Sujet de la discussionPosté le 07/03/2012 à 10:28:32Resynchroniser de l'audio enregistré sous 2 cartes sons/horloges différentes (solutions miracle?)
Bonjour, bonjour
J'ai enregistré une session avec 2 DAW/carte son différente (Alesis Multimix/Reaper & Fireface/Cubase), ignorant des problèmes d'horloge que je suis.
Évidemment, quand je recolle les wavs de Reaper dans Cubase (même échantillonnage etc...), je cale les pistes entre elles au début du morceau et plus le morceau avance, plus un subtil décalage se fait sentir.
Au bout de 4 minutes de morceau, le décalage est pratiquement d'un dixième de seconde.
J'épluche internet depuis 2 nuits maintenant. Tout le monde explique comment synchroniser ses prises mais pas vraiment comment réparer l'erreur (je ne peux pas refaire les prises).
Me conseillez-vous une solution miracle? Peut-être le Time Stretching? (jamais servi de ça, vraiment efficace? Pas trop destructeur?)
Merci d'avance...
gasseling.music
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 09/03/2012 à 20:11:55
Bon, du coup TimeStretch à tout les étages.
C'est long, c'est chiant. P'tain d'horloges...
Du coup, je timestretche par lot tout ce qui est passé sur l'alesis multimix, histoire de faire les choses bien.
Pour info, j'ai aussi inseré dans le projet des prises de zoom h4. L'horloge du zoom et de la fireface 400 sont calées au poil, rien à retoucher...
J'espère juste que je perds pas trop de qualité en timestretchant (mpex3 complex). Je n'ai pas entendu grande différence (à la fois, quand on mixe sur des enceintes hifi, on entend pas grand chose).
J'espère juste que je perds pas trop de qualité en timestretchant (mpex3 complex). Je n'ai pas entendu grande différence (à la fois, quand on mixe sur des enceintes hifi, on entend pas grand chose).
L'algorithme de time stretch de Wavelab (j'imagine qu'il doit en être de même pour certains proposés par Cubase)donne des résultats corrects pour de petites modifications de durée comme les petites variations dûes aux décâlages d'horloges.
x
Hors sujet :
Pour ce qui concerne le commentaire sur les enceintes Hi-fi, n'y vois là rien de personnel ou de désobligeant, mais à mon humble avis il n'a aucun sens.
Certaines enceintes Hi-fi offrent une reproduction très fidèle, certaines enceintes labellisées "studio monitors" sont très colorées.
La meilleure preuve est la quantité d'enceintes B&W (qualifiées Hi-fi) utilisées dans de nombreux studios de Mastering réputés...