Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet placement de micros dans situation compliquée

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 354 vues
  • 3 followers
1 placement de micros dans situation compliquée
bonjour à tous,

J'ai un petit problème de placement micro pour enregistrer un trio à clavier (violon, violoncelle et piano). Je n'ai en ma possession qu'un couple de Rode NT5 qui fonctionne bien pour moi. Par contre le pied et les micros ne pourront pas être placé devant les musiciens (il y a de l'eau devant). J'ai déjà enregistré en plaçant derrière mais c'était un trio de clarinette donc pas de problème de couvercle par rapport au piano... Mon pied en plus ne permet pas l'inclinaison du couple de NT5. Avez-vous des idées de placement pour un enregistrement stéréo. La prise sera effectuée avec un R-26 Roland. Merci pour votre aide.
2
up please:pleure:
3
Comme les rode5 sont des overhead omni, je propose de les suspendre au-dessus du trio,un entre violon et violoncelle et l'autre au niveau du piano. Il faudra peut être un peu jouer sur le niveau et sur la balance pour obtenir une image stéréo correcte.
Prévoir des câbles assez longs aussi en fonction de la hauteur du plafond.
C'est une prise de son assez courante pour les orchestres philharmoniques.
Bien à toi
Marc

Tim le Belge, temposcenergy

4
Les nt 5 sont cardios a moins qu'il ai acheté les capsules omni en plus...
5
Merci Marc mais le plafond est bien trop haut pour suspendre et c'est pour ça que je suis très embêté... Les NT5 sont en fait cardioïdes et pas omni. Je n'ai en plus qu'une barre de couple et même si mon pied peut monter à 3 mètres je ne vois pas comment sans gêner les musiciens placer les micros. Le concert pour info sera au musée La piscine à Roubaix dans la salle principale.
6
Ok autant pour moi, je me suis trompé de diagramme pour les NT5. Si j'ai bien vu sur le site du musée, le concert est pour ce soir ?
Pas de possibilité de suspension, un seul pied et pas de place devant les musiciens, c'est un vrai défi !
Personnellement, j'essaierai de positionner un micro avec le pied pour reprendre le violon en latéral; et de trouver un petit pied bas pour le second micro pour le placer en latéral entre le violoncelle et le piano.
Mais là on est dans l'urgence et dans un style purement Mac Gyver mais comme on n'est pas au cinéma, résultat non garanti.
La prise de son doit servir à quoi ?

Tim le Belge, temposcenergy

7
Sinon on peut aussi s'intaller au premier rang du public et mettre les deux micros un peu plus haut que sa tête et faire la prise de son d'un peu plus loin. Reste à espérer que l'acoustique est plus que propre et que les musiciens jouent un peu fortissimo ...

Tim le Belge, temposcenergy

8
La prise de son est uniquement archive, garder une trace pour les musiciens mais faut que ce soit audible...
Merci pour les conseils.
J'avais pensé prendre par au-dessus les musiciens mais il me faudrait une perche longue, à voir..
J'ai la possibilité de mettre les micros de chaque côté de la scène, est-ce une solution envisageable?
Pour couronner le tout j'aurai que peu de temps pour l'installation. C'est vraiment galère..:fache2:
9
Si la prise de son ne sert que d'archive et qu'il n'y aura pas de post-production, placer les micros de chaque côté de la scène est probablement la moins mauvaise des solutions.
Bon courage à toi et bon concert quand même
Marc

Tim le Belge, temposcenergy

10
d'autres avis pour moi faire des essais..