réactions au dossier In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 2
- 47 réponses
- 26 participants
- 10 423 vues
- 29 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
srak
Une fois de plus certains diront "La vidéo est nulle parcequ'il ne dit pas comment égaliser mon kick pour qu'il sonne gros".
Moi je suis toujours aussi content de découvrir la personnalité du bonhomme, la façon dont il aborde son travail avec les musiciens qui n'est pas forcément la plus répendue mais qui a une logique qui me parle.
Encore merci AF!
Rgxpod
J'ai souvenir d'un solo dans la fin des années 90 que j'avais bossé 3 semaines pour le passer à la séance studio et finalement on a gardé le solo ou je faisait de l'impro sans même me douter que je faisait une prise à ce moment la....
Tout ça pour dire Merci à Audio Fanzine pour ces vidéos hypers riches d'enseignements. On en veux d'autres comme ça ou comme par exemple celle "de la petite sourie" à Rec and Roll!! c'est trop top !
solo84
Il est sur l'essentiel!!! Certains vont grogner "bla bla il dit juste qu'il faut être bienveillant avec les zicos et les laisser se débrouiller, si c'est ça je peux le faire aussi bla bla bla" mais en fait très peu de gens sont capables de se comporter comme ça, en tenant cet équilibre...
En outre ce qu'il dit sur le fait, lors des prises, de se concentrer sur une performance live pour quelqu'un qui écoute dans la même pièce me parait très important! Je rêverais d'avoir la place et le nombre de bons micros pour ça!
Zlhanh
Je suis mais on ne peut plus totalement extremement d'accord a 400% sur tout ce qu'il dit a propos des casques. Quand je dis que je n'aime pas les casques, que je trouve ca totalement artificiel, pas efficace etc je me fais souvent regarder de haut. Ca ne risque pas de changer mais maintenant j'aurai un grand monsieur a citer en plus ^^
Kriktop
Mais on sent qu'il est affaibli. Sa santé ne semble pas au mieux...
Anonyme
Quelle classe!
Citation :
Mais on sent qu'il est affaibli
Ca doit être le Ska...
Los Teignos
Mais on sent qu'il est affaibli. Sa santé ne semble pas au mieux...
Je te rassure : je crois qu'il était en parfaite santé. C'est juste qu'à l'heure où on a fait l'interview, il venait de finir une séance d'une bonne dizaine d'heures, ce qui - les pros qui sont parmi nous te le confirmeront sans doute - est relativement épuisant.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 01:15:25 ]
srak
blackbollocks
j'aime bien comment "wich fucks u up" devient "qui vous schotche a votre siège" et "dick" devient ane ![]()
sinon, super vidéo, complètement en marge de toute considération technique, et c'est ça fait du bien! (mais loin de moi l'idée de critiquer les vidéos techniques hein! j'adore aussi!)
Mais en fait, ce dont il parle, c'est pas plus ce qu'on appellerais en france un travail de directeur artistique plutot que de "producteur"? la je crois que le terme de "producer" en anglais est traduit dans les sous titres littéralement, enfin je sais pas trop mais je crois pas que ça puisse se traduire littéralement "producer=producteur"
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
srak
Kriktop
Je pense qu'un artiste qui bosserait sous sa direction aurait intérêt à être bon, pour être à l'aise... Il n'est pas du genre à faire d'énormes compromis et c'est tout à son honneur.
Ce que j'apprécie, en tant que musicien classique, c'est qu'il y a dans son discours et dans ses méthodes une place pour une conception très naturelle du studio. On se rapproche d'une prise classique, bannissant les RERE, les isolations phoniques, les retours casques. Comme quoi, on peut faire beaucoup de styles musicaux sur ce mode, avec une énorme connaissances des contraintes acoustiques.
Ca n'est pas la solution de facilité, loin de là, car il faut apprendre à gérer les niveaux d'ensemble, les repisses, avoir une oreilles aiguisée pour guider la séance.
Ce type est une singularité !
WOINIC
PS:y en a encore des comme lui?
fabamarie
merci à AF et à Mr massenberg, pas évident de faire une interview et de parler encore musique après une grosse journée ![]()
écoutez-vous les uns les autres
Anonyme
Pareil pour mettre les musiciens à l'aise. "Chambré" le chanteur ou le rendre nerveux pour en tirer une certaine rage (ce qui est très dur en studio) n'est pas interdit non plu!
Incontestablement un grand monsieur
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:45:01 ]
srak
"Chambré" le chanteur ou le rendre nerveux pour en tirer une certaine rage (ce qui est très dur en studio) n'est pas interdit non plu!
Je suis tout à fait d'accord mais pour cela, il faut qu'un rapport de confiance soit déjà installé.
Anonyme
je ne pense pas que des gens se plaignent ici de ne pas avoir de presets ce c'est pas le propos.
delchambre
Intéressant comme d'hab et ici on est plus en mode PRO "humain/business/qualité de service" VS d'autres vidéos, bien qu'également intéressantes "placement de produit" ...
Un énorme merci à AF de nous fournir ces contenus variés, mais ne soyons pas trop naïf non plus ...
PS : miam miam bientôt des docupub du namm (universal audio avec du x64 + aax + plugs API ?).
fred, consommateur lambda
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
EddyA
Très bonne vidéo, mais pas tout à fait d'accord pour le casque.
C'est sur que vu son approche d'enregistrement live, le casque ne sert a rien et ce serait une erreur de l'utiliser.
Mais pour un enregistrement instru par instru, le casque est un tres bon outil pour la prise de son, non pas pour regler le son, mais pour mieux l'entendre (par exemple, pour caler une basse sur la batterie, i.e. synchroniser les "clacs" de la basse avec la GC, le casque semble etre l'outil idéal).
Après, je suis d'accord avec GM sur son utilisation pour mixer.
lucasd'airy
Anonyme
eponyme9
babaorum
Vraiment en ce moment Audiofanzine nous gâte, je me régale. ![]()
De plus Massenburg paraît être quelqu'un plein de bon sens.C'est plein d'enseignements.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
blackbollocks
Citation :
"producer" en anglais correspond à "réalisateur". En France, le producteur est celui qui finance l'enregistrement de l'album.
oui, et c'est bien la que je comprend pas trop pourquoi "producer" est traduit dans les sous-titres par "producteur".
Et je croyais que "producer" en anglais se traduisait plutot par "directeur artistique" en français (m'enfin je suis peut être confusionné parce que en ciné aussi ils utilisent ce genre de termes mais pas avec forcément la même signification.)
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
WOINIC
.Ce n'est pas une question de matériel ou de place j'ai vu des RÉPÉTS dans un mouchoir de poche ,tout le monde ne peut répéter a L'OLYMPIA ou enregistrer auSTUDIO DES VARIÉTÉS
;on fait avec ce que l'on a, le casque parfait pour s'isoler du bruit.
Sur une scéne tout le monde s'entend(méme sans retours,,comme a une certaine époque que j'ai connue), pas d'oreillettes (sauf si le batteur est derriére).Effectivement en multipistes non simultanées le casque, ça peut servir
.Tout ça est apparu a partir du moment ou on a arrété l'enregistrement LIVE(pourquoi?facilité bizness?).
L'enregistrement multipiste(sauf si une seule personne fait toutes les parties ,je l'ai expérimenté ,ça marche mais C'ÉTAIT UNE POINTURE) NE REPRÉSENTE RIEN DE RÉEL,aprés on essaye à grands coups d'effets de recréer l'ambiance du live(pourquoi pas le faire directement)
question de facilités ou de budget,pas sur!
Je pourrais épiloguer des heures sur le sujet mais je n'ai pas l'expérience de G MASSENBOURG UN SACRÉ BONHOMME
JE RETOURNE A MON PROJET je ne suis pas un vieux passéiste mais vais utiliser mon TEAC 3440(celui de mon 1er enregistrement le CD vendu à 15 000ex à ce jour) et remettre tout sur un MAC.Je viens de récupérer ma MC 808 (SACRÉ MACHINE VOIR FORUM AUDIO FANZINE) mais aprés ce seront des "VRAIS"musiciens ensemble (pas un a paques l'autre a la trinité) sans casques avec une table analogique( STUDIOMASTER 16 /4/2) ET DES AMATEURS TRÉS ÉCLAIRÉS(parfois mieux que des pros question de temps)
Moralité du matériel bon et simple, pareil pour les artistes ,de la patience, la technique que vous maitrisez(multipiste ou live) et on arréte de se prendre la téte avec le matos et on se concentre sur la musique et la qualité du son.
ex on a une qualité avec un micro milieu de gamme ex shure 545 ,mais 1h d'essais pour le placer,je l'ai fait, aprés c'est une question de budget ,si on a GAGNÉ AU LOTO on loue un gros studio mais on prépare tout a l'avance .
Sinon on peut aussi sortir de la bonne maquette d'un home studio avec un ingénieur du son MAISON, DU TEMPS,DE L'HUILE DE COUDE,DU FELLING(en live c'est mieux) à bientot peut-étre j m p
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2