Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bloqué en post production a cause des automations sur le volume

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 992 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion bloqué en post production a cause des automations sur le volume
Et oui je sais , c'est pas malin :| durant la composition de ma musique electronique , j'ai foutu pleins d'automations de volume sur toutes les pistes , je me suis arrangé pour que ca sonne bien mais voila , une fois arrivé au mixage , je me suis rendu compte que ca clipais , et donc je doit tous baisser , mais les faders de volume étant inaxessibles a cause des automations , je me retrouve coincé , a moins de baisser manuellement les automations une a une( et vive la galere pour l'équilibrage du volume des pistes) , je ne vois pas de solutions , pourriez vous m'apporter vos lumieres sur la question? pour me sauver cette fois ci , mais pour la marche a suivre la prochaine fois. merci

je travaille sous cubase
Afficher le sujet de la discussion
11

Toute les pistes à la fois cubase garde les clip en mémoire jusqu'à la fin du morceau pour chaque piste, enfin chez moi c'est comme ça et je crois que je n'ai pas changé le parametrage là-dessus, donc par défaut.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
Par défaut sous sonar c'est pareil, mais il me semble que je peux modifier. Et comme je ne connais pas cubase, j'ai préféré préciser. :-D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

13
Bon.... il y a des choses à clarifier !!!....

Le fait que le master du DAW clip signifie que la sommation dépasse le maximum de niveau possible. Mais les calculs sont généralement fait dans des résolutions très supérieure (souvent en 32 flottant) donc on peut quasi tout saturer sur toutes les pistes, on ne saturera pas le bus interne. Donc pour résoudre ce cas de mauvaise gestion des gains au départ du projet, il suffit tout simplement de baisser le master fader. Dans le domaine analogique évidement on ne pourrait pas procéder de la même façon !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14

+1, effectivement, il suffit de tricher en baissant le bus master autant que nécessaire.

15

exact mais bon moi dans ce cas je préfère quand même revoir aussi le niveau d'une piste qui clippe ou lui coller un limiter.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

16

L'idéal reste en effet de faire ça en amont, directement sur la piste. Au niveau du son ça revient au meme que baisser le master fader, mais c'est plus une histoire de logique de travail qu'il faut prendre.

 

En revanche, attention, si on colle un limiteur, on ne fait que déplacer le problème : là on agit sur la dynamique, pas uniquement simplement sur le volume sonore : à éviter, donc, et toujours préférer baisser le volume que traficoter le son.

17

oui mais bon un limiter juste pour les cretes les plus haute ça change pas non plus forcément drastiquement le son et ça évite de tout baisser en proportion pour rééquilibre le mix

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

18

sinon il y a la chirurgie : aller à ou aux crêtes coupables et baisser leur gain, donc on voit qu'il y a 1001 façons en fait

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 12:16:50 ]

19

Nan, y a pas 1001 façons, y a juste les bonnes et les mauvaises.

Par ex, utiliser un limiteur pour obtenir un effet un effet précis, c'est une bonne méthode.

Baisser le fader de volume pour baisser le son, c'est une bonne méthode aussi.

 

En revanche, placer un limiteur pour baisser le son, c'est une bien mauvaise méthode de travail.

20

Un limiteur c'est pas fait seulement pour faire baisser le son (oui à la phase de mastering), ça limite, si sur une minute tu as une crête de 4dB supérieure au niveau de ta piste, ça baissera le gain de cette crête mais si ton thresold est bien réglé ça ne change pas le son ! utilisé pour le mastering et augmenter le loudness là d'accord mais il y a différente façons d'utiliser un limiter c'est comme tout, un compresseur réglé comme un bourrin va pomper mais s'il est réglé très léger le son ne va pas changer par contre tu pourras mieux gérer la dynamique. Donc je ne dirai pas que c'est une mauvaise méthode et parfois tu n'as pas le choix pour mixer un instrument acoustique et le faire ressortir du mix. Si une crête de 6 dB au dessus t'empêche de monter ta piste tu vas baisser toutes tes 60 autres pistes pour te mettre à hauteur ?

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 13:57:47 ]