Sujet de la discussionPosté le 20/09/2012 à 23:20:42bloqué en post production a cause des automations sur le volume
Et oui je sais , c'est pas malin durant la composition de ma musique electronique , j'ai foutu pleins d'automations de volume sur toutes les pistes , je me suis arrangé pour que ca sonne bien mais voila , une fois arrivé au mixage , je me suis rendu compte que ca clipais , et donc je doit tous baisser , mais les faders de volume étant inaxessibles a cause des automations , je me retrouve coincé , a moins de baisser manuellement les automations une a une( et vive la galere pour l'équilibrage du volume des pistes) , je ne vois pas de solutions , pourriez vous m'apporter vos lumieres sur la question? pour me sauver cette fois ci , mais pour la marche a suivre la prochaine fois. merci
Youtou a raison : c'est une très mauvaise idée d'utiliser un limiteur pour compenser une erreur dans la gestion des niveaux.... Car le limiteur doit être utiliser pour l'imact qu'il a sur le son, et peut être que ton niveau est trop fort mais que tu veux conserver les crêtes.....
Si les crètes doivent disparaitre, alors il n'y a pas de problème de niveau, juste un mix en cours.....
Il faut arrêter de penser qu'on entends pas les crêtes....
Bounce tes pistes en 32 bit float, tu les reinseres en lieu et place des autres sur des pistes fraiches et tu compenses ton gain... Perso je separe toujours mes projets en 3 sous projets ( parfois plus)
Je fais les prises dans un projet
Le mix dans un autre
Et le mastering encore dans un autre...
je bounce ( consolide) les pistes pour passer de l'enregistrement au mixage... Ca permet de revenir a une vision bienplud claire et de ne pas etre tenteer de revenir sans cesse en arriere
Il faut arrêter de penser qu'on entends pas les crêtes....
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit non plus ... Évidemment que si ça change le son ok
Donc vous ne mettez de limiter que pour changer le son ça m'etonne qd même ... ?
j'ai pas dit non plus que je faisais ça a chaque fois, faut pas non plus être borne et puis je ne me souviens avoir baisser des crêtes et être revenu en arrière à cause de l'intégrité du son,bon faut pas non plus être dogmatique, il y a une part de créativité dans un mix
Donc vous ne mettez de limiter que pour changer le son ça m'etonne qd même ... ?
En ce qui me concerne oui !
Evidement j'inclus vouloir sonner "plus fort" dans "changer le son".... mais si je veux garder un maximum de dynamique (ce qui n'est pas TOUJOURS bienvenu...) je n'utilise pas de limiteur, même si c'est plus galère car le niveau fluctue bcp plus...