Comment faire sonner mes drums plus analogique?!
- 17 réponses
- 9 participants
- 4 635 vues
- 11 followers
Bess82
J'utilise souvent des drums logiciel dans mes prod. Je les prends par exemple chez Native Instrument West African drums, Battery 3 ou Abbey Road par exemple (entres beaucoup d'autres).
Cependant, bien que le son soit passable, je trouve qu'elles sonnent très "numérique". Si vous écouter les prods actuelles, les drums sonnent souvent comme les instruments physiques, mais je penses pas que ces sons proviennent des véritables instruments.
Ma question est donc: comment puis-je faire sonner mes percussions (djembe, tambours, congas, batteries etc) de manière plus analogique, en partant des sons logiciel comme ceux, par exemple, cités ci-dessus?! Le but idéal serait qu'on ne puisse pas reconnaître que mes percussions ne proviennent pas des instruments physiques.
Merci beaucoup pour vos éclairages!
Sébastien
- 1
- 2
Anonyme
Y a pas de mystères : faut super bien sélectionner les samples qu'on va utiliser, et surtout bien les programmer.
Ca suppose d'avoir un bon ensemble carte son/enceintes, pour bien entendre ce qu'on fait.
Les bonnes banques de son coutent incroyablement cher, il est souvent largement plus rentable d'aller soi même en studio pro les enregistrer.
Tonka
surtout bien les programmer
Je pense que même des samples pas extraordinaires peuvent vraiment sonner si on fait une bonne prog en humanisant au maximum le jeu (vélocité/mise en place), soit avec des fonctions automatiques du daw, soit manuellement (beaucoup plus long mais avec des résultats incomparables à mon avis).
Personnellement, je trouve que c'est surtout la vélocité qui fait tout, surtout si les samples utilisés on des layers multiples. Ne pas hésiter à utiliser des ghost notes, même presque inaudible, ce sont elles qui apportent la plupart du groove...
Enfin des filtres avec des LFO, peuvent aussi amener un peu de variation à des sons trop répétitifs (effet mitraillette)... mais attention, programmés vraiment subtilement, sinon on déboule dans la techno ! pour les sons sans layers on peut d'ailleurs facilmenet programmer des filtres dont 'ouverture dépendra de la vélocité (c'est comme ça qu'on faisait sonner des sons de piano mono-samplés y'a 20 an).
Autre technique que j'utilise (en plus c'est rigolo à faire): mêler aux samples quelques percus réellement jouées et enregistrées. Convenablement mixé, ça donne tout de suite de la crédibilité à l'ensemble de la prog.
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin, ni d'être un percussionniste chevronné, ni de disposer de supers instruments pour le faire : on confie le gros du son aux samples, et on se contente d'ajouter un petit élément qui va faire sonner réaliste. Un jour par exemple j'ai fait ça en tapant sur un massicot métallique (l'idée m'est venus de souvenir d'afrique : à côté des percus traditionnelles, y'a toujours un type qui trouve le moyen de taper sur une boîte de conserve, un bidon, un vélo...). J'ai aussi une petite collection de shakers, tambourine, un petit djembé, un petit tambour indien... sans parler des caisses de guitare, meubles, verres à boire etc... Après ça n'a pas besoin d'être super présent dans le mix, mais ça peut apporter la touche de naturel qui change tout.
Voilà, comme ça t'as quelques pistes à travailler
Lv mastering
Native Instrument West African drums
Je viens regarder le site NI et apparemment il s'agit de sons individuels qui sont ensuite séquencés. A mon avis ça n'est pas la solution la plus réaliste et il est préférable d'utiliser des boucles comportant 1 ou plusieurs mesures. Ensuite tu peux éditer ces boucles dans un éditeur afin de supprimer certaines frappes.
Il existes de bonnes banques de boucles de percus sur le net mais ça demande un peu de recherche. Ensuite, tu devras bien souvent égaliser légérement et ajouter de la saturation si tu trouves les sons trop "sec". Idem, dans les productions modernes, les percus sont souvent bien compressées et c'est peut être ce qui manque au set de percu de NI. (ce qui est compréhensible car NI préfére fournir des sons comportant toute la dynamique des instruments et laisser le musicien/producteur comprésser selon ses besoins)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 13:25:45 ]
globule_655
Les bonnes banques de son coutent incroyablement cher, il est souvent largement plus rentable d'aller soi même en studio pro les enregistrer.
Ah bon ???
Dans le monde où je vis, enregistrer de vrais instruments coûte largement plus cher que des banques de sons (et sonne aussi incroyablement mieux mais c'est un autre débat).
Il faut payer le studio (entre 500 et 800€ la journée pour un truc correct), l'ingé son (perso je facture 300€/jour) et le drummer (là ça dépend du niveau mais ça va de 150€ au black à 700€ déclarés la journée). Dans le meilleurs des cas la journée t'as coûté 1000€.
Alors oui si on va dans un studio miteux, qu'on prend un ingé son au rabais et que le drummer est un pote qui rend service... Là ok ça coûte moins cher !
Sans compter le fait qu'il faudra retourner en studio à chaque fois qu'on aura besoin de nouvelles tracks alors que la banque de son est là définitivement une fois achetée, il n'y a plus qu'à prendre le temps de programmer tout ça.
N'empêche qu'en terme de sonorité et surtout de feeling (le jeu du musicien par rapport au morceau) rien ne remplace la prise en studio. Là dessus on est d'accord
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 21:47:25 ]
globule_655
Je pense que même des samples pas extraordinaires peuvent vraiment sonner si on fait une bonne prog en humanisant au maximum le jeu (vélocité/mise en place), soit avec des fonctions automatiques du daw, soit manuellement (beaucoup plus long mais avec des résultats incomparables à mon avis).
Personnellement, je trouve que c'est surtout la vélocité qui fait tout, surtout si les samples utilisés on des layers multiples. Ne pas hésiter à utiliser des ghost notes, même presque inaudible, ce sont elles qui apportent la plupart du groove...
Enfin des filtres avec des LFO, peuvent aussi amener un peu de variation à des sons trop répétitifs (effet mitraillette)... mais attention, programmés vraiment subtilement, sinon on déboule dans la techno ! pour les sons sans layers on peut d'ailleurs facilmenet programmer des filtres dont 'ouverture dépendra de la vélocité (c'est comme ça qu'on faisait sonner des sons de piano mono-samplés y'a 20 an).
Autre technique que j'utilise (en plus c'est rigolo à faire): mêler aux samples quelques percus réellement jouées et enregistrées. Convenablement mixé, ça donne tout de suite de la crédibilité à l'ensemble de la prog.
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin, ni d'être un percussionniste chevronné, ni de disposer de supers instruments pour le faire : on confie le gros du son aux samples, et on se contente d'ajouter un petit élément qui va faire sonner réaliste. Un jour par exemple j'ai fait ça en tapant sur un massicot métallique (l'idée m'est venus de souvenir d'afrique : à côté des percus traditionnelles, y'a toujours un type qui trouve le moyen de taper sur une boîte de conserve, un bidon, un vélo...). J'ai aussi une petite collection de shakers, tambourine, un petit djembé, un petit tambour indien... sans parler des caisses de guitare, meubles, verres à boire etc... Après ça n'a pas besoin d'être super présent dans le mix, mais ça peut apporter la touche de naturel qui change tout.
Voilà, comme ça t'as quelques pistes à travailler
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
H2m
A mon avis il y a 2 choses bien distinctes : le son et le jeu. Pour le son, comme vous dites, il y a les banques commes celles de NI et bien d'autres (multi layering, vélocité etc...). mais pour le jeu, personne ne parle des fichiers midi joués par de vrais batteurs commes les banques de Toontrack ou Grouve Monkee. Perso, ça me sert toujours de base. Après la créativité prend le relai et tout est manipulable et ajustable avec le Midi...
H2m
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Citation :
Ah bon ???
Dans le monde où je vis, enregistrer de vrais instruments coûte largement plus cher que des banques de sons (et sonne aussi incroyablement mieux mais c'est un autre débat).
Certains banques de sons peuvent couter plusieurs milliers d'€. Par ailleurs, à moins d'aller à Abbey Road, les studios coutent rarement 1000€/jour.
#Houba
Dans le monde où je vis, enregistrer de vrais instruments coûte largement plus cher que des banques de sons (et sonne aussi incroyablement mieux mais c'est un autre débat)
Oui et non. C'est clair que louer un grand studio + ingé + batteur pro ça coûte un pont. Sans compter que même le meilleur batteur n'est pas une machine et qu'il faut encore éditer après pour être au niveau d'exigence des grosses prod actuelles. Mais on trouve aujourd'hui des batteurs pro avec un bon home studio qui enregistrent une batterie installée à demeure chez eux, micros en place, tous réglages faits. Ça permet de réduire les coûts.
Sinon dire que ça sonne mieux qu'une très bonne programmation c'est une question de goût et de mode. La plupart des grosses prod américaines actuelles, même en rock, c'est de la programmation. Mais ils y passent beaucoup, beaucoup de temps. En terme de qualité, à mon goût, le top c'est une vraie batterie qui sonne avec la clarté d'une programmation. Mais ça c'est un boulot de malade rarement réalisé, sauf par quelques uns dont sans doute Lenny Kravitz où tout est probablement édité quasi coup par coup avec un énorme travail sur le son, des effets partout etc
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2