Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition prise de batterie, jusqu'où ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 8 702 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Edition prise de batterie, jusqu'où ?
Salut,

je suis en train d'éditer des prises de batterie pour mon groupe (rock, genre dead Weather), et je me demande jusqu'où aller...J'étais partie pour faire une édition légère, recaler quelques coups foireux, quitte à laisser quelques irrégularités (tout le monde ne s'appelle pas Bonham), et je me retrouve finalement à rentrer vraiment dans le détail, et recaler tout, tout en gardant le groove. Parce que les irrégularités font que ça accroche un peu, même si ce n'est pas flagrant et qu'elles passent plutôt bien quand on écoute l'ensemble (je parle d'écarts de 30ms là). Je me demande aussi si nos oreilles ne sont pas trop habituées à entendre des trucs recalés au poil de c**.
Bref, du coup je me demandais jusqu'à quel niveau de recalage vous allez (pour du rock un peu crado)...
Afficher le sujet de la discussion
21
Dans la version 6, il me semble que tu peux l'utiliser sur plusieurs pistes simultanément.

Et dans la version 5, si tu appliques un groove, ça n'a aucune importance de de ne pas le faire simultanément (puisque ce sera le même pour toutes les pistes).
D'ailleurs je me demande si on ne peut pas appliquer un groove à plusieurs conteneurs (appartenant à des pistes différentes) simultanément.

Vérifie dans l'aide de Cubase.
22
pour un démo enregistrée lors de mes tout premier essais, on avait choisi d'enregistrer les futs en MIDI et les cymbales en vraie. Le batteur etait pas bon, et deja en midi ca a été la merde a recaler. En prise son ca doit etre l'horreur. Le mieux, c'est de le faire enregistrer au clic et de preter un oreille attentive pour garder les meilleurs prises...

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham

23
Oui, batterie au clic,plusieurs prises, puis éditer,sélectionner, recaler (déjà beaucoup moins de boulot), puis faire rejouer les autres par dessus. Même à l'époque des bandes magnétiques on utilisait déjà des boucles des meilleurs passages.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24
Ben là tout est enregistré au clic, parce qu'on a souvent des boite à rythme par-ci par là en plus de la batterie, et pour des raisons pratiques (recollage de deux prises). Malgré tout, ça reste long de tout recaler. Pour la solution midi, ce n'est trop dans notre délire...déjà le recalage me fait bien mal au coeur (question d'"éthique"), mais alors en plus mettre des instruments virtuels...:non:
Mais je serai tout de même curieux que quelqu'un écoute les extraits postés et me donne son avis sur le jeu de batterie...je crois que je n'arrive plus trop à avoir d'avis à force d'entendre les prises.
En tous cas merci pour vos suggestions / conseils.
25
Moi je me demande... tu dis que tu recales tout, mais ça veut dire que tu as triggé la batterie? Parce que je vois pas trop comment recaler par exemple des coups de grosse caisse sans que ça foute le bordel avec les overhead, ces derniers repiquant toujours une part non-négligeable de grosse caisse...!
26
C'est pour ça qu'a été inventé le multitrack-editing (édition simultanée de plusieurs pistes):

https://www.youtube.com/watch?v=e0X5LJKeDu8

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 07:55:06 ]

27

Citation :

Moi je me demande... tu dis que tu recales tout, mais ça veut dire que tu as triggé la batterie? Parce que je vois pas trop comment recaler par exemple des coups de grosse caisse sans que ça foute le bordel avec les overhead, ces derniers repiquant toujours une part non-négligeable de grosse caisse...!

 

non ca marche aucun soucis, quand on sait éditer bien sur !!  Ce qu'il faut c'est que le coup de ciseau tranche toujours l'ensemble des pistes

 

Citation :

C'est pour ça qu'a été inventé le multitrack-editing (édition simultanée de plusieurs pistes):

 Pas besoin de ça pour editer correctement une batterie !

28
Effectivement, il faut éditer toutes les pistes en même temps sinon c'est la m**** assurée.
29
et il faut que les coups sensés être joués en meme temps soient joués en meme temps... style -> GC et HH. ou HH et Snare... sinon, bah, il faut faire un choix de placement... entre deux ou privilégier un des deux...
30
sinon y'a une solution simple : prendre un bon batteur :oops2: