Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition prise de batterie, jusqu'où ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 8 659 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Edition prise de batterie, jusqu'où ?
Salut,

je suis en train d'éditer des prises de batterie pour mon groupe (rock, genre dead Weather), et je me demande jusqu'où aller...J'étais partie pour faire une édition légère, recaler quelques coups foireux, quitte à laisser quelques irrégularités (tout le monde ne s'appelle pas Bonham), et je me retrouve finalement à rentrer vraiment dans le détail, et recaler tout, tout en gardant le groove. Parce que les irrégularités font que ça accroche un peu, même si ce n'est pas flagrant et qu'elles passent plutôt bien quand on écoute l'ensemble (je parle d'écarts de 30ms là). Je me demande aussi si nos oreilles ne sont pas trop habituées à entendre des trucs recalés au poil de c**.
Bref, du coup je me demandais jusqu'à quel niveau de recalage vous allez (pour du rock un peu crado)...
2
Moi je pense que le plus important n'est pas que ce soit carré à mort mais que la batterie et les autres instruments jouent ensemble.

Par exemple si le bassiste et le batteur enregistrent ensemble dans la même pièce en se regardant, il y aura peut être des irrégularités dans le tempo, mais ils seront décalés ensemble car ils interagissent l'un sur l'autre.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
Oui effectivement, mais y'a pas trop de souci de ce côté là, les autres instrus se calent plutôt bien sur la batterie. Pas de problème de variation de tempo non plus (ce qui n'en serait pas forcément un d'ailleurs), c'est plus de la fluidité. En gros, sur une mesure tel coup va être placé légèrement en retard, et sur la suivante pile sur le temps. Ca ne s'entend pas vraiment avec les autres instruments, mais quand on écoute attentivement la batterie, on sent ces petites irrégularités.
4

Salut,

Tu les entends vraiment ou tu le sais parce que tu les vois quand tu zoomes dans ton logiciel?

Tu as un extrait à faire écouter pour voir? 

5

a force de faire de la musique avec des séquenceurs, on oublie la musique. 

Laisse vivre, nous ne sommes pas des numéros...

http://www.pierredon.free.fr

6
Oui Yanarchi, je les entends, et le zoom me confirme. Je le sens d'autant plus que la frappe n'est pas toujours super régulière. Je mettrai un ou deux extraits dans la journée.
Cpierredon : je suis complètement d'accord avec ça, et c'est un peu le sens de ma question dans le premier post, jusqu'où faut-il laisser vivre ? J'ai commencé à recaler des chansons, et si on gagne en fluidité et placement, on perd parfois en naturel. J'y suis peut être allé trop fort..

7
C'est toujours un compromis à tout...
On peut même dire qu'un bon batteur sera souvent un peu décalé par rapport au tempo et ça fera vivre la chanson de manière impressionnante. Alors qu'un mauvais batteur pourra également être décalé dans les mêmes proportions mais ça rendra la chanson brouillon....

Mon idée dans ce genre de cas est de d'abord corriger les choses vraiment "insupportable" et de voir ensuite en seconde écoute si d'autres choses insupportables apparaissent et d'avancer comme ça...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

8
Voilà deux chansons, la première (BBT) où il n'y a pas (à mon sens) de soucis flagrants, mais plutôt quelques passages où ça accroche très légèrement (aucune corrections pour l'instant sur celle-ci), et la seconde, DS, où ça accroche surtout vers la fin (celle-ci a déjà été retouchée par endroits, mais pas de manière drastique). Pour celle-ci, et surtout vers la fin, j'ai vérifié la guitare, qui est bien dans le tempo.
Voici les liens :
BBT : http://www.yousendit.com/download/QlVnZUNrdkdCMTZwSHNUQw
DS : http://www.yousendit.com/download/QlVnZUNrdkdKV05MWE5Vag

Pour info, le batteur est en fait notre claviériste (on a fait ça pour diverses raisons), donc ça ne fait que six mois qu'il s'y est mis. Ceci dit, il se démerde mieux que les 2/3 des batteurs que j'ai pu connaître ou rencontrer.
9
Etienne : effectivement, je vais tenter une approche plus "soft" sur une autre chanson.
10
salut lemurien des villes
si tu bosses sur protools essaie beat detective pour evité de déplacer des caisses claires a droite a gauche.
tu risques de faire des décalages entre ta piste de caisse claire et celle des over head
avec beat detective tu pourras extraire le groove qui te plais et l appliquer a tout le drum tout en respectant le tempo