Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur mix - "rock indé"

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 432 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avis sur mix - "rock indé"
Salut tout le monde !

Chuis en train de mixer l'EP de copains....

Et là y'a un morceau pas évident, qui commence tout doux tout doux pour finir sur des grosses nappes de guitare synthé avec tout à fond .... ;)

Du coup je serais curieux d'avoir votre avis !

voici la version non masterisée :
https://docs.google.com/open?id=0ByHbUYHtyOa3YW5hQjdhQ2NGdTA

et une version prémasterisée vite fait pour me donner une idée :
https://docs.google.com/open?id=0ByHbUYHtyOa3X3RValN2SkV6dmc

Merci de vos avis !
2

Hello,

 

J'ai écouté la version mix seulement.

 

C'est que ça manque de réverb ton bordel!

N'hésites pas aux moments où ça part à faire partir des échos dans tout les sens, des effets, ect ... à toi d'être créatif! 

 

Je suis sur une écoute d'enceinte de PC portable, du coup je ne vais pas pouvoir te donner un avis très détaillé.

 

A ++ 

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 23:48:24 ]

3

Hello,

Le mix me semble bien (sur écoute de PC portable) ... Le tout semble équilibré, Les guitares manquent certainement de medium, cela permettrait de les baisser en volume et de clarifier l'ensemble.

Je trouve par contre la compo pas super carrée ...

++ Eddy.

4
Merci pour vos retours !

Chuis d'ac avec vos remarques...

Pour le manque de reverb, je vais essayer d'en mettre plus, après les musiciens sont attachés à un son plutôt sec... mais chuis d'accord, ça mériterait un peu plus de profondeur.

Pour les guitares je vais jeter un coup d'oreille, j'aimerais effectivement qu'elles ressortent un peu plus sur la 2e partie, que ça fasse un gros mur, mais là où c'est délicat c'est qu'il y a ces petits choeurs légers qui doivent passer ainsi que le synthé, c'est pas évident mais je pense qu'il y a de la marge.

Merci encore !

(pour le côté "carré" c'est pas pro pro je te l'accorde... ;) mais bon ils ont leur petit univers je trouve )
5

:)

Pour avoir un gros mur du son, il faut que tu dégage les graves et les aiguës de ta guitare. La basse joue un fort rôle car elle complète la guitare pour en faire une base puissante. Les aigus doivent être comblés par les synthé, la batterie et les voix.

La guitare seule doit sonnée tout fluette :)

6
Oui je vois ce que tu veux dire...

Ok c'est pas un mix final, c'était une première version que j'ai soumis aux musiciens
(qui ne m'ont pas fait les mêmes remarques d'ailleurs, c'est pour ça que c'est intéressant de faire un tour par ici et avoir l'avis de collègues...)

Du coup je reviendrai poster un mix plus définitif, avec je l'espère un peu plus d'effets et une 2e partie plus consistante ;)

D'ailleurs Eddy j'ai été jeter un coup d'oeil sur le site de ton studio et je te souhaite bonne chance, y'a du chouette matos et ça a l'air très sympa !

Je compte un jour acheter un monitoring digne de ce nom et je vois que tu as les focal sur lesquelles je bave depuis un bout de temps...
Tu me confirmes que ça le fait ?
Là on m'a prêté des genelec 1030 pour mixer ce projet mais je suis pas fan, c'est tout loudness comme son.
Tu as écouté le mix sur les focals ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:31:35 ]

7

Oui, les Focals sont très bonnes, mais l’acoustique reste la chose la plus importante ... il vaut mieux des enceintes de moins bonne qualité mais mettre 1000/1500 euros dans l’acoustique de ta régie.

Après, si ton acoustique est bonne, les Focals sont un vrai régal ...

J'ai aussi acheté les Avantone MixCubes pour un médium différent (plus dur, plus chaud, moins chirurgical ... plus authentique). Ce me permet de travailler le spectre médium plus facilement.

 

Pour ce qui est du studio, c'est un petit caprice ;) Je n'en vis pas, je me fais plaisir en enregistrant les quelques groupes qui veulent bien me faire confiance et bien sur mon propre groupe ;)

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 09:05:48 ]

8
Ton mix est pas mal, c'est assez bien équilibré, peut-être que la batterie manque un peu de profondeur, donc un poil plus de reverb sur les overhaed et la caisse claire, mais attention, il faut doser avec parcimonie... Tu peux ensuite intégrer sur le mix final une légère reverbe afin d'éviter justement cet effet de proximité.

Moi, après ce qui me gène un peu ce sont les guitares électriques rythmiques, elles sont trop aigues et manquent de medium surtout hauts mediums. Ce sont ces fréquences qui les rendent efficaces. Et du coup, elle se mélangent un poil trop avec les voix dans les aigus, je pense autour des 2-3 khtz.

Et puis j'aime bien le style ;-)

The Zoive

9
Hello !

Merci aussi pour ton avis The Zoive....

Pour la réverb, effectivement je vais essayer de redonner un peu de profondeur à l'ensemble.
Et intéressant ce que tu dis sur les grattes, je vais voir ça... et tant mieux si la musique te plait ! ;)


Ok Eddy, donc ça confirme que les focal sont intéressantes.... have fun dans ton studio !
10
Hello les amis,

Voilà une version où j'ai tâché de tenir compte de vos remarques...
...ainsi que celles des musiciens :

version "pré-masterisée" :
https://docs.google.com/open?id=0ByHbUYHtyOa3N1RWQnllT1ZvcmM

mix brut :
https://docs.google.com/open?id=0ByHbUYHtyOa3WU9ld3g4ZFB4MjQ

Si vous voulez jeter une oreille, n'hésitez pas !
Je peux encore rectifier, car le mix final en compagnie des zicos aura lieu le 11 novembre, dans le studio d'un copain.

Je reviendrai poster le mix final s'il y en a que ça intéresse de suivre ces 2-3 étapes...
A+ !