Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring or not monitoring?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 995 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monitoring or not monitoring?
Bonjour,
je suis en train de me poser la question "est ce que dans ma petite pièce à musique (6m2 environ, sous les toits qui plus est) il est utile d'acheter des enceintes de monitoring ou bien vu les dimensions, je ferais mieux de rester avec mon casque et mes enceintes hi-fi vu que mon rendu sonore sera toujours médiocre?"
Sachant que la pièce sert à la prise et au mix et qu'elle ne bénéficie d'aucun traitement acoustique (sol en parquet et murs en placo).
2

Salut,

pour moi la réponse et oui, je suis dans le même cas que toi, mon home studio fais 7 ou 8 m2, murs béton et traitement acoustique minimal pour le moment (un tapis au épais au sol et une mousse derrière chaque moniteur).

Mais le casque c'est pas top, et même si la pièce est pas bonne, de bonne écoutes sa serra toujours mieux que de mauvaise écoutes.

xxoioxx

3
Oui, les enceintes sont vraiment utiles.
Au niveau de la taille, je n'imagine pas plus que des 6" (6 pouces)
dans ton local. Et c'est déjà beaucoup, tu risques d'être dégouté de ne pas pouvoir pousser le volume. Donc à voir pour des 4 ou 5 pouces par exemple.

Pour info, mes enceintes de proximité 6" sont placées à 1,5 mètres et
mes 8 pouces à plus de 2 mètres.

Au niveau du traitement, quelques plaques de mousse spéciale, des rideaux...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

4

J'ai investi dans des Adam A3X de 4,5" et j'en suis vraiment pas déçu.

xxoioxx

5
Citation :
J'ai investi dans des Adam A3X de 4,5" et j'en suis vraiment pas déçu.

Je viens de regarder la fiche technique et apparemment elles descendent jusqu'à 60hz.
Il y a certains modèles (en 5" ) qui descendent à 50hz ce qui est peut-être un peu plus complet.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 08:35:53 ]

6
Je pensais prendre des 5 pouces mais les Adam sont un poil hors budget. Dans ma config' (carte son Fast Track Pro) est ce que je sentirais la différence entre, mettons, des Samson Resolv A5 et des Yamaha HS50m (ou des KRK rp5 ou des Tannoy Reveal 501...)
En gros, vaut il mieux des enceintes moyennes et un peu de traitement acoustique ou bien des enceintes meilleures sans traitement?
7
Est ce que tu composes souvent en tonalité "LA" ???
Si oui, poses toi la question de la fréquence basse que tu souhaites entendre correctement pour cette note : 55hz ou 110 Hz (frequences du "La" ).
Les Yamaha sont indiquées descendre à 55hz mais j'ai lu dans un banc d'essais(*) sur les HS80 que Yamaha donnait la fréquence basse de restitution à -10dB (au lieu des -3dB habituels donc pas bon) en plus elles font 70watts ce qui fait beaucoup pour ton petit local.

(*) Lien vers l'article SOS sur les HS80
https://www.soundonsound.com/sos/jun06/articles/yamahas80m.htm
et extrait
Citation :
. However, the frequency response is measured at -10dB, not -3dB, which is a bit naughty

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 19:27:09 ]

8

Les adam descende pas très bas mais c'est déjà très bon, je fais de l'electro et proutent sa me suffi.

Si les adam son un peut cher, vas voir du coté des Ribbon 5 de prodipe., je déconseille fortement les KRK.

xxoioxx

9
Citation :
Est ce que tu composes souvent en tonalité "LA" ???

ça m'arrive mais à l'instar de Colargol, je chante en Fa en Sol en Do# et en Mib.... Plus sérieusement je crois que je vais devoir faire le tour des forums à défaut de faire celui des magasins.
Citation :
je déconseille fortement les KRK.

Pourquoi donc?
10

J'ai eu une très mauvaise expérience, les moniteur avais un souffle de malade, de plus j'ai trouvé quelle ne sonnais vraiment pas terrible. je les est renvoyé direct au magasin.

 

xxoioxx

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 22:04:45 ]