Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition prise de batterie, jusqu'où ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 8 701 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Edition prise de batterie, jusqu'où ?
Salut,

je suis en train d'éditer des prises de batterie pour mon groupe (rock, genre dead Weather), et je me demande jusqu'où aller...J'étais partie pour faire une édition légère, recaler quelques coups foireux, quitte à laisser quelques irrégularités (tout le monde ne s'appelle pas Bonham), et je me retrouve finalement à rentrer vraiment dans le détail, et recaler tout, tout en gardant le groove. Parce que les irrégularités font que ça accroche un peu, même si ce n'est pas flagrant et qu'elles passent plutôt bien quand on écoute l'ensemble (je parle d'écarts de 30ms là). Je me demande aussi si nos oreilles ne sont pas trop habituées à entendre des trucs recalés au poil de c**.
Bref, du coup je me demandais jusqu'à quel niveau de recalage vous allez (pour du rock un peu crado)...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

je parle d'écarts de 30ms là

 30 ms c'est bcp ....

12
Oui, en fait 30ms c'est pas mal...Et plus on recale, plus le moindre petit écart devient gênant..
Sinon il n'y a pas un truc genre Beat detective sur Cubase ? Je ne connais que le cutter et éventuellement le time stretch, mais c'est très chiant...

13
tient si tu parles le slovaque :-D

14
Citation de lemurien.des.villes :
Oui, en fait 30ms c'est pas mal...Et plus on recale, plus le moindre petit écart devient gênant..
Sinon il n'y a pas un truc genre Beat detective sur Cubase ? Je ne connais que le cutter et éventuellement le time stretch, mais c'est très chiant...



Quelle version de Cubase ?
15
Version 5
16
Citation de Etienne1992 :
On peut même dire qu'un bon batteur sera souvent un peu décalé par rapport au tempo et ça fera vivre la chanson de manière impressionnante. Alors qu'un mauvais batteur pourra également être décalé dans les mêmes proportions mais ça rendra la chanson brouillon....
La différence c'est que le bon batteur sera toujours décalé dans le même sens et de la même façon. Un morceau vivant c'est un morceau qui groove et le groove ce n'est pas quand ça flotte, c'est quand c'est en place... mais pas nécessairement sur le temps.

Recaler toutes les pistes d'un titre enregistré live avec un batterie qui flotte c'est l'enfer parce que tous les autres suivent (ou essaient de suivre...) la batterie. Par contre en Rere éditer à fond une batterie avant d'enregistrer le reste rend le jeu de ceux qui suivent beaucoup plus facile. Le résultat est plus net et souvent musicalement meilleur aussi, puisqu'ils peuvent se concentrer sur leur jeu sans avoir à se préoccuper de suivre une batterie instable.

Enfin, quand j'entends le nombre de grosses productions actuelles où la batterie ce n'est que de la programmation, je me dis que la batterie ne sera bientôt plus qu'un instrument de live.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17

Une batterie vraiment pas en place généralement ça se recale à la main ...

 

Et statistiquement tu mettra plus de temps à recaler que ce que le batteur a mis de temps à enregistrer.

18
Effectivement Scare, ça prend pas mal de temps...Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant.
Citation :
La différence c'est que le bon batteur sera toujours décalé dans le même sens et de la même façon. Un morceau vivant c'est un morceau qui groove et le groove ce n'est pas quand ça flotte, c'est quand c'est en place... mais pas nécessairement sur le temps.

Je crois que c'est exactement ça le problème, même si c'est plus ou moins flagrant suivant les chansons.
Enfin je me suis fait une raison, je vais prendre mon petit cutter cubase et tailler...
19
Citation de lemurien.des.villes :
Version 5


Dans la version 5 tu disposes de l'audio warp qui te permets de recâler (en manuel ou en automatique).
Tu peux aussi appliquer un groove de ton choix.

Dans la version 6 (que je n'ai pas encore), tu peux faire du multi-editing ( ie : éditer et corriger simultanément tes pistes d'overheads, de caisse claire et de grosse caisse par exemple).
20
Mais l'audio Warp j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait l'utiliser que sur une seule piste à la fois ? Pour la batterie ça ne me parait pas vraiment adapté.