Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(

• 39 réponses
  • 19 participants
  • 9 930 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(
Salut

J'ai un souci récurrent lors de mes prises de son avec micros électrostatiques, que ce soit à petite ou large membrane, notamment pour les parties de guitare acoustiques ou de chant.
Je m'enregistre sous Logic pro et, forcément je me mets un clic dans le casque à l'enregistrement, afin d'être sûr d'être bien carré rythmiquement et au cas où je rajouterais ensuite des parties midi ou overdubs.
Le souci est que, même si je ne le mets pas très fort le clic dans le casque (AKG studio 240 semi-ouvert, pourtant pas de la daube), les micros ont quand même tendance à le capter et on l'entend ensuite dans l'enregistrement (notamment les parties où il y a des blancs).
Alors, question, comment ne plus entendre ce clic ?
J'ai pensé à investir dans un casque fermé ; cela résoudrait-il le problème ?
Merci de vos avis !
:bravo:
2
Salut,
J'enregistre avec un casque fermé, et si j'ai une repisse, généralement audible lors des passages non joués/chantés (entre 2 phrases de chant par exemple), je mute ces parties.
3
J'ai ce souçi aussi, et ça s'entend hélas même sur les parties jouées :/ (et pourtant je le mets pas fort, et j'utilise un casque fermé). En général ce que je fais c'est que je mets un eq avec un facteur de qualité maximal, je sweepe les fréquences vers le haut sur un passage ou y'a le métronome, et dès que je l'entends vachement fort (donc que je suis sur sa fréquence) je mets le gain au minimum et j'élargis un peu le q (cette phrase est involontaire <<)

en espérant que ça t'aide :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

4
un clik grave et un DT 770 jamais eu de souci de ce genre

http://fabien.robbe.free.fr/

5
Merci de vos réponses
Citation de Tlee :
Salut,
J'enregistre avec un casque fermé, et si j'ai une repisse, généralement audible lors des passages non joués/chantés (entre 2 phrases de chant par exemple), je mute ces parties.

Oui, un bon noise gate fonctionne pas mal, le tout étant que la repisse ne s'entende pas dans les parties jouées...
Citation de doom_Oo7 :
J'ai ce souçi aussi, et ça s'entend hélas même sur les parties jouées :/ (et pourtant je le mets pas fort, et j'utilise un casque fermé). En général ce que je fais c'est que je mets un eq avec un facteur de qualité maximal, je sweepe les fréquences vers le haut sur un passage ou y'a le métronome, et dès que je l'entends vachement fort (donc que je suis sur sa fréquence) je mets le gain au minimum et j'élargis un peu le q (cette phrase est involontaire <<)

en espérant que ça t'aide :)

Merci ; je n'avais pas pensé à cette option. Par contre, il ne faut pas que ça altère la qualité de la prise de son originale mais merci du tuyau.

Citation de fanby :
un clik grave et un DT 770 jamais eu de souci de ce genre

Et oui, un clic plus grave aura certainement moins de chance de passer.

Bon, je vais aussi investir dans un casque fermé. Je ne veux pas y mettre trop cher, l'idée étant d'avoir juste le clic dans les oreilles quand j'enregistre et que ça ne s'entende pas trop à la prise de son.

A+
6
Avec un casque ouvert, il y aura toujours de la repisse...Même avec un fermé, il y a des risques quand le musicien demande un niveau de malade.:(((
7
Avec un métronome visuel, il y aura peu de repisse.

http://www.nch.com.au/metronome/fr/index.html

Par exemple.
8
Merci de ces nouveaux tuyaux.
En fait, j'utilise le métronome interne à Logic pro. Je vais voir si je peux changer la tonalité du clic pour le faire plus grave et plus discret.
Et puis, reste à investir dans un casque fermé et à ne pas trop forcer sur le niveau sonore pour ne pas que ça s'entende.
A+
:bravo:
9
Cela dit, un clic plus aigu est plus simple à isoler qu'un clic grave...
10
Citation de rroland :
Cela dit, un clic plus aigu est plus simple à isoler qu'un clic grave...

Oui, certes, mais l'idée est d'éviter le plus possible à la source d'avoir ce maudit clic plutôt qu'ensuite de devoir le supprimer en coupant la fréquence principale de ce clic.