Enregistrement guitare acoustique et bruits parasites
- 28 réponses
- 10 participants
- 6 706 vues
- 13 followers
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2012 à 08:36:47Enregistrement guitare acoustique et bruits parasites
Bonjour,
je suis confronté régulièrement à un problème pénible quand j'enregistre une guitare acoustique : le micro capte le bruit (strident) des doigts qui glisse ou accroche les cordes lors des enchainements d'accords ou de notes. Notamment quand la partie jouée se balade sur tout le manche. Et cela vient parasiter la prise en bruits pas du tout musicaux.
J'ai essayé de faire varier la position du micro sans résultat probant. Cela complique sérieusement la recherche d'une bonne prise de son puisque j'ai soit un bon placement du micro, soit des parasites (un peu) réduits, mais pas le 2 en même temps. Et la seule solution que j'ai trouvé est de retravailler la prise au gain sous cubase pour faire disparaître le problème.
Quand on écoute une prod sur disque avec des parties de guitare acoustique, on entend généralement peu ou pas ces sons de déplacement des doigts suivant le style de musique (que ce soit pour de la pop indé dépouillée ou de la grosse prod varièt').
Comment faut-il faire ?
Dois-je changer ma manière de jouer de la guitare ?
En vous remerciant
je suis confronté régulièrement à un problème pénible quand j'enregistre une guitare acoustique : le micro capte le bruit (strident) des doigts qui glisse ou accroche les cordes lors des enchainements d'accords ou de notes. Notamment quand la partie jouée se balade sur tout le manche. Et cela vient parasiter la prise en bruits pas du tout musicaux.
J'ai essayé de faire varier la position du micro sans résultat probant. Cela complique sérieusement la recherche d'une bonne prise de son puisque j'ai soit un bon placement du micro, soit des parasites (un peu) réduits, mais pas le 2 en même temps. Et la seule solution que j'ai trouvé est de retravailler la prise au gain sous cubase pour faire disparaître le problème.
Quand on écoute une prod sur disque avec des parties de guitare acoustique, on entend généralement peu ou pas ces sons de déplacement des doigts suivant le style de musique (que ce soit pour de la pop indé dépouillée ou de la grosse prod varièt').
Comment faut-il faire ?
Dois-je changer ma manière de jouer de la guitare ?
En vous remerciant
[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 08:59:22 ]
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 07/11/2012 à 10:41:41
Citation de imagho :
tous mes albums en sont pleins (je parle des deplacements sonores - pas pleins de micros devant la rosace!!)
mais par exemple sur le second morceau sur la page "sons" de mon site (Circaetes), la guitare folk en fond en contient pas mal
https://imagho.fr/-sons-.html
on l'entend mieux à partir du milieu du titre
Oui c'est exactement cela !
Cela dit, ils ne sont pas pléthores non plus et ta musique basée sur les ambiances et les respirations intègre bien la chose.
x
Hors sujet :Trés jolie musique d'ailleurs Bravo pour ton travail
imagho
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 07/11/2012 à 10:52:24
x
Hors sujet :merci - c'est sur que ces sons sont intégrés à ma musique, je me posais juste la question de la methode pour les atténuer au ca sou pour un morceau je le souhaiterais - il m'est déjà arrivé d'en baisser certains au mix, par un rapide fade out / fade in dans logicaudio , ceci dit il doit exister autre chose - le fast fret je pensais que c'etait pour préserver les cordes de l'oxydation
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 07/11/2012 à 17:49:10
µbe
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 08/11/2012 à 19:35:04
Perso le fast fret j'y crois pas trop : à mon avis ce truc ne sert à rien...
Vu que ça n'a pas été évoqué : as-tu essayé différents jeu de cordes ? C'est bien sur une folk que tu joues ? Dans ce cas tu pourrais peut-être essayer des elixir : c'est pas donné mais elles tiennent longtemps et j'ai constaté que pour moi ça a atténué un peu les bruits de glissements.
Genre ça : https://fr.audiofanzine.com/corde-guitare/elixir-strings/nanoweb-coating-80-20-bronze-acoustic-series-11002-10-47-extra-l/
Après ces sons font partie intégrante du charme de la guitare, si tu veux t'en débarrasser un peu faut envisager des grattes cordes nylon ou jazz.
Vu que ça n'a pas été évoqué : as-tu essayé différents jeu de cordes ? C'est bien sur une folk que tu joues ? Dans ce cas tu pourrais peut-être essayer des elixir : c'est pas donné mais elles tiennent longtemps et j'ai constaté que pour moi ça a atténué un peu les bruits de glissements.
Genre ça : https://fr.audiofanzine.com/corde-guitare/elixir-strings/nanoweb-coating-80-20-bronze-acoustic-series-11002-10-47-extra-l/
Après ces sons font partie intégrante du charme de la guitare, si tu veux t'en débarrasser un peu faut envisager des grattes cordes nylon ou jazz.
[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 19:36:56 ]
daz_74
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 09/11/2012 à 13:23:39
Pour avoir écouté ton travail, je pense également sur le jeu mais c'est très naturel et ça fait parti de ton jeu (également des attaques assez fortes au médiator sur les parties solo). Il faut vraiment se concentrer dessus pour y prêter attention.
Tu ne l'aurais pas signalé je n'aurais prêt aucune attention.
Félicitation pour ton très beau travail et ne change rien
Tu ne l'aurais pas signalé je n'aurais prêt aucune attention.
Félicitation pour ton très beau travail et ne change rien
imagho
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 09/11/2012 à 13:32:08
fabamarie
2475
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 12/11/2012 à 00:03:22
il ne faudrait pas que ça devienne comme les chanteurs qui enlèvent les respirations des morceaux, sans vie
et il n'y aurait pas un truc évident du genre plus on éloigne le micro de la guitare et moins on a ce bruit de frottement des doigts ? comme pour les bruits de bouche d'un chanteur quoi
écoutez-vous les uns les autres
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 12/11/2012 à 10:07:08
Qu'il y ait des bruits de doigts quand on joue de la guitare, ce n'est que normal. Les problèmes que j'ai rencontrés sont :
1) le musicien sort très peu de volume de son instrument (du coup le rapport musique/bruit de doigt est défavorable). La solution n'est pas "technique de prise de son" mais vient du musicien.
2) Si à l'enregistrement on perçoit plus de bruits de doigts que lorsqu'on écoute le son naturel de l'instrument, il faut chercher une meilleur position du micro.
Par exemple, dans ce qui est dit plus haut, on parle de 30 cm de distance entre le micro et l'instrument. Cela me semble très peu (mais parfois cela fonctionne). Quand vous écoutez de la guitare, vous ne collez pas votre oreille à l'instrument. Cela engendre des problèmes de dynamique (comme lorsqu'on vous parle à l'oreille, la moindre variation de volume prend des proportions exagérées), et augmente la part des bruits parasites. Cela peut donc être une solution d'éloigner le micro.
Perso je débute souvent par un couple de micro à 1m50 - deux mètres. Puis suivant le style, l'instrument, le musicien, l'acoustique du local (il y a des tas de variables en fait) je vais éloigner ou rapprocher les micro.
1) le musicien sort très peu de volume de son instrument (du coup le rapport musique/bruit de doigt est défavorable). La solution n'est pas "technique de prise de son" mais vient du musicien.
2) Si à l'enregistrement on perçoit plus de bruits de doigts que lorsqu'on écoute le son naturel de l'instrument, il faut chercher une meilleur position du micro.
Par exemple, dans ce qui est dit plus haut, on parle de 30 cm de distance entre le micro et l'instrument. Cela me semble très peu (mais parfois cela fonctionne). Quand vous écoutez de la guitare, vous ne collez pas votre oreille à l'instrument. Cela engendre des problèmes de dynamique (comme lorsqu'on vous parle à l'oreille, la moindre variation de volume prend des proportions exagérées), et augmente la part des bruits parasites. Cela peut donc être une solution d'éloigner le micro.
Perso je débute souvent par un couple de micro à 1m50 - deux mètres. Puis suivant le style, l'instrument, le musicien, l'acoustique du local (il y a des tas de variables en fait) je vais éloigner ou rapprocher les micro.
Rroland www.studiolair.be
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 14/11/2012 à 23:07:09
Merci rroland pour ton avis éclairé
Ca répond, en ce qui me concerne,à mes questions, je vais réviser mon placement de micro à la prise de son.
Ca répond, en ce qui me concerne,à mes questions, je vais réviser mon placement de micro à la prise de son.
[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 09:01:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte