Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(

• 39 réponses
  • 19 participants
  • 9 932 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(
Salut

J'ai un souci récurrent lors de mes prises de son avec micros électrostatiques, que ce soit à petite ou large membrane, notamment pour les parties de guitare acoustiques ou de chant.
Je m'enregistre sous Logic pro et, forcément je me mets un clic dans le casque à l'enregistrement, afin d'être sûr d'être bien carré rythmiquement et au cas où je rajouterais ensuite des parties midi ou overdubs.
Le souci est que, même si je ne le mets pas très fort le clic dans le casque (AKG studio 240 semi-ouvert, pourtant pas de la daube), les micros ont quand même tendance à le capter et on l'entend ensuite dans l'enregistrement (notamment les parties où il y a des blancs).
Alors, question, comment ne plus entendre ce clic ?
J'ai pensé à investir dans un casque fermé ; cela résoudrait-il le problème ?
Merci de vos avis !
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois avoir entendu parler d'une technique qui consiste à enregistrer le clic seul puis à inverser la phase et balancer la piste par dessus la prise pour "annuler" la repisse. Rroland, me trompe-je?

12
Ce n'est pas une condition suffisante. Il faut que chaque clic soit calé au sample près, et qu'il ait le même volume et contenu harmonique...
Autrement dit, autant recommencer la prise.
13
Très moche, mais très efficace, et sans triturer le son, le turban en serviette en toilette fait des miracles sur ce genre de problème. Pas question d'utilser les images de l'enregistrement pour un clip vidéo...
14
J'ai eu ce problème pendant un moment,avec un micro statique très sensible. Ce que je fais maintenant, c'est que je programme un charley sur le temps, ça fait office de métronome, mais au moins là tu l'entendras moins et tu peux changer son volume.
15
Les seules bonnes choses pour ce genre de problème :

- un casque fermé,
- le clic pas trop fort (si le musicien/chanteur veut plus de clic, baisser plutôt le reste ;) )
- trouver un son de clic qui se fond plutôt dans la masse, donc pas trop aigu.

Il faut surveiller dès le départ des prises, et si on l'entend trop, jouer sur les paramètres cité pour corriger avant que le problème soit sur toute la session !

Après tout dépend, le rôle et l'importance qu'aura la partie enregistrée, ainsi que de la rythmique du morceaux... Sur un morceau qui envoie avec la drum à fond, je doute que le clic même s'il est un peu perceptible sur la voix en solo s'entende beaucoup qd toutes es pistes jouent en même temps.... Pour une ballade piano voix... c'est autre chose !!

D'ailleurs je ne met jamais de clic pour les chanteurs dans les casques, sauf si ils le demandent expressément....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
Citation de laurend :
Très moche, mais très efficace, et sans triturer le son, le turban en serviette en toilette fait des miracles sur ce genre de problème. Pas question d'utilser les images de l'enregistrement pour un clip vidéo...

17
Merci à tous de l'ensemble de vos interventions.
J'ai de quoi expérimenter.
18
Bonjour à toute la communauté !
Je bosse sur LOGIC PRO 9 et je viens d'acquérir la ELECTRIX EBOX-44.
J'ai un problème...
Voilà, je connecte mon KORG MICROSTATION en sortie audio > vers mon entrée de la carte son.
Le son arrive dans la piste audio du séquenceur,
mais il y a un bruit de fond comme un "noise" lors de l'enregistrement de la séquence !
J'ai désactivé le "phono" de la carte son,
ça atténue mais on entend toujours ce bruit qui est assez gênant dans la construction du projet !
Auparavant j'avais pu connecter un AKAI XR-20 via
une carte son M-AUDIO FAST TRACK ULTRA et le son sortait clair !
Au casque et même sur mes enceintes de monitoring,
si je joue un morceau depuis iTUNES il n'y a aucun problème de sortie le son est bon !
C'est sur mes entrées audio externe que ça pêche... est-ce dû au rapport : qualité/prix de la carte son ?????
Il doit bien avoir un moyen d'atténuer ce bruit de fond, non ?!?!?!
Merci par avance.
19
@ gerytj, quand on poste une question dans la mauvaise filière, on a peu de chance d'avoir une réponse.
20

Citation :

Alors, question, comment ne plus entendre ce clic ?
J'ai pensé à investir dans un casque fermé ; cela résoudrait-il le problème ?

Le clic dans des écouteurs intra auriculaires. pas hyper agréable, mais plus de repisse du tout. nada. ;p Ca marche aussi pour les prises de chant, d'ailleurs...

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 10:41:53 ]