Comment faire sonner mes drums plus analogique?!
- 17 réponses
- 9 participants
- 4 636 vues
- 11 followers
Bess82
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2012 à 09:54:47Comment faire sonner mes drums plus analogique?!
Bonjour,
J'utilise souvent des drums logiciel dans mes prod. Je les prends par exemple chez Native Instrument West African drums, Battery 3 ou Abbey Road par exemple (entres beaucoup d'autres).
Cependant, bien que le son soit passable, je trouve qu'elles sonnent très "numérique". Si vous écouter les prods actuelles, les drums sonnent souvent comme les instruments physiques, mais je penses pas que ces sons proviennent des véritables instruments.
Ma question est donc: comment puis-je faire sonner mes percussions (djembe, tambours, congas, batteries etc) de manière plus analogique, en partant des sons logiciel comme ceux, par exemple, cités ci-dessus?! Le but idéal serait qu'on ne puisse pas reconnaître que mes percussions ne proviennent pas des instruments physiques.
Merci beaucoup pour vos éclairages!
Sébastien
J'utilise souvent des drums logiciel dans mes prod. Je les prends par exemple chez Native Instrument West African drums, Battery 3 ou Abbey Road par exemple (entres beaucoup d'autres).
Cependant, bien que le son soit passable, je trouve qu'elles sonnent très "numérique". Si vous écouter les prods actuelles, les drums sonnent souvent comme les instruments physiques, mais je penses pas que ces sons proviennent des véritables instruments.
Ma question est donc: comment puis-je faire sonner mes percussions (djembe, tambours, congas, batteries etc) de manière plus analogique, en partant des sons logiciel comme ceux, par exemple, cités ci-dessus?! Le but idéal serait qu'on ne puisse pas reconnaître que mes percussions ne proviennent pas des instruments physiques.
Merci beaucoup pour vos éclairages!
Sébastien
- 1
- 2
j.frad
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/03/2012 à 12:44:31
euh je reagis en passant, mais tu as ecoute le dernier lenny kravitz? ca fait des années qu'il fait tout sur bande, aucun recalage et prise de son minimaliste, juste de bons musiciens et de bons instruments dans une bonne piece...
Je ne dis pas que c'est simple!
Je ne dis pas que c'est simple!
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 18/03/2012 à 13:02:57
Parce que tu crois qu'on ne peut pas enregistrer sur bande, importer dans protools et retraiter le tout avec des techniques modernes, puis mixer tout analo et ressortir sur bande? Entre la légende et le travail effectivement réalisé il y a de la marge. Il n'y a rien de minimaliste chez Kravitz et ça s'entend.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 18/03/2012 à 13:51:15
Citation de epebe :
La plupart des grosses prod américaines actuelles, même en rock, c'est de la programmation.
Alors là ça dépend vraiment du style de musique. Et pour le coup, en rock la majorité des grosses prods (incubus, foo fighters, coldplay, queen of the stone age et même lenny kravitz qui a été évoqué etc.) enregistrent de vraies batterie avec de vrais batteurs.
Citation :
Mais on trouve aujourd'hui des batteurs pro avec un bon home studio qui enregistrent une batterie installée à demeure chez eux, micros en place, tous réglages faits.
Donc en clair c'est le même son pour tout le monde. Pas de place à la créativité et à la personnalité.
L'avantage d'enregistrer un vrai drummer est de pouvoir créer un son unique correspondant au projet concerné. Le choix de la pièce, des micros et périphs utilisés (préamp, EQ, comp) sont autant d'occasion de créer quelque chose de spécial qui va faire la différence. Et qu'on ne vienne pas me dire "on peut faire la différence au mix" ! S'il y a bien une chose qui n'est pas vraie c'est celle là (de la même manière que le célèbre "je te payerais plus tard")!
Jusqu'à preuve du contraire l'acoustique de la pièce, le son des micros et périphs choisis ne peuvent pas être changés au mix, on ne peut que faire avec.
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
65640
14 Posté le 18/03/2012 à 17:04:11
Tu serais surpris de savoir le nombre de batteries triggées/programmées sur de grosses prods n'ayant rien d'electro.
j.frad
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 20/03/2012 à 00:49:46
Je ne pense pas etre le seul a avoir eu en session des batteurs ou il n'y avait rien a recaler, personne pour me soutenir? Non? Je connais quand meme des types qui doivent le faire expres pour mettre un coup a coté...
Ca coute plus cher mais ils t'emballent un album en une journée.
Et pour faire du rock comme...sur le dernier lenny kravitz plus particulierement, le son est roots et je pense que c'est faisable sans samples.Faut bien que ca soit un peu gratifiant d'etre inge son de temps en temps, sinon on fait tout au sm57, on trig et basta.
Enfin bref.
Pour revenir sur le sujet, si tu veux des son qui sonnent plus "acoustiques" et que tu es basé sur des samples, je recommande des samples de rooms en plus tout simplement, ou de mieux choisir tes reverbs.
Encore une fois je ne dis pas que c'est simple!
Ca coute plus cher mais ils t'emballent un album en une journée.
Et pour faire du rock comme...sur le dernier lenny kravitz plus particulierement, le son est roots et je pense que c'est faisable sans samples.Faut bien que ca soit un peu gratifiant d'etre inge son de temps en temps, sinon on fait tout au sm57, on trig et basta.
Enfin bref.
Pour revenir sur le sujet, si tu veux des son qui sonnent plus "acoustiques" et que tu es basé sur des samples, je recommande des samples de rooms en plus tout simplement, ou de mieux choisir tes reverbs.
Encore une fois je ne dis pas que c'est simple!
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 20/03/2012 à 04:13:59
J'avais vu un documentaire ou l'on voyait kravitz enregistré lui meme la batteire, il expliquait comment il avait "gaffé" je crois que c'est comme ça qu'on dit, nan ? le marteau de la grosse caisse avec du PQ, pour avoir un kick plus doux
edit toute fois, apres sur un albium on sait jamais tout, et cette intervention était ele meme peut etre juste de la communication
edit toute fois, apres sur un albium on sait jamais tout, et cette intervention était ele meme peut etre juste de la communication
[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 04:14:51 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 20/03/2012 à 08:19:33
Citation de j.frad :
Pas moi et pourtant j'ai vécu des sessions avec de sacrées pointures. Tout dépend du niveau d'exigence, mais aucun batteur ou percussionniste même top professionnel n'est une machine. Les grosses prod sont systématiquement recalée, et c'est d'autant plus utile que la plupart du temps on mélange programmation et enregistrement de vrais instruments. Je ne pense pas etre le seul a avoir eu en session des batteurs ou il n'y avait rien a recaler, personne pour me soutenir?
Bien entendu il existe des grosses productions à l'ancienne, mais je ne pense pas que qui que ce soit se prive des facilités des techniques actuelles même si pour la légende ça fait bien de le dire. On peut tout enregistrer analogique et sortir sur bande. Mais qui va ressortir les ciseaux et la colle alors qu'il est si facile d'éditer sur ordinateur, avec un meilleur résultat? Ce serait comme si pour restaurer une cathédrale on exigeait d'amener les pierres par char à bœufs et de les lever avec poulies et cordes de chanvre!
Pour revenir au sujet perso j'aime beaucoup les batteries programmées et je ne suis pas le seul. Je connais plus d'un batteur professionnel qui fait aussi de la programmation. Mais obtenir un jeu qui semble naturel avec de la programmation c'est justement affaire de travail et de compétences. Tous les outils sont là, il faut savoir s'en servir, comme d'un véritable instrument.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/03/2012 à 08:19:56
Citation :
Je ne pense pas etre le seul a avoir eu en session des batteurs ou il n'y avait rien a recaler, personne pour me soutenir? Non? Je connais quand meme des types qui doivent le faire expres pour mettre un coup a coté...
heureusement, tous les zicos sont pas que des guignols
Une remarque en passant à propos de la mise en place, j'ai remarqué sur mon jeu perso (je suis bassiste) que sur les périodes où je prends le temps de bosser mon instrument genre 1/2h ou 1h par jour, j'arrive très vite (en 4 ou 5 jours) à retrouver une précision quasi parfaite dans la mise en place (rien à éditer, une prise par titre sans pain ni hésitation) que je reperd (en partie) dans le courant de l'année... (j'enregistre mes séances de travail pour vérifier ça). Je retrouve aussi très vite un jeu plus inventif avec plus de prise de risque, un son plus clair... Mais tout cela est lié.
Ce que je veux dire, c'est que la mise en place en musique, c'est un peu comme les performances en sport, faut arriver entraîné aux séances de studio.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2