
Salut à vous.

Pour ceux que sa intéresse de comparer un même morceaux mixé par deux personnes(à deux époques différentes en +).

Alors voilà, en gros c'est le morceaux "The Philosopher" du groupe Death. Il a été enregistré et mixé en 93 je crois.

En 2011 il a été re mixé par Alan Douches (je connais pas, si vous connaissez d'autres qu'il a fait, hésitez pas à parler)

Vous pensez quoi de la différence du mix??
Il a trigger la caisse clair à votre avis sur la nouvelle??

VERSION 93 :


VERSION 2011 :

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 03:01:20 ]

2

 Hello !

Citation :

 Vous pensez quoi de la différence du mix??

Pas trop complexe : sur le record de 2011 : + de pêche,+ de basses profondes,une pointe de finesse en +,un soupçon de profondeur en + . Que du  plus ! (dans le bon sens)

En un mot ,il a ajouté (ou redonné) du relief .C'est ce que je fais aussi ; j'ai même cru que c'était moi qui l'avait fait tellement ca ressemble à ce que je fais .Je ne le connais pas ce Alan Douches ,mais il a fait du bon boulot parce que je trouve le record de 93' un peu trop plat ,comme si il sortait d'un magnéto cassette ou on serait allé dans le rouge du vu-mètre ,ou que ce record avait été passé au rouleau compresseur... 

Merci diablo ,j'adore ce genre de comparatif ! icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Difficile de comparer des sons venant de youtube avec une qualité aussi pourrave.

Pour ma part, je trouve le mastering d'Alan Douches terriblement compressé ; les attaques sont tellement limées que les frappes de batterie manquent de mordant. Ça fait boîte en plastique (malgré l'ajout de la reverb sur la caisse-claire).

C'est plus fort, mais pour le relief en repassera... (c'est mon goût perso).

Mais bon, encore une fois, difficile de juger un son qui passe par l'encodage audio de youtube (il est assez clair que le mix original a subi une dégradation bien plus brutale de la part de youtube).

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 13:46:54 ]

4
Ouais c'est clair que l'encodage youtube biaise à mort l'écoute!
Faudrait que jtrouve des versions mieux en encodés.

Y'a du trig alors à votre avis??

En tout cas, je prefere sans la méga reverb. Sur l'original il a pas blagué. Mais on retrouve sa dans beaucoup de death à l'ancienne (comme sensorial treatement de loudblast mixé par WAX)

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 01:34:03 ]

5

 Je peux me tromper ;mais je ne pense pas qu'il y ait du trigg. pour répondre à ta question et je maintiens ce que j'ai dit :après réécoute ,il y a trop de haut médium dans la version de 93' (son plastique),ce qui pour moi ôte du relief.Mais c'est vrai qu'une écoute de meilleur qualité permettrait certainement de mieux voir et juger l'ensemble :c'est souvent le problème qui se pose avec ce type de transfert ;ça fausse l'écoute en bonne partie.icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 08:55:56 ]

6

Citation :

Difficile de comparer des sons venant de youtube avec une qualité aussi pourrave.

 

Gros +1.

 

Sinon les différences ne semblent pas venir du mix lui même, mais du mastering fait au sabre en 93 et à la tronçonneuse nucléaire en 2011 (tout à fond, un gros EQ pour creuser).

 

Là à vue de nez, la seule chose qu'on puisse dire c'est que ça a un son de chiotte en 2011, et que certains sont payés à faire de la merde, et qu'ils n'hésitent pas à l'étaler.

7
Citation :
En 2011 il a été re mixé par Alan Douches (je connais pas, si vous connaissez d'autres qu'il a fait, hésitez pas à parler)


Je connais ce type , il a monté un bon studio de mastering près de new-york, wetwestside mastering ou westwestside music ,
c'est un ingé mastering aguerri, ça me semblerait bizarre qu'il laisse un mastering bousiller son travail de mixeur ...

là je suis loin de mon studio, j'ai écouté sur les enceintes du pc portable,
youtube+enceintes du pc, c'est vraiment limite, cela dit d'ici ça sonne et le remix me semble excellent ...

"payés à faire de la merde" ?? ... c'est pas utile d'être insultant, mec ...

++

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 18:45:48 ]

8

En même temps, je pense pas qu'il nous lise.

 

Et vu le travail de cochon qui a été fait au mastering (ou sur le bus master pendant le mixage), c'est mérité. Au moins il ne sera pas le seul à se vautrer dans la médiocrité, devenue le standard actuel en mastering.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 19:15:17 ]

9
Je pense que ton propos sur ce sujet est exagérément disproportionné,
Il n'y a pas de critères objectifs qui dictent le beau ou le laid, le bien ou le mal en matière de techniques artistiques, ni en peinture, ni en audio !

Que tu n'aimes pas la surcompression, ça je le comprend et je partage en grande partie ton point de vue, mais que tu y associes un jugement de valeur de type ça me semble être un point de vue (totalement) erroné.
Et quand par dessus tu utilises des propos insultants sur le travail des gens, honnetement je trouve ça vraiment limite ...

++

10

Question : on peut dire ce qu'on pense en 2012 sur un forum, en expliquant pourquoi, surtout face à des gens non directement concernés par nos avis ?

Ou alors il faut avoir des avis aussi tranchés qu'un discours de Michel Drucker ?

 

Nan mais je demande hein.

 

 

Si tu kiffes la surcompression, fort bien, mais accepte aussi que je consid_re ça comme de la merde. Et je suis affirmatif, connaissant très bien ce milieu : je veux dire que les ingés mastering qui sabotent à ce point savent très bien ce qu'ils font.

A l'opposé d'un home studiste, qui lui va être attiré par des plugins crackés, lui permettant de tout mettre à fond, sans trop se douter du mal qu'il fait à ses morceaux.